La réussite sociale s’affiche au poignet. C’est presque quotidien sur Instagram et hebdomadaire dans la presse. Les histoires de vol de montres sont très (ou trop) courantes. Alors parlons de ce qui se passe. Vous allez voir, c’est vraiment édifiant.
Après un petit état des lieux, je vous parlerai des solutions à mettre en place pour ne jamais vous faire avoir.
D’abord, on va parler chiffre. The Watch Register, une base de données qui répertorie des montres volées, a publié récemment communiqué indiquant que plus d’un milliard de livres sterling de montres avaient été signalés comme volés dans sa base.
A lire : les meilleures marques de montres pour homme
Les chiffres dingues des vols de montres !
Ils indiquent que ce chiffre énorme représente environ 80 000 montres, soit à peu près une moyenne de 12 500 livres sterling par montres volées. Donc on parle quand même des montres de luxe, surtout des montres type Rolex, Patek Philippe, Richard Mille, Audemars Piguet.
Alors que ce soit aujourd’hui le magasin Piaget à Paris, que ce soit le pilote de Formule 1 Charles Leclerc, très récemment son collègue Carlos Sainz, juste après le Grand Prix où il a gagné à Monza, ou Mark Cavendish qui s’est fait agresser dans son lit, ou encore récemment, une histoire absolument dramatique de l’enlèvement du père d’un YouTuber de machine à sous en ligne, qui s’appelle TeufeurS, et dont le père s’est fait enlever, puisqu’il avait montré, je dirais, assez copieusement, sa riche collection de montres sur YouTube. Il avait « flex« , comme on dit dans le jargon. Les malfaiteurs savaient qu’il avait une énorme collection de montrs, donc potentiellement il avait de l’argent et pouvait donner une rançon.
Bref, toutes ces collections peuvent susciter la convoitise et on voit que des plus riches aux moins riches, personne n’est à l’abri.
Mais alors est-ce que c’est juste une histoire de sensationnalisme ou alors est-ce que c’est bien une réalité qui vraiment, je trouve, fait assez peur ?
Eh bien parlons chiffres et notamment de ceux de Watch Register qui rapporte qu’environ 6800 montres ont été ajoutées à son registre de montres volées l’année dernière. Ça fait une augmentation de plus 60% par rapport à l’année précédente.
C’est colossal. on voit qu’il y a le même son de cloche à la police de Londres qui elle comptabilise en 2022 plus de 6000 montres volées, et on parle juste de Londres attention, sur les 11 000 signalées au Royaume-Uni. Ce qui est absolument colossal !
Les voleurs ne vont pas s’attaquer à votre Festina ou à votre G-Shock, je vous rassure, ils ciblent plutôt des marques dont je vous ai cité les noms un petit peu avant, Richard Mille, Patek Philippe, Rolex, toutes ces grandes marques qui ont une très grande valeur et qui se revendent très bien.
Le prix moyen des montres volées à Londres tourne autour des 10 000 livres, alors qu’auparavant, c’était plutôt autour de 5 000 livres par montre volée. Même chose aux USA, il y a eu ces derniers mois une augmentation de 30% des crimes contre les bijoutiers, c’est un record. Et notre belle capitale parisienne n’est pas épargnée. La police française a créé en son sein une unité spéciale qui est dédiée aux vols de monde de luxe.
D’ailleurs, cela a permis, heureusement, de faire diminuer le nombre de vols dans la capitale, cela a fait baisser le nombre de vols de 44% cet été 2023 par rapport à l’année précédente (2022). Les voleurs se sont peut-être un petit peu rendu compte qu’on prenait le problème au sérieux !
Les mesures prises par les marques et les autorités
D’ailleurs, même les marques ont commencé à prendre le sujet au sérieux, forcément, puisque ça vient un petit peu impacter leur image. Ça risque d’impacter les ventes si les clients commencent à avoir peur de porter leurs montres, et in fine de les acheter.
D’ailleurs, le PDG d’Audemars Piguet avait déclaré il y a quelques mois que c’était un énorme problème, avant de lancer son service « AP Coverage », qui couvre pendant deux ans chaque montre neuve volée au domicile ou en voyage. Audemars Piguet s’engage à remplacer cette montre neuve pendant deux ans. C’est une sorte d’assurance qui est incluse avec la montre. C’est quand même énorme de la part d’une marque. Imaginez si BMW, Mercedes ou Rolls-Royce disaient « si vous vous faites voler votre Rolls-Royce dans les deux ans on vous la remplace » !
