Le retour en vol est une fonctionnalité qui est présente sur un chronographe. Également appelé « flyback », c’est est une fonctionnalité chronographe qui permet de mesurer des intervalles de temps successifs rapidement et facilement.
La définition du « Flyback » ou « Retour en Vol »
Habituellement, pour mesurer plusieurs intervalles de temps avec un chronographe, il est nécessaire de stopper le chrono, le remettre à zéro et redémarrer le chronographe à chaque fois. C’est long et fastidieux quand il est question de mesurer un intervalle rapidement.
A lire : les meilleures marques de montres pour homme
Cependant, avec la fonction de retour en vol, il est possible de remettre à zéro et de redémarrer le chronographe sans stopper la mesure, en un seul « clic » sur un bouton poussoir du chronographe, ce qui permet de gagner du temps et d’y arriver avec une seule action sur une bouton plutôt que 3 sur 2 boutons.
Je vous montre ça sur la vidéo ci-dessous.
L’usage du « retour en vol »
Le retour en vol est souvent utilisé dans les situations où il est nécessaire de mesurer rapidement plusieurs intervalles de temps consécutifs, telles que les courses automobiles, les courses de yachts – comment ça vous ne pratiquez pas les courses de yachts ? – les compétitions sportives en tout genre, etc.
Un mouvement chronograph Zenith Flyback El Primero de la Pilot.
Elle était aussi très pratique pour les aviateurs qui naviguaient au cap et au temps. Quelques minutes sur un cap – un clic – quelques minutes sur une autre cap – un clic – quelques minutes sur une autre cap. Voilà comment on naviguait autrefois.
La fonction de retour en vol est très appréciée par les amateurs d’horlogerie car elle a été popularisé par des corps de métiers extrêmes comme les militaires ou les aviateurs qui véhiculent un imaginaire d’aventure. Et vous savez tous qu’on adore s’imaginer en aventurier !
Les montres dit « flyback »
Voici quelques exemples de montres de type Flyback :
- Breguet Type XX
- Auricoste Type XX
- Zenith Pilot Flyback
- A.Lange & Söhne Dategraph Flyback
- Frederique Constant Flyback Chronograph Manufacture
- Tag Heuer Autavia Chronometer Flyback