La marque japonaise présente cette année sur le salon Watches and Wonders une nouvelle création horlogère appelée le « Tentagraph », un chronographe sport doté du meilleur mouvement mécanique jamais créé par Grand Seiko
« Tentagraph », son nom décrit à lui seul toute son énergie et la performance de son mouvement :
- Ten – Ten beats per second : 10 alternances par seconde soit un rythme élevé
- T – Three days : 3 jours soit 72 heures de réserve de marche
- Agraph – Automatic Chronograph : fonction de chronographe automatique
Grand Seiko franchit une nouvelle étape en élargissant son offre de montres de sport Evolution 9 avec son premier chronographe mécanique, la Tentagraph. Au cœur de ce nouveau modèle bat le révolutionnaire calibre 9SA5 High Beat, devenu pour cette version chrono le calibre Tentagraph 9SC5, doté des mêmes caractéristiques de haute précision et de vitalité !
Intégrant la meilleure technologie d’horlogerie mécanique de Grand Seiko, la Tentagraph dévoile les finitions spectaculaires de son mouvement à travers le fond de son boîtier.
Un chronographe de sport made in Grand Seiko dans la lignée de la collection Evolution 9
Comme à l’habitude chez Grand Seiko, rien n’est laissé au hasard, tout est extrêmement bien léché aussi bien dans le design que dans les finitions. Aiguilles puissantes et index proéminents recouverts de Lumibrite pour une parfaite lisibilité de l’heure même dans la nuit, boîtier et bracelet en titane ultra léger et résistant, poussoirs de forme convexe pour faciliter l’utilisation de la fonction de mesure du temps écoulé : tous les idéaux de la montre de sport GS se retrouvent dans ce nouveau chrono.
Des finitions au-delà de la perfection, du made in GS : le polissage Zaratsu, la finition miroir et la finition hairline donnent au boîtier un éclat parfaitement harmonieux si caractéristique du style de l’Evolution 9.
Le chronographe comporte un sous-cadran des secondes courantes à trois heures, un compteur de 30 minutes à neuf heures et un compteur de 12 heures à six heures.
Clin d’œil au Japon : dans le cadran, le Mont Iwate
Le cadran présente le « motif Mont Iwate » caractéristique de Grand Seiko, qui s’inspire des contours striés de la montagne visible à travers les fenêtres du Grand Seiko Studio Shizukuishi, où la Tentagraph et toutes les autres montres mécaniques de Grand Seiko sont assemblées et ajustées à la main.
Un cadran qui, on le rappelle, est apparu pour la première fois en 2006, et dont le motif est depuis lors profondément associé à l’horlogerie mécanique de Grand Seiko. Un sommet majestueux source d’inspiration durable pour la marque et donc un choix symbolique pour le premier chronographe mécanique de GS. Associé à la douce teinte bleue, le cadran fait monter l’imagination vers le ciel nocturne au-dessus du Mont Iwate.
La Tentagraph est bien sportive oui, mais aussi poétique et artistique, comme sait si bien le faire Grand Seiko.
Les spécifications techniques de la Grand Seiko Tentagraph SLGC001
Mouvement :
- calibre 9SC5
- système d’entraînement automatique
- fréquence de 36 000 alternances par heure (10 battements par seconde)
- précision (moyenne journalière) de +5 à -3 secondes par jour
- réserve de marche de 72 heures
Fonctions :
- chronographe avec compteur 30 minutes à 9 heures et compteur 12 heures à 6 heures
Boîtier :
- titane haute intensité
- verre saphir en forme de boîte avec traitement antireflet
- fond vissé transparent
- couronne vissée
- résistance à l’eau jusqu’à 10 bars
- résistance magnétique : 4 800 A/m
- cadran de 43,2 mm de diamètre
- épaisseur de 15,3 mm
Bracelet :
- en titane haute intensité et boucle déployante à trois volets avec déclenchement par bouton-poussoir.