Anecdotique me direz-vous. Un détail, un de plus. Oui, mais d’importance. La taille des cols des chemises « business » vendues dans le commerce à une fâcheuse tendance à rétrécir d’année en année.
Le grand col, une espèce en voie de disparition
Le généreux col de chemise est le Rhinocéros blanc du vestiaire masculin : une espèce en voie de disparition. Alors que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ? A vrai dire, je crois que c’est en encore la faute à Hedi (non, pas « Mitchell »). Lors de son passage chez Dior, Slimane nous a vendu du micro col par container de 30 pieds après l’avoir tartiné pendant des années sur les podium de toutes les fashion weak du monde. D’ailleurs chez Slimane, tout était effilé à l’époque, que ce soit le col des chemises ou les revers des costumes, il n’y avait pas de tissu à gaspiller à ce niveau là, c’était un style qui avait un goût de crise. Une hérésie pour les passionnés. Un signe distinctif pour les clients de la marque.
À lire : les meilleures marques de chemises pour homme
L’avènement du petit col de chemise
Les années 2000 ont passé, et ce fameux petit col est resté planté là comme une mauvaise habitude tellement ancrée dans notre quotidien qu’on ne la voit plus. A force d’avoir le nez dedans, nos sens altérés ont fini par ne plus reconnaitre la saveur du mauvais goût. Au final, on s’est même demandé pourquoi le col devait faire une certaine taille. Car on est en démocratie quand même p**** de m****, on fait bien ce qu’on veut !
Le petit col de chemise : une incohérence
Et puis un jour, on a enfilé une veste de costume et noué une cravate. En regardant dans le miroir, on s’est rendu compte d’une incohérence, sans pour autant savoir la nommer. Et pourtant elle était là. À hanter le style des plus soucieux de leur apparence. Elle ne se jouait à rien du tout, et elle était pourtant à l’origine de tout. C’était ces petits centimètres qui manquaient pour réunir deux jumeaux séparés à la naissance : la chemise et le costume.
La liaison entre le cou et le costume
Si ce col mérite d’avoir des proportions généreuses, c’est bien parce-qu’il est le pont entre la veste et le cou. Et un pont ne rempli par vraiment sa fonction si la liaison est rompue. Or, quand un col fait moins de 6 centimètres de sa base à sa pointe, il est difficile pour lui d’atteindre les deux rives, surtout quand une cravate vient lui compliquer la tâche. J’ai même tendance à vous dire que pour être certain de remplir correctement sa fonction, un col de 9 centimètres est une bonne idée.
Un grand col pour de bonnes proportions
Côté équilibre et proportion, une chemise à mini col de 5 cm ou moins est d’autant plus inappropriée qu’elle est en décalage total avec le reste du corps humain. Une fois enfilée, j’ai plus l’impression que celui qui la porte n’avait plus rien à se mettre et qu’il a finalement chapardé le chemisier de sa petite dernière alors qu’elle était à la danse avec ses copines. Car n’oublions pas que l’équilibre d’un style est notamment dans ses proportions, ses volumes et ses longueurs. Regardez par exemple chez Figaret pour trouver de jolis grands cols. Ma sélection des meilleures marques de chemises pour homme est aussi là pour vous aider.
Le col de chemise des hommes de goût !
Loin de moi l’idée de vous vendre un col pelle à tarte pour vous servir une bonne part de quiche lorraine cuisinée par votre grand mère. Mais quand même, soyons raisonnables, nous sommes entre hommes de goût, bannissons ensemble ces micros cols qui ridiculisent une tenue et celui qui le porte.