Mes bonnes adresses de barbiers à Paris !

    barbier a paris

    Les barbiers à Paris …

    Il y a 5 ans, les salons de barbiers se comptaient sur les doigts d’une main. A l’époque, on s’échangeait encore les bonnes adresses de bouche à oreille, c’est dire !

    Aujourd’hui, face à l’engouement grandissant pour le port de la barbe et de la moustache, les barbiers se sont multipliés. On ne compte plus les nouvelles ouvertures de barber shops dans la capitale.

    Parmi tous les classements publiés à ce jour, peu sont réalisés en faisant des tests sur le terrain (beaucoup sont même publiés par des femmes … Je m’interroge !) A titre personnel, j’ai choisi de donner de ma personne en allant sur place pour voir où l’on peut avoir un bon rasage traditionnel ou un entretien de la barbe, à Paris.

    J’ai réalisé ces visites en plusieurs fois bien entendu – pousse de la barbe oblige – pour, au final, ne retenir que les bonnes adresses. Je donne mon avis dans cette colonne que je mets régulièrement à jour en fonction des visites et des nouvelles découvertes !!

    Place aux tests …

    Attention : Les puces numérotées ci-dessous servent à la navigation dans l’article. Elles ne correspondent pas à un classement.  

    Chaque adresse à son propre style, vous verrez ! 

    1. Alex Haircut’s Barber Shop

    barber-shop-verygoodlord

    Direction le quartier Rochechouart pour découvrir Alex Haircut’s Barber Shop et son acolyte Otto-Man barber, une adresse du 9ème qui fait coiffure et barbe. L’ambiance est rock, les clins d’œil rétro sont partout. J’attends patiemment mon tour sur un banc d’école en bois.

    Hissés sur de beaux fauteuils cuir vintage, deux élégants sont en train de changer d’apparence sous mes yeux. Le fond musical rockabilly et rock n roll séduit … On parle meilleures coupes de cheveux pour homme (Pompadour, slicked back …) Les hôtes distillent conseils et anecdotes, le geste est précis, sans forcer.

    Un siège passe en position inclinée, les premiers coups de ciseaux du barbier, Fatih, taillent une barbe épaisse pour la restructurer avec un dégradé. Le tout est suivi de petits passages de tondeuse, coupe-choux, brosse, ciseaux, peignes, huile …

    Le King de Memphis termine son passage sur la stéréo du salon, certains chantonnent le refrain de la musique. Pendant ce temps, une barbe nouvelle est née. Bien coiffée, et avec quelques gouttes d’huile pour nourrir le poil s’il vous plait !

    Alex Haircut’s Barber Shop c’est mon coup de cœur « barbier rétro », une adresse qui a bonne mine ! Allez-y sans rendez-vous du mardi au jeudi. Le vendredi et samedi sur rendez-vous. Attention, lieu strictement dédié aux hommes, c’est la politique de la maison 🙂

    Alex Haircut’s Barber Shop | 23 rue Rodier, 75009 Paris | Tél. : 06 31 86 84 69

    Mon avis après passage sur le fauteuil :

    Endroit super sympa et ambiance rock garantie ! Les coupes de cheveux sont majoritairement réalisées par Alex lui-même. Elles sont rock et particulièrement réussies. Ce salon est parfait pour une coupe pompadour, undercut ou harvard clip … Plus d’informations sur les coupes de cheveux pour homme dans cet article. Pour l’entretien de la barbe vous passerez entre les mains de Fatih qui opère avec une grande dextérité.

    2. Atelier Gentlemen

    LIP_3720

    Je passe la butte Montmartre direction L’Atelier Gentleman, rue Lamarck, dans le 18ème arrondissement.

    Derrière la porte du salon, je découvre une ambiance feutrée. Une radio musicale donne le ton sans envahir le lieu. C’est un endroit masculin et contemporain à la fois. Murs de couleur taupe, fauteuils en cuir et livres d’art de vivre dans la bibliothèque … On se sent bien ici !

    Sébastien Paucod, le maître des lieux, reçoit un client. Les ciseaux virevoltent pour dessiner une nouvelle coupe de cheveux. Leur conversation se mêle au bruit des lames de ciseaux, des échanges de regards dans le miroir ponctuent la conversation. Les détails sont passés en revue, dernier ajustement des pattes, brossage, séchage et wax … La coupe est prête !

    La porte du salon s’ouvre, un habitué présente ses salutations avant de passer au shampoing. Le cliquetis des ciseaux reprend de plus belle pendant que dans l’espace d’à côté une nouvelle barbe se dessine.

    Fin de journée au salon. L’un des postes de coiffure se libère, un fauteuil vide fait désormais face à l’élégance des lieux. C’est ça L’Atelier Gentlemen, un salon de coiffure-barbier cosy et rempli de talent. Téléphonez pour prendre rendez-vous et allez-y …. Vous m’en direz des nouvelles !

    Atelier Gentlemen | 35 rue Lamarck, 75018 Paris | Tél. : 01 42 53 54 79

    Mon avis après passage sur le fauteuil :

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les soins dans ce salon. C’est sur ma liste de choses à faire ! A réaliser très prochainement et compte rendu dans cette colonne bien entendu. Ps. J’ai écrit le texte ci-dessus en me rendant sur place pour observer les méthodes utilisées, l’accueil et le rendu des coupes. Je n’ai pas encore l’occasion de tester ce salon, mais c’est sur la to-do list bien entendu.

    3. Les Termes de Lutèce

    thermes-de-lutèce-verygoodlord

    Je continue mon chemin à une autre adresse, Les Termes de Lutèce, salon situé sur les quais de l’Hôtel de ville dans le 4ème arrondissement. Journée marathon, je suis content de découvrir un espace entièrement dédié au bien-être : coiffeur, barbier, institut, hammam …

    A mon arrivée, je m’installe sur la banquette rouge du salon. Le garçon-coiffeur est à ses affaires, une musique « lounge » accompagne les mouvements de ses ciseaux. Ici, pas de doute, la taille de barbe est une affaire de spécialistes, un travail méticuleux basé sur des rituels précis.

    D’abord tailler la barbe. Cette étape est réalisée à l’aide d’un peigne et de ciseaux de coiffure (pas de tondeuse). Le but est d’égaliser le poil tout en dessinant la barbe avant de travailler dessus. Ensuite, un appareil « Vapozone » diffuse de la vapeur d’eau chaude sur l’ensemble du visage pour ramollir le poil et ouvrir les ports afin de faciliter le passage du coupe-chou.

    Une fois la vapeur bien diffusée, massage de la peau à l’aide d’un gel de rasage translucide. Puis, passage du savon et du blaireau, sur les zones qui seront taillées (cou, joue, moustache, menton).

    Enfin, place aux soins du visage. Si besoin, épilation des pommettes, à l’aide d’un fil de coton (méthode indienne). Puis on nettoie le visage, étape de la traditionnelle serviette chaude, séchage de la peau et hydratation. Un rasage traditionnel au coupe-chou très complet donc !

    Le plus : tous les produits utilisés durant le rasage sont des cosmétiques biologiques issus de chez Zvonko, marque créée par la propriétaire de l’établissement en 2007.

    Les Thermes de Lutèce | 70 quai de l’Hôtel-de-Ville, 75004 Paris | Tél.: 01 42 77 76 20

    Mon avis après passage sur le fauteuil :

    Super endroit que je recommande à beaucoup de monde ! (vraiment beaucoup de monde ^^) Surtout à ceux qui recherchent une expérience « rasage traditionnel » des plus complète. La taille de la barbe et de la moustache est très qualitative. L’un des salons les plus professionnels que j’ai eu l’occasion de tester.

    Les garçons-coiffeurs sont très compétents et réalisent un travail de précision. Ils travaillent dans un cadre agréable, propre et relaxant. Ce n’est pas le cas de tous les salons ! Les prestations de soins sont excellentes, et les produits sont bios. Allez-y les yeux fermés. Idéal pour se faire un cadeau ou offrir un cadeau à un ami. Plus d’informations sur le rasage traditionnel dans cet article.

    4. Les Maîtres Barbiers Perruquiers

    maitres-barbiers-perruquiers-verygoodlord

    Mon tour des bonnes adresses de la capitale se termine chez Les Maîtres Barbiers Perruquiers, une nouvelle adresse basée dans le 17ème arrondissement de Paris (ouverture novembre 2014). Seulement 8 mois d’ancienneté donc, et pourtant l’endroit a déjà tout pour plaire.

    Je passe la porte d’un bel endroit, inspiré par la décoration des anciens salons de coiffure-barbier anglais. Canapé et fauteuils chesterfield, toile de jouy au mur, portrait d’un philosophe et revues en tout genre … Ici on sait comment prendre son temps, autour d’un thé ou d’un café par exemple.

    Sur l’étagère à côté de moi, la crème de la crème : produits de rasage à l’ancienne Osma Tradition, huile à barbe Gentleman of Old Bond Street, le plus vieux barbier de Londres, cire pour les cheveux et autres goodies. En attendant mon tour dans un fauteuil confortable du salon, je me rappelle que « l’essentiel se cache dans les détails » … Cette phrase servira de base pour le choix de la forme de ma barbe.

    Quelques instants plus tard, je rencontre Chris, l’un des deux coiffeurs-barbiers du salon. Nous discutons ensemble de ce qu’il serait possible de faire avec ma barbe (5 mois de pousse déjà !) J’opte pour un look homogène avec une taille légèrement dégradée et un beau mouvement sur la moustache. A la française …

    Pendant ce temps, les conversations se poursuivent derrière moi. Plusieurs clients du quartier viennent prendre rendez-vous. L’un d’eux repart avec une nouvelle huile à barbe, l’élixir des barbus. Place maintenant aux finitions sur ma barbe, plusieurs coups de peigne, un peu d’huile pour la nourrir et la coiffer, de la wax sur la moustache … Et le siège se redresse lentement, c’est la fin d’un moment hors du temps !

    Les Maîtres Barbiers Perruquiers | 3 rue des Apennins, 75017 Paris | Tél. : 06 10 19 92 78

    Mon avis après passage sur le fauteuil :

    Salon pertinent, j’aime beaucoup l’atmosphère dandy qui se dégage de la décoration. Les garçons-coiffeurs sont très compétents. Ils disposent d’une large expérience professionnelle.

    Dans ce salon j’aime : la facilité pour obtenir un rendez-vous en allant directement sur le site web du salon, les produits utilisés pendants les soins et le bon accueil réservé à la clientèle. Les prix pratiqués offrent un bon rapport qualité/prix. A noter, une nouvelle adresse vient d’ouvrir ses portes. J’en parle en détail dans cet article.

    5. Penhaligon’s

    penhaligons barbier (1 sur 1)

    Arnaud en plein rasage traditionnel au coupe-choux ! 

    Jour de pluie à Paris. Je marche dans la rue Saint Honoré en direction de la parfumerie Penhaligon’s en essayant, tant bien que mal, de me faufiler entre les gouttes.

    Je daterai l’entrée de ce billet comme suit : “Avril 2016”. Depuis le début du mois Penhaligon’s propose un service Barbier dans son flagship dandy. Cet écrin sophistiqué abrite les plus belles senteurs de la boutique de parfum Anglaise.

    Pris d’une insatiable curiosité, je saisis le premier flacon venu et me transporte … Fruité au départ, l’odeur évoque plusieurs notes florales, celles du patchouli et peut-être du cèdre, ou plutôt de l’ambre.

    Je repose ce flacon et découvre, au fond de la boutique, dans un cadre très élégamment décoré, les services d’un barbier qui maîtrise l’art du coupe-choux ! Fauteuils en cuir, lumière d’apparat, quelques touches de cuivre … L’esthétique des lieux n’est pas le fruit du hasard mais le témoignage d’un talent, d’un sens certain du détail, affuté et généreux.

    Dans cet écrin masculin chaque chose est comptée, les gestes précis d’un barbier-coiffeur talentueux se mêlent au génie des produits de grooming Penhaligon’s. L’odeur subtile des parfums et le son des ciseaux, ne cessent de m’émouvoir … C’est l’élégance simple qui nous charme, disait Ovide

    Penhaligon’s | 209 rue St Honoré, 75001 Paris | Tél. : 01 49 26 91 66 | Ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 19h00 sur RV.

    Mon avis après passage sur le fauteuil

    Fruit d’une collaboration avec les barbiers de « La Shaperie », ce salon barbier est très pertinent ! Je suis allé encore plus loin que d’habitude dans le test, puisque cette fois-ci j’ai filmé la prestation (Lien vers la vidéo). Sur place, j’ai demandé l’entretien de la barbe ainsi qu’une coupe de cheveux. Le résultat est impeccable !

    Les plus du salon sont les suivants : accueil de premier ordre, professionnalisme et sympathie, grande attention aux détails et l’alliance barbier + les produits Penhaligon’s qui fonctionnent à merveille ! Je garde un excellent souvenir de mon passage chez Penhaligon’s et je n’hésiterai pas à y retourner très prochainement.

    penhaligons barbier (1 sur 1)-2

    Taille de barbe pour ce nouveau test 

    QUESTION : QUE PENSEZ-VOUS DE CES ADRESSES ?

    RENDEZ-VOUS DANS LES COMMENTAIRES POUR EN PARLER. 

    Loïc

    D’autres adresses de barbiers à Paris :

    Pour aller plus loin dans le rasage traditionnel :

    Share the love 😉

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

    Merci d’avance pour votre aide.

    * Crédit photo couverture : Shutterstock

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    10 Comments

    1. Bonsoir Olivier,
      Merci de ton message. Je ne suis en mesure de renseigner les prix des prestations dans l’article.
      Les sites internet de chaque barbier, indiqués dans l’article, te renseigneront sur ce point.
      Pour info, pour des visites régulières, certains barbiers proposent des forfaits.

    2. Bonjour l’équipe VGL,

      Super article! Cependant, il n’y a pas d’information sur les prix, y-a-t-il des prix abordables pour les coupes/barbes qui permettent à un étudiant d’y venir régulièrement ? (j’entends autour de 25-30€ la coupe par exemple)?

      Merci

    3. Merci pour ton retour d’expérience Arnaud !
      Les produits sont géniaux tu vas voir. 😉

      A très vite,
      L’équipe VGL

    4. Hello VGL,
      je suis allé chez Penhaligon’s hier, la boutique est magnifique, l’équipe est très sympathique et les produits sont canon!
      J’ai passé un agréable moment, je n’ai pas encore essayé le barbier mais j’ai découvert un endroit que je recommande.
      J’ai acheté quelques produits pour tester mais je suis conquis.
      Merci de m’avoir fait découvrir cette adresse.
      A bientôt.
      Arnaud

    5. Merci beaucoup pour tes retours Arnaud !

      Je ne peux que te recommander les deux adresses que tu cites dans ton message. Le plus selon moi, ces deux salons disposent de leurs propres cosmétiques.

      Autre avantage indéniable, le professionnalisme de leurs personnels, tant dans la technique que l’expérience client. Tu peux y aller les yeux fermés. J’espère que tu passeras un bon moment sur place.

      A bientôt cher ami barbu !

    6. Merci pour ces adresses !

      Je suis justement en train de laisser pousser ma barbe et je cherche des bonnes adresses de barbiers à Paris pour l’entretenir : « Ne cherchez plus cher monsieur … Allez lire les articles VGL, vous trouverez votre bonheur ! ».

      J’ai très envie d’essayer Les Termes de Lutèce. Penhaligon’s semble aussi très bien. A vous lire on à très envie de passer du temps dans cet établissement.

      Encore merci et bravo pour vos articles. C’est toujours un plaisir de parcourir le blog et de fouiller ce que vous proposez. Je passe toujours d’agréables moments et à chaque connexion une nouvelle découverte.

      Arnaud G

    7. Bonjour Mendez, merci de ton message. Je te conseille d’aller vois sur le site de Rasage Classique et de faire une recherche sous l’intitulé « coupelle ». Ils ont plusieurs références, produits de chez vie-long ou du générique.

    8. Où trouver une coupelle en silicone pour essuyer la mousse de rasage de son cc SVP ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger