Voici une marque qu’on connait peu. Et pourtant, Squale a équipé de grands plongeurs et fait parti de l’histoire de ce sport. Enzo Maiorca, apnéiste italien célèbre pour avoir été le rival de Jacques Mayol et inspiré le filme « le Grand bleu », portait notamment une montre Squale quand il a établit plusieurs records de plongée. Ce n’est pas rien !
Aujourd’hui, Squale propose avec Ocarat une édition limitée à 50 exemplaires de sa montre 1521 inspirée de la collection et du boîtier créé par Charles et Hélène Von Büren dans les années 60.
Squale : une grande maison oubliée
Depuis les années 60, Squale s’est forgée une solide réputation dans le monde de l’horlogerie en proposant des garde-temps à la fois fiables et fonctionnels.
La création de la « Von Büren SA Fabrique des Montres »
Cette marque suisse était au départ le projet des époux Charles et Hélène Von Büren. Ensemble, ils développèrent une usine, la « Von Büren SA Fabrique des Montres », et commencèrent à produire des boitiers dans les années 50, notamment pour Heuer, Blancpain ou Sinn. On peut voir ci-dessous une rare Blancpain Fifty Fathoms « Squale ».
La création de la marque Squale
Plusieurs année plus tard, un nouveau projet naissait : le lancement de leur propre marque sous le nom de « Squale ». Leur passion commune pour la plongée inspira le nom de cette marque qui veut dire « requin » en Français. Cette passion les poussa à développer des boitiers étanches pour d’autres grands noms et pour la leur. Petit à petit, ils équipèrent aussi des plongeurs renommés et de nombreux amateurs, se forgeant une solide réputation dans le milieu.
Le rachat par la famille Maggi
Comme de nombreuses marques à cette époque – crise du quartz oblige – Squale fut vendue dans les année 80 au moment ou les Von Büren prirent leur retraite. C’est le distributeur italien de la marque qui en fit l’acquisition : la famille Maggi. Cette famille était très proche des Von Büren. Andrea Maggi, actuel propriétaire de la marque, avait connu enfant les fondateurs de Squale qui étaient à l’époque des amis de son père.
Le retour de Squale
Malgré cela, la marque disparu des radars pendant de nombreuses années avant de revenir pour de bon en 2005. Elle agrémente depuis sa collection de nombreux nouveaux modèles, notamment la « MATIC », mais continue de produire les référence emblématiques comme la 1521 qui nous occupe aujourd’hui.
La Squale 1521 x Ocarat
En collaboration avec Ocarat, Squale présente ici une itération de son modèle phare, la 1521, dans une édition limitée à seulement 50 exemplaires. Forcément, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Un boitier de 42 mm en acier
Cette montre se présente dans un boîtier rond en acier inoxydable poli de 42 mm de diamètre. Parfait pour les poignets masculins, elle est équipée d’une lunette crantée avec une échelle des minutes en relief et un repère luminescent à 12 heures. La lunette unidirectionnelle à 120 clics permet de mesurer le temps d’immersion ou toute autre chose précise à la minute.
Une vraie plongeuse
La couronne crantée, située à 4 heures – élément caractéristique de cette 1521 depuis sa création dans les années 60 – facilite le réglage des fonctions du cadran qui est protégé par un verre saphir plat qui résiste aux chocs et aux rayures. Enfin, le fond de boîte vissé assure une étanchéité de 50 ATM – soit 500 mètres – rendant cette montre idéale pour toutes les activités sous-marines.
Un cadran unique
C’est le point fort de cette édition limitée. Le cadran de cette montre se distingue par sa magnifique teinte bleue avec une finition laquée éclatante.
L’impression d’être sous l’eau
Ce cadran est embelli par un soleillage directionnel qui ressemble aux rayons de soleil qui semblent se diffuser dans une eau tropicale. Cet effet visuel unique confère à la montre une grande originalité.
Les index des heures, variés en formes rondes, rectangulaires et triangulaires, ajoutent une touche de sophistication. Ils sont appliqués et donnent du relief à ce cadran. Un chemin de fer en bordure du cadran permet une lecture précise des minutes.
Un cadran très lisible
Au delà de son style, l’aiguille des minutes de couleur orange est conçue pour offrir une meilleure visibilité en plongée et se distingue parfaitement de l’aiguille grise qui marque les heures. Ces aiguilles sont complétées par une trotteuse grise de type paddle pour les secondes.
Traités au Super Luminova C3, ces indicateurs assurent une lisibilité optimale même dans l’obscurité. À 3 heures, un guichet date cerclé de blanc indique le quantième du jour.
Deux logos pour le prix d’un !
Enfin, la marque appose fièrement son logo « Squale » à midi et son symbole à 6h. On reconnait dans ce dernier la silhouette d’un requin la gueule ouverte avec le mot « Squale » au centre. Ce symbole est entouré par deux indications. Au dessus, celle de l’étanchéité. En dessus, la mention « professional », qui n’a pas vraiment d’autre but que celui du marketing.
Un mouvement fiable
Sous ce cadran enchanteur se trouve le mouvement automatique suisse Sellita SW200-1, réputé pour sa fiabilité et sa précision. Battant à une fréquence standard de 28.800 alternances par heure, ce calibre assure une réserve de marche de 38 heures, elle aussi très courant sur ce type de montres.
Des bracelets confortables
Pour s’adapter à toutes les occasions, la montre 1521 Squale x Ocarat est livrée avec deux bracelets en caoutchouc, l’un noir et l’autre orange. Ces bracelets micro perforés assurent une aération optimale et un confort inégalé, que vous soyez en pleine exploration sous-marine ou lors d’une soirée en ville.
Le fermoir à boucle ardillon garantit un maintien sécurisé. On apprécie le contraste très sportif entre le bracelet orange et le cadran bleu, qui m’a laissé au départ dubitatif sur cet accord de couleurs, mais se révèle très sympathique en vrai.
Une étanchéité à toutes épreuves
Avec une étanchéité de 50 ATM, soit 500 mètres, cette montre ne craint pas les abysses. Que vous jouiez à 20.000 lieues sous les mers ou que vous pratiquiez le barbotage professionnel, la 1521 Squale x Ocarat sera votre fidèle compagnon. Une recommandation toutefois : ne manipulez pas la couronne pendant l’immersion pour garantir son étanchéité parfaite. Cela vaut pour toutes les montres.