Est-ce vraiment utile de se replonger dans l’histoire et les origines de ce modèle mythique et si iconique de Jaeger-LeCoultre ? Quelques mots simplement pour le plaisir. La Reverso naît en 1931, elle est alors l’une des premières montres bracelets spécifiquement créée pour le sport. Et pas n’importe lequel, le polo. C’est sa boîte réversible qui fait sa particularité : elle a été conçue pour se retourner afin de protéger la montre portée par les joueurs en plein match.
Une complication sportive au sein d’un design intemporel et mythique
Son succès est depuis lors tel qu’elle s’est belle et bien construite une histoire et une image intemporelle bien loin des terrains de polo. La première version chronographe date de 1996 (le premier mouvement chronographe intégré dans un boîtier de forme rectangulaire). Elle revient aujourd’hui avec au menu une nouvelle version qui porte en elle une complication sportive, le chronographe, et dotée d’un nouveau calibre manufacture – le calibre 860 – associant un chronographe à un double affichage de l’heure.
Deux cadrans contrastés pour une magie mécanique qui se révèle au verso… tout en finesse
On ne change pas une équipe et un modèle qui gagne, il s’agit bien d’une Reverso. Une boîte réversible donc deux cadrans.
Au recto : le cadran soleillé de la montre affiche les lignes emblématiques de la Tribute : index des heures en applique, aiguilles Dauphine et minuterie chemin de fer. Lorsqu’on la regarde, rien ne laisse présager toute la complexité mécanique qu’elle renferme. Deux petits indices surprennent cependant si l’on observe bien : deux poussoirs de chaque côté de la couronne de remontoir. Tiens tiens ?!…
Deux boitiers : acier et or rose
Deux versions pour cette Reverso Tribute Chronographe : une version en acier et une version en or rose, respectivement montée sur un duo de bracelets bleu foncé et noir.
Pour la version acier : la boîte s’habille d’un cadran d’une couleur subtile gris bleu. Pour la version or rose, le cadran noir est éclatant et crée un joli et surprenant contracte avec le métal précieux.
Deux cadrans bien différents
Au verso, la magie opère. Le cadran entièrement squeletté révèle tout le mécanisme du chronographe et la complexité du mouvement. Les compteurs des secondes et des minutes sont surlignés en noir pour assurer une lisibilité optimale. Les vis bleues sont assorties aux aiguilles bleues du chronographe. Lorsque l’on s’attarde sur ce qui se joue sous nos yeux, les index facettés et la minuterie chemin de fer du second affichage de l’heure semblent flotter au-dessus du calibre.
Un mouvement manufacture
Côté mouvement, c’est le Calibre 860 que Jaeger-LeCoultre sort tout droit de son chapeau et de ses ateliers, un mouvement chronographe intégré à remontage manuel. Challenge réussi haut la main pour la maison qui réussit à abriter dans un boîtier rectangulaire les indications en forme de cercle d’un chronographe tout en conservant toute la lisibilité et la clarté indispensable à la lecture des différentes fonctions associées au temps qui défile. Au centre du cadran l’affichage des secondes du chronographe est associé à un indicateur rétrograde de 30 minutes sur un arc de cercle à 6 heures.
Pour afficher les heures et les minutes sur les deux cadrans de la montre, le mouvement alimente deux jeux d’aiguilles qui doivent se déplacer dans des directions opposées afin de tourner dans le sens correct des aiguilles d’une montre et d’indiquer l’heure exacte au recto et au verso.
Une montre complexe mais fine : le savoir-faire de Jaeger-LeCoultre
Le tout…tout en finesse. C’est bien cela qui est bluffant. Bien que complexe et ne comptant pas moins de 300 composants, le mouvement de forme rectangulaire respecte pleinement toute l’esthétique et la finesse chère à Jaeger-LeCoultre en venant se loger dans une boîte de moins de 12 mm d’épaisseur. C’est WOUAH !
L’hommage au polo et aux origines sportives de la Reverso se retrouve jusque dans les bracelets. Chaque montre est proposée avec un jeu de deux bracelets bi-matières (toile et cuir) conçus par le célèbre bottier de polo argentin Casa Fagliano.
Les spécifications technique de la Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronographe
- boîte en or Rose ou acier
- 49,4 x 29,9 mm x 11,14 mm d’épaisseur
- calibre Jaeger-LeCoultre 860 à remontage manuel
- fonctions : heure et minutes sur les deux cadrans, chronographe avec compteur rétrograde 30 minutes à 6h
- réserve de marche : 52 heures
- cadran au recto : noir soleillé ou gris bleu brossé soleillé
- cadran squeletté au verso
- étanchéité : 30m
- duo de bracelets interchangeables, Fagliano Collection, bracelet bi-matières en cuir et toile ou bracelet en cuir de veau