Le groupe Richemont a aussi annoncé cette année le lancement de Enquirus, qui permet à chacun d’enregistrer gratuitement montres, bijoux, avec les numéros de série, tout ça dans un espace fermé, protégé, et de signaler une fois qu’ils sont volés.
Si par malheur ces montres ou bijoux sont volés, on peut renseigner les numéros de série des pièces qui ont été volées et par conséquent cela va aider les revendeurs, les acheteurs, tous ceux qui veulent acheter une montre en seconde main ou un bijou. Ceka permet de vérifier dans cette base de données d’Enquirus, de savoir si la montre où le bijou a été volé précédemment.
Accrochez-vous bien, parce que là on va parler de chiffres vraiment colossaux.
Les raisons de l’augmentation du vol de montres de luxe
Depuis avril 2023, 28 000 bijoux ou montres ont été déclarés perdus ou volés dans le monde sur la plateforme Enquirus. C’est énorme !
Mais alors pourquoi une telle augmentation ? C’est assez simple. Les montres de luxe ont le vent dans le dos, les prix de revente ont augmenté, la désirabilité a augmenté. Il faut avoir une belle montre pour faire le malin sur Instagram. La montre était auparavant le bijou de l’homme, mais aujourd’hui c’est une preuve sociale.
« Je porte une AP, donc je suis. »
C’est une preuve de réussite.
En plus, elles sont très difficiles à avoir, donc on sait qu’une fois qu’on l’aura volée on pourra la revendre assez facilement puisqu’on trouvera un client peu regardant et qui voudra absolument cette pièce pour l’avoir et faire partie du club exclusif de « ceux qui l’ont ».
Au final, on a un marché gris qui est euphorique et forcément, ça va intéresser les voleurs qui sont là où il y a de l’argent.
Il faut aussi dire que c’est de l’argent facile. Comment faire 20 000 euros ou même 100 000 euros en volant une chose en trois minutes dans la rue ?
Il n’y a pas grand chose.
Les montres, les bijoux et les voitures.
C’est très difficile de voler une voiture. Il faut avoir une technique particulière.
Il faut avoir de la logistique puisque les voitures il faut les déplacer. La voiture, on ne peut pas la mettre dans sa poche. Alors que le bijou, la montre, c’est trois minutes dans la rue. Vous avez juste à être plusieurs et à sauter sur quelqu’un. Ça rentre dans une poche, ça se revend facilement, ça s’expédie par la poste, vous la mettez dans une valise, c’est terminé, et ça se maquille très bien.
De nouveaux procédés de vol
Alors les procédés pour voler sont aussi extrêmement différents désormais, comme le rapporte le Hodinkee dans un article sorti récemment. Les vols sont réalisés dans la rue. À l’arracher, ou alors avec des moyens un petit peu plus malins, un petit peu comme de la magie, on va détourner votre attention et puis on va arracher votre monde sans que vous vous en rendiez compte.
Ça arrive assez souvent, et je pense que ça doit être vraiment terrible parce qu’on s’en rend pas compte. On réalise une fois la personne envolée… comme la montre.
Les vols sont aussi réalisés dans les boutiques et moins dans les appartements.
C’est normal car nous sommes tous en télétravail, il y a beaucoup plus de monde dans les maisons donc forcément les cambriolages sont un petit peu plus compliqués à réaliser.
La destination des montres volées
Mais alors après tout cela, vous allez me demander où vont ces montres qui sont volées, parce que vous n’avez pas envie d’acheter une montre volée, ni vous ni moi je pense, on est des gens très honnêtes !
Et bien ces montres elles voyagent, elles vont faire le tour du monde, elles vont voir du pays. Je vous assure qu’elles vont voir beaucoup plus du pays que vous et moi. L’objectif des voleurs c’est de revendre très vite à des prix très bas. En général c’est vendu à une fraction du prix, c’est pas du tout vendu prix de revente chrono 24.
Elles sont vendues à des « resellers » qui vont ensuite passer cette montre dans des réseaux qui sont plus ou moins légaux pour au final faire ressortir cette montre un jour, qui peut être maquillée ou non, dans un réseau légal où là elle sera vendue à bon prix, un prix qui sera celui de la cote.
