STYLE

COMMENT ENTRETENIR SES CRAVATES ?

Ah ! Si seulement elles étaient toutes livrées avec une notice d’entretien… A force de les utiliser, on se retrouve parfois avec des petites tâches de sauce ou de vin, et on ne sait pas comment nettoyer ses cravates. Et puis une fois qu’elles sont dans le placard, comment ranger ses cravates pour qu’elles ne soient pas toutes froissées ou abimés pour les prochaines fois…

Petite session de rattrapage par ici, pour tous les curieux des soins à prodiguer à vos cravates ou si vous avez été mal informés. Il vaut mieux prévenir que guérir !

* * *

Comment nettoyer ses cravates ?

Il ne faut pas négliger l’entretien de vos cravates. D’abord parce que bien souvent, leur composition – soie, lin, laine etc – en fait des objets bien plus fragiles que n’importe quel produit en coton. Ensuite, en prendre soin c’est donc augmenter leur durée de vie, et vous le savez, j’aime les choses qui durent longtemps, surtout quand il s’agit d’une superbe cravate Kiton à presque 200€ !

Une tâche majeure viendrait ruiner votre cravate, car les nécessaires soins post-traumatiques pourraient venir soit la décolorer, soit détendre le fin tissage et cela se voit tout de suite.

Comment nettoyer les tâches sur une cravate ?

En cas d’accident, le premier réflexe est d’absorber immédiatement la tâche en tamponnant à l’aide d’un mouchoir, d’un tissu, ou d’une serviette, mais surtout ne pas frotter, au risque d’étendre la trace.

2 conseils pour nettoyer une tâche sur une cravate :

  • Première étape : référez vous à l’étiquette de votre cravate pour vérifier sa composition. En principe certaines supportent le nettoyage à sec – pressing – mais parfois pas les plus fragiles, comme la soie, laine, cachemire…
  • Seconde étape : en cas de doute, demandez conseil à un spécialiste du nettoyage. Hey oui, surtout si c’est une cravate de valeur, ne prenez pas le risque de la ruiner !

En fonction de la nature de la tâche, de la matière de la cravate, et de la technique appropriée – la liste ci-dessous va vous aider – il est préférable d’effectuer un test sur un endroit de cravate non visible quand vous la porter afin de ne pas risquer une décoloration pire que la tâche initiale.

Prenez le temps, c’est important !

Nettoyez sa cravate à la machine à laver

Oh Grand Dieu ! C’est hors de question ! Vous allez tout simplement la détruire entièrement. C’est une très mauvaise idée de vouloir essayer laver sa cravate à la machine.

Les astuces pour nettoyer sa cravate facilement

Voici quelques bonnes pratiques de nettoyage possible chez vous :

  • Tâche de liquide – vin, sodas, café etc : appliquez de l’eau pétillante sur un linge humide puis tamponnez délicatement la tâche. Pour une tâche plus marquée, toujours avec un linge humide et une noisette de savon de Marseille, en tamponnant légèrement et ré-humidifiant le tissu si besoin.
  • Tâche de jus de fruits / légumes : comme en cuisine, ou le citron est un détachant naturel anti oxydant naturel, ou en beauté – anti-tartre dentaire naturel associé à du bicarbonate – appliquez quelques gouttes de jus de citron sur un linge et tamponnez la tâche.
  • Tâche de graisse – huile / « ketchup » / : il faut absorber la graisse que le tissu a malencontreusement reçu, c’est aussi le conseil des cordonniers en cas de tâche de gras sur des pièces en cuir. L’argile naturelle utilisée pour ces nettoyages est la terre de Sommières. A l’aide de terre de Sommières appliqué à l’endroit de la tâche, laissez la poudre agir pendant plusieurs heures puis époussetez et brossez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tâche disparaisse.

 

Il existe des techniques de nettoyage chimique pour venir à bout des tâches les plus coriaces sur les cravates en soie qui sont donc très fragiles, renseignez-vous auprès d’un nettoyeur, ou pressing que vous connaissez bien, c’est le meilleur moyen pour ne pas faire n’importe quoi.

* * *

Comment repasser une cravate ?

Bien que vous fassiez scrupuleusement attention à l’entretien de vos cravates, il peut arriver qu’un pli vienne heurter la rétine.

Pour repasser une cravate, voici les options :

  • Munissez-vous de votre fer à repasser, utilisez la fonction « vapeur », pendez votre cravate sur la barre horizontale d’un cintre et orientez le diffuseur de vapeur vers la cravate qui devrait rapidement se défroisser. Par mesure de sécurité, enroulez la cravate au cintre pour garder les mains éloignées des brûlures. Vous pouvez aussi utiliser un défroisseur à vapeur si vous en avez un.
  • Enroulez la cravate sur un cintre que vous accrocherez dans la salle de bains durant votre douche/bain. C’est une technique assez connue pour entretenir ses costumes, appelée la technique « DSK ».
  • Si les deux techniques précédentes n’ont pas suffi, passez au repassage avec la semelle du fer, surtout ne JAMAIS appliquer le fer directement (au risque de déformer définitivement les contours et la taille de la cravate), sur une fonction de chaleur intermédiaire, et utilisez un linge ou une serviette entre la semelle et la cravate, c’est ce qu’on appelle une pattemouille !

Une dernière précaution, si vous confiez le nettoyage-repassage à un pressing, assurez vous que le défroissage sera fait à la vapeur, et non au fer directement.

* * *

Comment ranger ses cravates ?

Rangez cette cravate que je ne saurais voir ! Vos chères cravates ne se jettent pas vulgairement sur une pile de linge.

Pourquoi ? Une cravate qui prend un mauvais pli peut en garder la vilaine marque. Heureusement, maintenant vous savez comment la repasser. De manière générale, vous pouvez les accrocher à un cintre de manière temporaire, tout en évitant de les laisser suspendues à un cintre trop longtemps, au risque de les déformer, et détendre le tissu.

choisir largeur cravate

Deux possibilités de rangement à long terme nécessitent une organisation et un espace organisé pour soit rouler les cravates dans des casiers, soit les étendre à plat, dans un tiroir.

Dans ces espaces de stockage pour cravate, vous préserverez les cravates de la poussière, de la lumière altérant les couleurs, et des mites (en disposant des boules anti mites, des sachets de lavande et de thym, ou des marrons car ces odeurs repoussent naturellement les mites).

Première option, rouler ses cravates

Pour rouler ses cravates, c’est très simple. Prenez une boite avec un bord assez haut, plus haut que la largeur de vos cravates. Quand vous rangerez votre cravate, roulez-la sur elle-même en escargot et rangez-la sur le sur le côté. De cette manière, elle ne prendra aucun pli.

comment ranger cravate

Etendre ses cravates à plat

C’est la technique qui prend le plus de place. Il faut avec un tiroir assez grand et libre pour étaler ses cravates à plat. Il suffit de les plier en deux, et de les étaler tout simplement. C’est de loin la meilleure technique, mais la plus coûteuse en place.

Si vous n’avez pas de tiroir de disponible, une longue boite en carton est tout à fait fonctionnelle. En les installant à plat, limiter les pliages et les superpositions de cravates pour ne pas leur ajouter du poids.

Bien à plat…

* * *

Les astuces cravate à connaître

Voici quelques bonnes astuces pour prendre soin de votre cravate en toutes circonstances. Que ce soit le soir en rentrant chez vous, ou en déplacement.

Comment retirer sa cravate ?

Exactement comme vous l’avez mise en respectant l’ordre inverse du nœud. Ainsi en tirant sur le pan le plus fin au travers de la boucle, pour simplement défaire le nœud mais sans forcer ni craindre de marquer les plis. Allez-y doucement, avec sensualité, pas comme Clark Kent…

Comment transporter une cravate en voyage ?

On voit venir le problème. C’est exactement le même problème que celui de savoir comment ranger son costume dans sa valise ! Comment s’assurer de conserver ses cravates intactes lors d’un déplacement quand on n’a que peu d’espace dans une valise pour un fer ou peu de temps pour se préparer. Faites le choix d’un étui à cravate spécialement conçu à cet effet qui les protégera de ces désagréments.

* * *

Et part pitié, faites moi ce fichu noeud de cravate et serrez le jusqu’au bout ! Ne restez pas avec un demi noeud à moitié noué qui pendouille comme une écharpe…

Le mauvais élève…

N’hésitez pas à me faire part de vos astuces ou de vos questions, un verygoodlord averti en vaut deux !

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ? 😎

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT 🆓

déjà + de 10.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !