Comment bien choisir sa montre ?

montre homme comment choisir costume mécanique

Choisir une montre est un moment de plaisir mais peut également devenir un casse tête tant l’offre est pléthorique !  Nous explorerons dans cet article différentes pistes pour que vous choisissiez la montre pour homme qui vous convienne le mieux.

Cet article comporte 4 points importants

1 – Aspect extérieur

Le premier critère pour la grande majorité d’entre vous sera l’aspect extérieur. Si je ne me permettrai pas de juger vos goûts en la matière, il y a des critères fondamentaux dont vous devriez tenir compte.

Tout d’abord la taille de la montre. Plus votre poignet est petit moins vous pouvez vous permettre des montres aux diamètres généreux. Comme précisé dans le précédent article montre de VGL (“comment choisir une montre à porter avec un costume“), la règle fondamentale est que les cornes de la montre ne doivent pas dépasser du poignet. Au besoin aidez-vous d’une glace pour vérifier le rendu de la montre à votre bras. Cependant, les amateurs de grandes montres se laisseront séduire par une taille surdimensionnée. A vous de voir !

La forme de la montre est également un critère important et notamment la présence et la forme de bouton poussoir (et de la couronne). En effet, il arrive que ces boutons tombent pile sur un os ou soient désagréables au porté en appuyant sur la peau. Mais le critère déterminant pour le confort d’une montre est son poids. Plus la montre sera lourde, plus elle sera inconfortable.

Pour finir sur l’aspect visuel, sachez que comme pour tout, l’aspect réel est souvent bien différent des photos ! Bref, il est primordial d’essayer une montre avant de l’acheter. Vérifiez que la forme se marie bien avec votre poignet, que la montre n’est pas inconfortable… et surtout, qu’elle vous plaise réellement !

2 – Mécanique ou quartz ?

Parmi tous les critères d’achat, celui du mode d’entrainement du mouvement est peut-être le moins visible mais le plus important pour les puristes. Deux grandes familles s’affrontent : les mouvements mécaniques (énergie fournie pas un ressort) et ceux à quartz (énergie fournie dans l’écrasante majorité des cas par une pile). Cette dernière technologie est la moins contraignante : pas besoin de remonter la montre, précision sur le long terme, mouvements moins couteux que leurs homologues mécaniques… Les puristes préféreront cependant un mouvement mécanique pour la précision nécessaire à leur fabrication et leur réglage. De plus un calibre mécanique n’est pas animé par une « vulgaire » pile mais par … le porteur lui-même ! Soit en tournant la couronne (remontage manuel) soit grâce à un mécanisme automatique.

3 – Mécanique, manuelle ou automatique ?

Vous avez choisi une montre mécanique ? Félicitation ! Néanmoins il reste un deuxième choix à faire : manuelle ou automatique ? En effet, une montre mécanique doit être remontée pour fonctionner : il faut retendre le ressort qui anime le mouvement. Pour cela deux solutions : le remontage manuel (il faut tourner la couronne de la montre d’une trentaine de tours tous les jours) ou le remontage automatique. Pour se dernier, un rotor lesté entraine le mécanisme de remontage en tournant, c’est-à-dire lorsqu’on bouge le bras ou en faisant tourner la montre entre ses mains.

Intuitivement, on a tendance à penser que les automatiques c’est le must. Or il faut garder deux choses à l’esprit. La première est qu’une automatique s’arrête au bout de quelques jours, donc si vous avez plusieurs montres et que vous alternez il y a des chances que le mouvement automatique soit arrêté quand vous le reprendrez. La seconde est qu’un rotor impose une surépaisseur à la montre. Une montre à remontage manuel sera souvent plus fine que son alter-égo automatique et donc souvent plus élégante et habillée.

gant cuir marron montre rolex homme

4 – Montre sport ou habillée ?

Vous désirez une montre habillée ? Je vous invite à (re)lire l’article publié précédemment qui vous explique quelle montre porter avec un costume.

Si au contraire vous désirez une montre plus sportive, il existe quelques points que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, sachez que les montres mécaniques et plus particulièrement les automatiques n’apprécient que moyennement les gestes très rapides (type golf). Ensuite il faudra prendre soin du type de verre utilisé : généralement verre saphir ou plexi. Le premier craint moins les rayures mais plus les coups, le deuxième… c’est l’inverse ! Dernier point pour une sportive : le bracelet. Le métal est robuste mais chauffe en été et tire les poils, le caoutchouc est idéal dans l’eau et le bracelet nato est très à la mode (en plus de retenir la montre en cas de casse d’une pompe, cette petite tige qui permet d’attacher le bracelet de la montre.).

Conclusion

J’ai essayé dans cet article de vous donner des éléments pour vous aider à choisir votre montre. Au final, je me garde bien de vous guider davantage car choisir une montre est un acte éminemment personnel. La bonne montre, c’est celle qui vous plait !

A lire : notre lexique des principaux termes horlogers !

Bonus : 3 boutiques pour trouver une belle montre

  1. Montresandco.com
  2. MrPorter.com
  3. Cresus.fr

Pierre – rédacteur invité.

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

7 Comments

  1. Salut Nono !
    Pas forcement. C’est surtout un accord de style entre la monde et la tenue que vous portez, mais pas trop avec la couleur de la peau.

    Excellente journée à vous,
    Arnaud

  2. Salut, c’est Nono!
    Il me semble que le choix de la montre et de son bracelet dépend de la couleur et du teint de la peau. Vrai ou faux.
    A bientôt.

  3. Ping : Morning inspiration #5 – Omega Speedmaster - Verygoodlord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX