Anatomie d’une montre

les parties d'une montre

On retrouve dans chaque montres des parties similaires. Ces parties « essentielles » sont quasiment présentes sur toutes les montres, mais elles peuvent toutefois varier en fonction de son type et de son mécanisme. Car ne l’oublions pas, c’est principalement le mécanisme (le mouvement) qui va donner son allure à une montre. J’ai résumé ici les composants fondamentaux que l’on retrouve généralement dans la plupart des montres.

marques de montres homme

Le boîtier

Il s’agit de la structure extérieure de la montre qui abrite tous les composants internes. Le boîtier peut être en acier inoxydable, en titane, en or ou dans d’autres matériaux. Il peut être rond, carré, rectangulaire, en tonneau. Il peut avoir des cornes droites, incurvées, « de vache » ou autres. (ndlr : les cornes sont les deux ergots de chaque côté du boitier qui permettent d’accrocher le bracelet). Il peut être épais ou très fin. Avoir un fond transparent ou plein. C’est ce qui fait l’identité de la montre.

Le cadran

C’est la partie de la montre sur laquelle les heures, les minutes, les secondes sont affichées. Il peut comporter des index ou des chiffres pour indiquer l’heure, ainsi que d’autres indications telles que la date, le jour de la semaine, une phase de lune, une réserve de marche et bien d’autres informations qu’on peut choisir de mettre. Il y a notamment un modèle chez Oris qui permet d’avoir un altimètre dans sa montre.

Cadran Rado Over Pole 2022

Guichet de date

Il s’agit d’une petite fenêtre située généralement à la position 3 heures sur le cadran de la montre, qui affiche la date du jour. C’est le « quantième ». Certains modèles peuvent également afficher le jour de la semaine ou le mois.

Le quantième peut peut être « perpétuel » ou « annuel ». Se sont deux types de complications horlogères qui indiquent la date du jour, mais voici leurs différences :

Quantième perpétuel :

  • elle affiche la date du jour, en tenant compte des variations des mois et des années, y compris les années bissextiles.
  • Il est conçu pour fonctionner sans ajustement manuel pendant de nombreuses années, voire des décennies.
  • Il est donc capable de distinguer les mois de 30 jours, 31 jours et février (28 ou 29 jours pour les années bissextiles)

Quantième annuel :

  • c’est une complication horlogère similaire au quantième perpétuel, mais il nécessite un ajustement manuel une fois par an, généralement à la fin du mois de février.
  • Il est capable de distinguer les mois de 30 jours, 31 jours et février, mais ne tient pas compte des années bissextiles.
Zenith Pilot Big Date Flyback automatique El Primero

Les aiguilles

Ce sont les éléments mobiles sur le cadran qui indiquent l’heure. Habituellement, il y a une aiguille des heures, une aiguille des minutes et parfois une aiguille des secondes. Il peut aussi y avoir une seconde aiguille des heures dite aiguille GMT (Greenwich Mean Time) sur certaines montres, en particulier les montres considérées comme « de voyage ». Cette aiguille supplémentaire indique un second fuseau horaire, généralement affiché sur une échelle 24 heures ou une lunette tournante. La plus connue des montres GMT est la Rolex GMT Master.

Oyster Perpetual GMT-Master II

Les aiguilles peuvent être en métal ou en d’autres matériaux, et elles sont généralement revêtues d’une substance lumineuse – généralement du Luminova® – pour une meilleure visibilité dans l’obscurité. Il y a un infinité de types de formes d’aiguilles. Voici quelques exemples :

  • Aiguilles Bâton : rectangulaires et droites, avec des extrémités effilées. Elles sont simples et épurées, offrant une lisibilité claire.
  • Aiguilles Dauphine : élégantes et effilées, avec des côtés légèrement incurvés. Elles sont plus larges à la base et s’amincissent vers les extrémités.
  • Aiguilles Lance : elles ressemblent à des flèches pointues, avec une extrémité pointue et effilée. Elles sont droites et peuvent avoir des côtés droits ou légèrement incurvés.
  • Aiguille Broad arrow : comme son nom l’indique, c’est un type d’aiguille doté d’une très large flêche à son extrémité.
  • Aiguilles Feuille : ont une forme allongée et effilée, avec des extrémités arrondies ou en forme de goutte. Elles ressemblent à une feuille, d’où leur nom
  • Aiguille Snowflake : Un type spécifique d’aiguille utilisé par la marque Tudor. Elle tire son nom de sa forme distincte qui ressemble – très grossièrement – à un flocon de neige (ndlr : snowflake en anglais). Elles se caractérisent par leur extrémité doté d’un carré assez large. Les aiguilles Snowflake ont été introduites par Tudor dans les années 1960 et sont devenues emblématiques de la marque.
  • Aiguille Breguet : elles tirent leur nom du célèbre horloger Abraham-Louis Breguet. Les aiguilles Breguet sont reconnaissables par leur forme en pomme évidée, avec une extrémité creuse et une pointe en forme de larme ou de goutte. Ce type d’aiguilles a été inventé par Abraham-Louis Breguet au XVIIIe siècle et est devenu emblématique de la marque.
iwc potugaise chrono Top 10 des montres mythiques pour homme

