GANT a lancé un costume qui va plaire à ceux qui n’aiment pas porter de costume. C’est paradoxale, je vous l’accorde, et pourtant ce n’est pas impossible. Pour cet hiver, la marque vient de lancer un costume 2 pièces qui ne se dépose plus au pressing mais se lave en machine !
Laver son costume ? Une contrainte !
Partant du constat que le lavage à sec était peu écologique et contraignant, GANT a conçu un costume non doublé dans un tissu composé de laine (44%) de polyester (54%) et d’élasthanne (2%), qui peut être lavé directement dans une machine à laver classique, comme un t-shirt, à basse température, avec une lessive elle aussi classique, et qu’on peut passer au sèche linge.
À lire : les meilleures marques de montres pour homme
Une fois lavé, la veste pourra être simplement étendue sur un cintre et le pantalon sur un fil pour le faire sécher tranquillement. En plus d’être économique, c’est un certain confort de pouvoir le laver rapidement à la maison, sans devoir le déposer au pressing et retourner le chercher.
Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on ne perd rien côté style.
À lire : Comment entretenir ses chemises et costumes ?
Un costume lavable en machine
La veste est déstructurée, sans padding aux épaules et sans doublure, avec deux poches latérales et une pectorale, toutes les 3 plaquées. Le revers de 6 cm est agrémenté, comme les poches, d’une légère surpiqure qui apporte un beau détail visuel.
Les détails de la veste
La veste est une 2 boutons, avec 3 boutonnières aux manches. Les boutons ont cela de particulier qu’ils sont pleins, et non percés comme c’est le cas en général. Cela renforce l’aspect moderne et décontracté de cette pièce, tout comme la fente simple à l’arrière.
Les détails du pantalon
Le pantalon est très sobre et simple, avec un pli, des passants de ceinture et une fermeture éclair. J’ai ajouté un revers de 4 cm car je trouve cela plus beau et que ça améliore la manière dont le pantalon tombe. C’est un pantalon que je porterai facilement seul, même sans la veste.
Le costume tout-terrain
Ce costume, c’est tout se qui se fait de plus simple à porter. Il se froisse peu, et l’élasthanne le rend très confortable, même si une seconde fente au dos aurait augmenté cette sensation de confort selon moi. Je n’ai pas eu peur de le tâcher ou de le porter sur mon scooter, puisque je sais qu’il passera en machine sans soucis. Là où je prends plus de soin quand je porte d’autres costumes qui vont au pressing, je n’ai pas eu autant de réflexion quand il a été question de celui-ci. C’est un costume « décomplexé ».
* * *
Une innovation intéressante !
GANT délivre ici un produit qui offre une vraie innovation pour ceux qui veulent se simplifier l’entretien de leurs costumes, tout en ne rognant pas sur le style et en gardant un prix raisonnable (Veste + pantalon = 558€ ). Espérons qu’ils développent d’autres modèles comme celui-ci (en plus du bleu marine et motif Écossais Blackwatch), avec des tissus, des couleurs et d’autres détails pour satisfaire tous les goûts. Comme à chaque fois, le meilleur moyen pour se faire un idée, c’est encore de passer en boutique pour essayer et toucher le produit.
A vous de jouer. 😉
Photos et montage : Thibault Charpentier
En partenariat avec Gant. Voir notre charte éthique.