LIP trône dans le patrimoine français comme la Tour Eiffel au milieu de Paris. Ce nom incontournable de l’horlogerie, créé par un certain Emmanuel Lipman en 1844, connu un succès colossal jusque dans les années 70. Portée par Maurice Herzog (premier alpiniste à gravir l’Annapurna) ou encore le Général de Gaulle, et offerte aux gagnants des grandes courses cyclistes comme le Tour de France (dont elle était notamment le chronométreur officiel), LIP a su conquérir toute la France avec de petites montres simples, bon marché et surtout fabriquées en France.
Un fleuron français
A une époque, LIP était bien plus qu’une simple marque, c’était un fleuron de l’industrie française, une référence si importante que le gouvernement avait offert une LIP T18 à Sir Winston Churchill à la fin de la seconde guerre mondiale en remerciement des services rendus par la Grande Bretagne.
Point culminant de ce succès, l’entreprise compta près de 1500 salariés et produisit plus de 300 000 montres par an en 1954.
À lire : les meilleures marques de montres pour homme
La chute de LIP !
C’est dans les années 70 que les ennuis arrivèrent. LIP déposa le bilan en 1973 ce qui provoqua une large grève dans ses effectifs. Rachetée, personne n’arrivera pourtant à reprendre la marque avec succès. Lip fut une nouvelle fois liquidée en 1978 puis rachetée en 1984 avant de sombrer avec son acquéreur en 1990.
La renaissance de LIP
Mais depuis les années 2000, la marque renait doucement. En 2014, LIP signe son grand retour à Besançon, son berceau historique, où elle a repris la conception, l’assemblage et la commercialisation de ses montres. En puisant dans son catalogue de modèles iconiques – comme cette Himalaya – elle a su retrouver un souffle nouveau. Une renaissance bienvenue pour cette marque iconique.
Pour tester la marque et voir ce qu’elle est capable de faire, j’ai au poignet la nouvelle Himalaya 671579 disponible en exclu chez Ocarat.
Le boitier de la Himalaya 671579
Cette version de la Himalaya est une édition limitée, inspirée du modèle emblématique de 1954. Le boitier en acier fait 40 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur. Les proportions parfaites. Elle n’est ni trop grosse, ni trop petite.
Il est équipé à l’arrière d’un fond vissé transparent qui laisse apparaitre le mouvement Miyota, et à l’avant d’un verre saphir bombé, inrayable et incassable, une bonne chose pour les moins précautionneux d’entre nous. La couronne est située à 3 heures et elle arbore le logo LIP sur une finition crantée et polie. La montre est garantie étanche à 50 mètres (5 ATM), même si ce n’est clairement pas son domaine de prédilection !
Un superbe cadran bleu
Sur cette Himalaya, c’est le cadran qui fait toute la différence. Il est d’un bleu profond et changeant en fonction de la luminosité. Le fin rainurage en soleil depuis l’axe des aiguilles lui donne du relief et de la présence.
En périphérie, ce cadran dispose d’un chemin de fer de secondes blanc, ponctué par des index triangulaires argentés qui répondent parfaitement aux deux aiguilles dauphine des minutes et des heures. La trotteuse est elle aussi argentée, mais se distingue par son extrémité rouge qui donne un style plus sportif à ce cadran. Enfin, la date située à 3 heures montre le bout de son nez à travers un guichet carré bordé d’un fin liseré argenté.
Heures, Minutes, Secondes, Date. Nous voici avec l’essentiel au poignet.
Le Mouvement Miyota 821A
C’est le coeur de la montre. On retrouve dans cette Himalaya automatique un mouvement mécanique de chez Miyota, et plus précisément la référence 821A de cette marque japonaise. Il est doté de 21 rubis pour une fréquence de 21’600 alternances par heure.
La réserve de marche est de 42 heures, de quoi poser sa montre un peu moins de 2 jours sans devoir la régler à nouveau. C’est un mouvement fabriqué au Japon connu pour être robuste, qui n’est pas doté d’un stop-seconde (quand vous réglez l’heure, l’aiguille des secondes continue de tourner), et qui peut se remonter à la main si on le souhaite.
Le bracelet cuir marron
Cette édition spéciale est livrée avec un bracelet couleur camel en cuir de vachette doté d’une boucle ardillon argentée et signée « LIP ». C’est un bracelet de 20mm de largeur qui se remplace très facilement si besoin. Son épaisseur moyenne le rend très confortable, et cette couleur clair permet de bien s’associer avec la plupart des couleurs foncées qu’on retrouve généralement dans la garde-robe des hommes.
La montre est disponible chez Ocarat en exclusivité. Elle est proposé à 429€, ce qui est un prix très juste pour une montre de cette qualité, dotée d’un mouvement Miyota et assemblée en France. C’est une valeur sûre, qui se portera très facilement tous les jours, comme on peut le voir ci-dessous.
En plus d’être élégante, elle est agréable à porter. Sa taille raisonnable lui permet de se cacher sous une manche de chemise, et la finition de sa couronne n’agresse pas le poignet. C’est un modèle qu’il est plaisant de regarder, de porter et finalement de partager…
Arnaud