Le mouvement

Il s’agit du mécanisme interne qui permet à la montre de mesurer le temps. Les montres peuvent avoir différents types de mouvements, tels que mécanique (à remontage manuel ou automatique) ou à quartz (fonctionnant à l’aide d’une pile). Le mouvement comprend des engrenages, des ressorts, des rouages et d’autres composants qui font fonctionner la montre. Les mouvements mécaniques sont considérés comme étant plus prestigieux même s’ils sont moins précis que ceux à quartz.

mouvement Oris Calibre 400

Le bracelet

C’est la bande qui entoure le poignet et maintient la montre en place. Les bracelets peuvent être en acier inoxydable, en cuir, en tissu, en caoutchouc ou dans d’autres matériaux totalement farfelus. Ils peuvent également être équipés d’une boucle ardillon ou d’une boucle déployante (simple ou double) pour attacher la montre au poignet.

Une « boucle déployante » est une boucle spéciale utilisée sur certains bracelets de montre pour faciliter l’ouverture et la fermeture. La boucle déployante permet de maintenir le bracelet en place de manière sécurisée et offre un ajustement plus confortable.

La couronne

C’est le petit bouton généralement situé sur le côté du boîtier de la montre. La couronne est utilisée pour régler l’heure, la date et d’autres fonctions de la montre. Dans certaines montres, elle peut également être utilisée pour remonter le mouvement mécanique. Elle peut être vissée ou non. C’est un élément d’étanchéité important de la montre.

Alliance - 3 aiguilles - couronne 01

Lunette

Certaines montres, en particulier les montres de plongée ou les montres de sport, peuvent être équipées d’une lunette. La lunette est une bague rotative ou non située autour du cadran de la montre. Elle peut être utilisée pour mesurer des périodes de temps spécifiques ou pour effectuer des calculs tels que la conversion de devises ou la lecture de tachymètre. Les lunette rotatives sont généralement crantées ou pouvoir être réglées.

Les montres de plongée sont équipées d’une lunette tournante unidirectionnelle. Elle est utilisée pour mesurer des périodes de temps spécifiques, généralement liées à la plongée, en permettant à l’utilisateur de suivre le temps écoulé.

Verre

Le verre est la surface transparente qui protège le cadran de la montre. Il peut être en différents matériaux, tels que le verre minéral, le verre saphir ou le verre acrylique. Le verre saphir est généralement considéré comme le plus résistant aux rayures mais il n’est pas possible de le polir. S’il est rayé, il faut forcément le changer. Le verre minéral est plus facilement rayé, même s’il est possible de lui appliquer un traitement de surface pour le durcir. Le « verre » acrylique est lui considéré comme « vintage » car il est beaucoup moins utilisé aujourd’hui. Il se raye très facilement mais peut se polir aussi facilement.

Certains modèles de montres, en particulier les montres Rolex, sont équipées d’un « cyclope », c’est à dire un verre loupe au-dessus de la date pour faciliter sa lecture. Cette loupe a été introduite pour la première fois en 1953 sur un modèle Rolex Datejust. Rolex avait d’avoir breveté cette invention. Ce verre loupe agrandit la taille du chiffre de la date, le rendant plus visible. Sur les Rolex, l’agrandissement est de 2,5 fois.

Index ou chiffres

Les index sont les marques ou les chiffres qui indiquent les heures sur le cadran de la montre. Ils peuvent être sous forme de bâtons, de chiffres arabes ou romains, ou d’autres motifs. Certains modèles de montres peuvent également avoir des marqueurs lumineux traités avec une matière luminescente – généralement du Super Luminova® – pour une meilleure visibilité dans l’obscurité.

Luminova Citizen Promaster Diver Automatic NY0084-89E

Fond de boîtier

Le fond de boîtier est la partie inférieure du boîtier de la montre, généralement en contact avec la peau du poignet. Dans certaines montres, le fond de boîtier est transparent et permet de voir le mouvement interne de la montre. Il peut être gravé avec de nombreuses informations ou avec un message personnel comme c’est le cas de la Rolex Daytona de Paul Newman.

Couronne secondaire

Certaines montres, en particulier les montres avec des complications supplémentaires, peuvent avoir une couronne secondaire supplémentaire. Cette couronne permet de régler d’autres fonctions ou complications spécifiques de la montre, telles qu’un second fuseau horaire, un rehaut gravé, une fonction GMT, une fonction de chronographe, et bien d’autres fonctionnalités exotiques.

Boutons-poussoirs

Les montres dotées de fonctions chronographes peuvent être équipées de boutons-poussoirs supplémentaires. Ces boutons-poussoirs sont utilisés pour démarrer, arrêter et réinitialiser les mesures de temps dans le chronographe. Certains chronographes permettent de calculer une durée, de remettre à zéro et de faire repartir le chrono tout de suite avec un seul bouton. C’est le Retour en Vol ou Flyback.

Échelle de tachymètre

Certaines montres, en particulier les montres de course automobile, sont dotées d’une échelle de tachymètre. Cette échelle permet de mesurer la vitesse moyenne en fonction du temps écoulé sur une distance donnée. La plus connue des échelles tachymétriques est celle de la Rolex Daytona.

Rolex Daytona 116500LN cadran noir

Rotor

Dans les montres mécaniques automatiques, le rotor est un composant qui tourne à l’intérieur du mouvement et qui est alimenté par le mouvement du poignet de la personne qui porte la montre. Le rotor transmet cette énergie cinétique au mécanisme de remontage automatique pour recharger le ressort de barillet. Il peut être décoré ou non. Il est parfois fabriqué dans un métal précieux, comme de l’or ou du platine.

Rotor Calibre 400

Réserve de marche

Dans certaines montres mécaniques, une indication de réserve de marche peut être présente. La réserve de marche, parfois désignée « RDM », indique la durée pendant laquelle la montre continuera de fonctionner après avoir été complètement remontée. Généralement, la réserve de marche d’une montre est de 48 ou 72 heures, mais elle peut aller jusqu’à 5 ou 7 jours sur certaines.

cartier-rotonde-quantieme-a-guichet-et-reserve-de-marche-2019
La réserve de marche est ici à 6h.

Sous-cadrans

Certains cadrans de montre peuvent comporter des sous-cadrans supplémentaires qui affichent des informations complémentaires, telles que des compteurs de chronographe, des indicateurs de phase de lune, des indicateurs de jour/nuit, etc. Ces sous-cadrans sont généralement placés à différents emplacements sur le cadran principal.

Alliance - phase de lune - ¾ blanc - mick marron

Échelle pulsométrique ou échelle télémétrique : Certaines montres, en particulier les montres médicales ou les montres utilisées dans le domaine médical, peuvent être équipées d’une échelle pulsométrique ou télémétrique. Ces échelles permettent de mesurer la fréquence cardiaque ou la distance entre un événement visuel et auditif.

Phase de lune

Certaines montres haut de gamme, souvent appelées montres astronomiques, peuvent comporter un indicateur de phase de lune précis. Cet élément affiche la phase actuelle de la lune, en montrant la portion éclairée du disque lunaire.

Alliance - phase de lune - zoomé 01

Rattrapante

Également connue sous le nom de fonction « split-second » (en anglais) ou « chronographe à rattrapante », cette complication horlogère permet de mesurer simultanément plusieurs intervalles de temps indépendants. Elle est utilisée pour mesurer des événements se chevauchant ou pour enregistrer des temps intermédiaires. Pour le fonctionnement, on peut faire partir une aiguille, puis la seconde.

montre rattrapante

Tourbillon

Le tourbillon est une complication horlogère sophistiquée qui vise à compenser les effets de la gravité sur le mouvement de la montre. Il s’agit d’un dispositif mécanique qui fait tourner l’échappement et le balancier dans une cage rotative pour améliorer la précision. C’est une complication très prestigieuse et fragile qui fait que les montres à tourbillon sont rares et chères.

Répétition minutes

C’est une manière originale de dire que c’est une montre à « sonnerie ». Cette complication permet à la montre de sonner l’heure, les quarts et les minutes sur demande. Elle utilise un système complexe de marteaux et de timbres pour produire des sons distincts indiquant l’heure écoulée. C’est une complication très prestigieuse qu’on retrouve rarement. Les montres répétition minutes coûtent souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Échelle de calcul de vol

Les montres de pilote peuvent comporter une échelle de calcul de vol. Cette échelle permet de mesurer des informations telles que la vitesse, la consommation de carburant, la distance et le temps de vol en utilisant des formules mathématiques spécifiques. La plus connue des montres embarquant ce type d’échelle de calcul est la Breitling Navitimer.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter