LES MEILLEURES MARQUES DE BLAIREAUX DE RASAGE
Abordable, vegan, doux, durable et facile d’entretien, le blaireau en synthétique est idéal pour s’initier.
Le premier grade de qualité d’un blaireau en poil de blaireau véritable. Le poil provient du dos de l’animal et couvre environ 60 % de son corps. Le poil est ferme, résistant et absorbe bien l’eau. Les pointes sont assez rugueuses et conviendront mieux à l’utilisation d’un savon de rasage.
Les blaireaux en soies de porc ou de sanglier ont l’avantage d’être robustes et faciles d’entretien. La sensation de massage est agréable. Conviennent mieux aux barbes épaisses. Se détend progressivement après une dizaine d’utilisations.
Plus rare que le Pure Badger. Le poil ne couvre que 20 à 25 % du corps du blaireau. Poil plus souple, plus fin, plus long. La touffe est plus dense et mieux remplie. La mousse est donc plus abondante. Adapté à tous types de peau. Convient au savon de rasage.
Le poil est prélevé au niveau du cou de l’animal, partie la plus préservée. C’est le grade de poil le plus rare. Très grande douceur. Adapté à l’utilisation d’une crème de rasage.
Le crin est pris sur la crinière et la queue du cheval, pour avoir un bon équilibre entre ressort et douceur des pointes. En plus d’être une solution vegan, le crin de cheval combine beaucoup des avantages des autres fibres animales : douceur, pouvoir moussant, fermeté et efficacité. Le prix est à peine plus cher que le porc.
Grade de qualité très proche du Silvertip, le poil le plus rare de l’animal. Très fin et très doux. Chez Simpsons, équivaut à un Silvertip.
Classés à part, ce sont des blaireaux qui au lieu de présenter trois niveaux de couleurs n’en présentent que deux, du manche aux pointes.
Le blaireau est un accessoire indispensable quand on se lance dans le rasage traditionnel. Si le manche et les décorations restent secondaires, vous pouvez être indécis face au large choix de poils proposés. Clairement, un débutant aura raison de se tourner vers un blaireau synthétique, efficace et peu cher. D’un point de vue éthique, n’oublions pas que les blaireaux sont tués pour leurs poils en Asie, où aucune loi ne les protège. Ceux qui veulent rester végan et essayer le poil naturel, il y a le crin de cheval qui est une meilleure alternative au poil de porc. Enfin, rien ne vous interdit de vous tourner vers les blaireaux en poils de blaireaux, répartis selon différents grades de qualité.
Un bon blaireau doit être doux, souple, facile d’entretien et durable dans le temps. Certains poils monteront mieux la mousse que d’autres et ne procureront pas la même sensation de massage. Selon votre type de barbe et de peau, certains modèles seront plus adaptés que d’autres. Tout dépend du ressort du blaireau et de la rugosité de ses pointes. Un Best Badger en blaireau naturel, c’est déjà très bien. Au delà, c’est une question de rareté du poil et de douceur supplémentaire seulement. Si vous appréciez des finitions assez poussées, tournez vous vers des modèles avec des manches en bois exotiques, en métal ouvragé ou même en or.