Les montres peuvent même ressortir aux enchères. C’est arrivé pour une Richard Mille qui était réapparue six mois plus tard sous le marteau d’Antikorum à Hong Kong alors qu’elle avait été volée et qu’elle n’avait même pas été maquillée. Absolument incroyable, vous allez dire comment c’est possible, et bien c’est possible, et c’est encore plus possible quand c’est revendu via des revendeurs à la fois peu scrupuleux ou alors carrément pas au courant de ce qui s’est passé.
Les mesures pour éviter le vol de montres
Mais alors on fait quoi pour éviter ça ? Parce que c’est quand même assez dramatique de se dire qu’on peut se faire braquer sa montre dans la rue ou alors chez soi.
Eh ben dans un premier temps, j’ai envie de dire, on arrête de « flex sur Instagram », on arrête de faire le malin, ça permet de ne pas se faire remarquer, de ne pas montrer aux voleurs ce que vous avez dans votre collection, c’est un excellent début.
Aussi dans la rue, faites bien attention si vous êtes suivi. En général on ne le voit pas, c’est quelqu’un qui vous tombe dessus, soit comme ça dans la rue à plusieurs, soit dans le hall de votre entrée.
On essaie aussi de ne pas se faire détourner de son attention pour ne pas avoir ces vols extrêmement malins de gens qui vont réussir à vous enlever votre boucle déployante ou votre boucle ardillon et vous la retirer sans que vous vous en rendiez compte.
D’ailleurs, je le dis, je le répète, aucune des montres que je présente ici ne sont à moi. Je n’ai pas de grande collection de montres.
Ensuite, on fait preuve de bon sens. On évite de se balader avec sa Daytona dans la rue ou dans le métro en t-shirt. Je vois encore à Paris des gens qui se baladent avec des montres extrêmement chères dans la rue comme ça, dans le métro, même si je ne le prends pas extrêmement souvent, ça m’arrive à chaque fois. La dernière fois j’ai interpellé une dame, je lui ai dit « rangez votre montre » parce qu’elle était accrochée à la barre avec sa Rolex qui valait entre 15 et 20 000 euros.
Elle avait l’air surprise, elle m’a dit « Ah bon, ah bon, vous pensez ? ».
Malheureusement, c’est prendre un vrai risque que de faire ça et je trouve ça dommage. On peut la mettre dans sa poche et la remettre plus tard, ça ne coûte rien.
Stockage sécurisé des montres pour éviter le vol
Avoir un coffre à la maison et une cachette
Pour ce qui est du stockage, vous pouvez avoir un coffre dans votre appartement, c’est une idée comme une autre. Moi, je ne suis pas très pro coffre dans l’appartement parce que potentiellement quelqu’un peut venir dans votre appartement et puis vous demander d’ouvrir ce coffre, de gré ou de force.
Le mieux, c’est quand même d’avoir une cachette un petit peu maligne chez vous, je vous laisse regarder sur internet.
Avoir un coffre à la banque
C’est peut-être un peu contraignant, mais ne gardez jamais toutes vos montres au même endroit. Un coffre à la banque, ça ne coûte vraiment rien. C’est dans les 60, allez peut-être 100, voire même 200 euros si vous prenez un gros coffre. Moi le mien doit me coûter 60 euros par an. Encore une fois, ce n’est pas des choses de valeur, mais c’est des choses que je n’ai pas envie de me faire voler.
Vous pouvez y ranger un petit peu tout ce que vous voulez, et puis vous pouvez faire un roulement. Vous gardez par exemple une pièce que vous portez, deux ou trois pièces que vous pouvez garder dans une cachette chez vous, et puis le reste va rester au coffre, ou alors vous gardez juste une pièce et puis le reste au coffre. Vous portez cette pièce pendant plusieurs jours, pendant plusieurs semaines, et puis quand vous avez envie de faire un roulement vous passez au coffre. Essayez de trouver un coffre à côté de votre travail ou de votre domicile, c’est plus pratique.
Numériser les factures et cartes de garantie
D’ailleurs, stockez vos factures d’achat et vos boîtes de montres dans des endroits différents et scannez-moi tout ça pour garder une copie numérique Advitam Eternam.
Vous scannez, vous l’envoyez par mail par exemple, en général c’est plutôt une bonne chose ou alors si vous avez un drive, vous pouvez scanner ça. J’ai personnellement un scanner ultra rapide (un ScanSnap de Fujitsu, c’est incroyable), parce que je scanne beaucoup de documents chez moi, tout ce qui arrive chez moi, je scanne et je jette le papier.
Donc comme ça, ça permet de dématérialiser un maximum de choses. Mais si vous vous faites voler et que les voleurs partent avec la facture la boite, vous ne pourrez plus prouver que vous avez cette facture, que vous avez acheté cette pièce.
Si vous partez en vacances, eh bien mettez tous vos objets de valeur au coffre, que ce soit vos petites médailles en or, vos bracelets, vos bagues etc. Tout ce qui peut avoir de la valeur, même ce qui a juste une valeur sentimentale.
Le touriste est la proie idéale
Si vous partez en vacances, vous allez aller sur un lieu de vacances. Vous allez donc être un touriste et vous allez forcément avoir un lifestyle de touriste et c’est là que les voleurs vont vous attendre.
Vous n’êtes plus dans votre quotidien bureau-domicile-bureau. Vous allez être vraiment vulnérable, vous allez visiter toute la journée, vous allez être à la plage et en permanence exposés.
Un seul conseil : ne portez pas la pièce que vous aimez, ne portez pas votre Rolex Daytona ou votre Submariner Hulk uniquement parce que vous avez envie de vous balader avec. C’est pas le bon moment.
En voyage emmenez plutôt une Casio G-Shock qui va résister, ne va pas attirer l’œil des voleurs et qui va vous permettre d’être apaisé, de ne pas réfléchir à votre montre.
Pour passer une soirée en sécurité
Si vous allez en soirée et que vous prévoyez de faire un peu la fête, de boire un peu, d’être peut-être dans un état qui ne serait pas un état de vigilance extrême, un état normal, d’être dans un lieu public, genre une boîte de nuit ou un bar, sortez avec une montre, encore une fois, qui est discrète.
C’est à vous de voir, moi c’est vraiment un conseil que je vous donne. Se faire agresser versus passer une bonne soirée. Personnellement, je préfère passer une bonne soirée.
Ne pas acheter de fausses montres
Pour ce qui est des répliques, il y a beaucoup de gens qui se disent « Oui, mais vous pouvez acheter une réplique comme ça, si tu te la fais voler, tu te fais pas voler la vraie. »
Non !
Les répliques, c’est une très mauvaise idée. D’abord parce que ça finance le crime organisé et des réseaux absolument mafieux. Il faut pas du tout mettre le nez là-dedans.
Je trouve ça aussi extrêmement dommage de dépenser de l’argent dans une pièce qui potentiellement va faire que vous allez quand même vous faire violenter parce que les gens qui vous agressent vont croire que vous portez une montre à 20.000€ alors qu’en fait non, c’est une vieille réplique.
C’est donc une très mauvaise idée.
Le faux, c’est la pire des choses à faire. On n’achète pas de faux, c’est ridicule.
Il vaut mieux ne pas porter quelque chose, ne pas acheter quelque chose plutôt que d’acheter quelque chose de faux. Si vous achetez du faux, quittez cet article tout de suite et n’y revenez plus jamais. Merci, bonsoir. 😉
Assurance et coffre pour protéger sa collection de montres
Enfin, si vous avez de belles pièces et que vous voulez vous protéger contre une potentielle perte, il existe des assurances qui couvrent aussi le vol à l’arraché. D’ailleurs, pour ce qui est de l’assurance habitation, en général, le plafond n’est pas très élevé. Il faut voir avec son assureur pour faire augmenter le plafond au niveau de la valeur de votre collection.
En général, ça ne coûte pas trop trop cher. Après, ça dépend de votre collection. Si avez deux millions d’euros de montres chez vous, je pense que ça va vous coûter très cher. Mais dans ce cas-là, faites la technique du coffre à la banque.
Je connais des gens qui ont des collections vraiment très très importantes, mais chez eux, ils n’ont quasiment rien. Ils gardent quelques pièces dans des cachettes et puis sinon le reste est au coffre.
Conclusion : faites attention à vous
Voilà, ce sont quelques conseils que j’applique à moi-même. Même si je n’ai pas de pièces de grande valeur, je fais quand même attention. Encore une fois, je le répète, je n’ai pas les pièces que je présente Tout ce que je présente sur Verygoodlord est en prêts. Les pièces les plus chères je n’ai même pas le droit de les sortir des lieux desquels je les shoot !