Panerai : la Radiomir en ligne de mire

Panerai revisite l’un de ses légendaires modèles, la Radiomir, en dévoilant au cours de l’édition 2023 de Watches & Wonders plusieurs nouvelles pépites. 

La nouvelle Radiomir California

Avant toute chose, back to basics, un cadran « California », qu’est-ce que c’est ? C’est un cadran de forme ronde qui se distingue par un mélange d’index de chiffres arabes et de chiffres romains. Les chiffres romains sont disposés en haut, à 1, 2, 10 et 11 heures et les chiffres arabes sont ur la partie basse du cadran à 4, 5, 7 et 8 heures.

Si c’est effectivement la marque florentine Panerai qui a remis au goût du jour ce cadran dans les années 90 avec une série limitée de Radiomir 1936, c’est bien, une fois n’est pas coutume, à Rolex que l’on doit cette configuration particulière de cadran. Un cadran déposé et protégé par la marque suisse au printemps 1941 -pendant la guerre- sous la référence de brevet 221.643 et nommé par Rolex « error proof radium dial » (traduction « cadran radium sans erreur possible »). En effet, ces grands chiffres romains et arabes, ces index surdimensionnés pour l’époque et ces aiguilles si caractéristiques – qui préfigurent les fameuses aiguilles Rolex – avaient un but bien précis et récurrent dans l’horlogerie : une lisibilité optimale dans toutes les conditions. Quelque soit l’orientation de la montre, impossible de confondre les heures ou les minutes. La dénomination California est arrivée bien plus tard, dans les années 80. Mais ça c’est une autre histoire… !

Une montre d’inspiration vintage

Pour l’heure concentrons-nous sur la nouvelle Radiomir California présentée fin mars par Panerai. La Radiomir California PAM01349 constitue une première pour le cadran California qui adopte une taille de 45 mm (traditionnellement 47 mm) et arbore une couleur verte. Une Radiomir inspirée de la référence 3646 issue des archives de la maison, ce qui lui donne un côté authentique et bien évidemment vintage et en fait une pièce chargée d’histoire.

Des finitions originales

Côté finition, Panerai envoie du lourd :  chaque boîtier est fini à la main, un par un, pour donner un aspect vieilli et patiné à chacune des montres et lui offrir ainsi un aspect véritablement unique. Le boîtier, de forme coussin de 45 mm, possède de fines cornes à fil et un cadran vert creux texturé. Grâce à l’utilisation de Super-LumiNova®, les index California beiges iconiques s’illuminent en vert dans l’obscurité.

L’aspect full vintage du cadran est rehaussé par des aiguilles bleu métallique et un verre saphir bombé qui rappelle le verre en plexi utilisé dans les premières versions de la Radiomir qui avaient été développées pour l’armée italienne. Autre détail iconique de la Radiomir : la couronne de forme conique. 

Mouvement : le fameux P.5000 à l’honneur

Côté mouvement, rien de nouveau sous le soleil. C’est le calibre P.5000 à remontage manuel qui anime la Radiomir California, avec réserve de marche de 8 jours, une très longue réserve de marche car à l’époque il s’agissait d’une caractéristique vitale pour les montres qui étaient utilisées par les commandos sous-marins de la marine italienne.

Ultime détail sur le bracelet est imprimé à chaud « G. Panerai e Figlio », inscription que l’on retrouve sur l’enseigne de l’atelier original de Panerai à Florence.


Les spécifications techniques de la Radiomir California PAM01349

Mouvement : 

– mécanique à remontage manuel

– calibre Panerai P.5000

– 21 600 alternances/heure

– réserve de marche de 8 jours

Fonctions :

  • heures, minutes. 

Boîtier : 

  • en brunito eSteelTM
  • diamètre 45mm
  • lunette en brunito eSteelTM
  • verre saphir

Cadran : 

  • dégradé vert avec chiffres arabes et romains et index luminescents

Bracelet

  • cuir de veau Ponte Vecchio brun foncé et surpiqûres écrues

Les autres nouveautés Panerai de 2023

La Radiomir Annual Calendar

Développée exclusivement pour la collection Radiomir, c’est la première complication de calendrier annuel de Panerai. Secondes, minutes, heures, jours et donc à présent les mois, tels sont les quatre éléments du temps qui s’emparent du nouveau mouvement manufacture. Le boîtier ajouré en verre saphir révèle cette fascinante complication et le cadran sandwich présente les codes signature du style Panerai : les mois, les jours et le nom de la complication, calendrier annuel, sont inscrits en italien. Sur ce modèle encore, on retrouve les emblématiques détails qui font que le design de la Radiomir est reconnaissable entre mille : un boîtier de forme coussin (45mm de diamètre) et un cadran sandwich dégradé et satiné soleil signature rehaussé d’une couronne conique en Super-LumiNova®.

La Radiomir Otto Giorni

Esthétique résolument vintage et esprit rétro pour les nouvelles références Radiomir Otto Giorni qui s’inspirent du tout premier prototype Radiomir en 47 mm de diamètre datant de 1935. Le boîtier de chacune de ces imposantes nouvelles est poli à la main afin de lui donner un aspect vieilli et conférer à chaque montre un aspect unique. La Radiomir est bien là son boîtier en forme de coussin, ses fines cornes à fil, son cadran sandwich signature et sa couronne conique. La PAM01347 arbore un cadran dégradé brun foncé grainé tandis que la PAM01348 est bleue. Tous les cadrans passent d’un centre clair à des bords plus sombres pour donner de la profondeur à l’aspect grainé, une différence de ton qui sonne comme une ode aux légendaires montres Radiomir dont les couleurs et le style ont évolué au fil du temps en raison du processus d’anodisation de certains cadrans historiques en aluminium.

Radiomir Quaranta en Goldtech

Esprit plus contemporain pour la Radiomir Quaranta, qui se décline désormais dans une nouvelle version en GoldtechTM équipée d’un boîtier en GoldtechTM poli, assorti à un cadran blanc satiné soleil et à un bracelet en alligator brun mat. Le GoldtechTM est un matériau doré développé spécialement par Panerai alliant du platine et du cuivre. Quaranta, qui signifie quarante en italien, désigne la taille du boîtier de 40 mm. On retrouve les caractéristiques essentielles de la Radiomir : l’emblématique boîtier en forme de coussin et le cadran sandwich blanc satiné soleil comportant des index et des chiffres uniquement à douze et six heures. Le cadran reflète les rayons lumineux avec les mouvements du poignet, tandis que le Super-Luminova® beige s’illumine en vert dans l’obscurité pour s’assurer d’une lecture optimale à toute heure du jour et de la nuit. Décontractée mais très chic ! C’est validé !

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter