C’est mon dernier choc vestimentaire en date. J’ai eu le plaisir de passer chez L’Officine pour me faire tailler un costume et j’en ai profité pour tester l’offre mesure de chez Avino Laboratorio Napoletano. C’est une maison dont j’ai souvent entendu parler en bien ! Mais au lieu d’aller directement chez Francesco Avino à San Giuseppe Vesuviano non loin de Naples sur les pentes du Vésuve, je suis resté à Paris rue Marceau. Quel dommage me direz-vous !
La chemise pour passion
Avino Laboratorio Napoletano a été lancée en 2001 par Francesco Avino, un passionné de beaux vêtements et de chemises. Après avoir travaillé avec des tailleurs renommés comme Sartoria Dalcuore ou Sartoria Panico depuis 1998, Francesco a lancé son atelier en 2001 pour confectionner ces chemises Napolitaines traditionnelles qu’il aime tant.
Une belle chemise Napolitaine
C’est une chemise qui est confectionnée à la fois à la machine et à la main. La partie manuelle représente 8 étapes :
- le col
- l’épaule (au niveau des aplombs)
- l’emmanchure décalée
- les boutonnières à la main
- le travetto de la patte de capucin (patte de boutonnage au poignet)
- le travetto du quatrième bouton principal
- Les boutons en nacre cousus en « zampa di gallina »
- les hirondelles (renforts sur chaque côté de la chemise)
Les détails de cette chemise
Le col de cette chemise est fabriqué à la machine, avant d’être monté à la main sur le reste de la chemise. Il fait 8,5 cm de longueur au niveau des pointes et 4,5 cm de hauteur au niveau de la nuque. Son dessin n’est pas standard, puisqu’il est coupé légèrement évasé de chaque côté pour qu’il vienne se poser parfaitement sur la ligne d’épaules. C’est un détail qu’on retrouve aussi sur la découpe du poignet de 7,5 cm, qui est lui aussi évasé pour faciliter les mouvements.
Un tissu de qualité
Pour ce qui est du tissu, j’ai choisi un twill de coton blanc très doux, double retors, absolument opaque. C’est un tissu qui se froisse normalement et qui se repasse facilement. Un petit coup de steamer et il reprend une bonne allure. Les boutons cousus en « zampa di gallina » sont en nacre épaisse de 2 mm d’épaisseur provenant d’Australie.
Des épaules légèrement froncés
J’ai choisi de me faire une épaule légèrement froncée, caractéristique des chemises Napolitaines. Cette épaule est appelée « Spalla con Grinze » en Italie. C’est un détail très élégant qui peut dérouter certaines personnes. Il faut aimer ce côté gonflant au niveau de l’épaule, qui donne un visuel peu commun. Attention, ne confiez pas une chemise avec ce type de fronces à n’importe quel/quelle repasseur/seuse sans lui expliquer, il/elle risquerait d’écraser les fronces avec son fer croyant à un défaut de fabrication !
J’ai aussi opté pour des fronces au niveau des manches, pour ajouter un dernier détail très élégant à la manche. La patte de capucin du bras gauche est brodée à la main avec mes initiales en fil blanc ton sur ton. C’est un détail discret et vraiment chic.
Y goûter c’est l’adopter !
J’ai profité de mon passage chez L’Officine pour me commander cette chemise, et franchement je ne le regrette pas. Pour 330€ en sur-mesure, vous aurez ce qui se fait de mieux, avec un superbe confort et surtout un excellent tombé. Les chemises Avino Laboratorio Napoletano sont aussi proposées en prêt-à-porter pour 245€. C’est une belle découverte, qui met une claque aux autres chemises de ma garde-robe !
Arnaud
Chemises disponibles chez : http://officine-paris.fr/