C’est une histoire qui sent bon « l’american dream ». Une histoire que se passe à Rockford dans le Michigan à la fin du XIXème siècle. C’est ici que Wolverine est fondée en 1883 par G. A. Krause et fabrique déjà des chaussures robustes pour les travailleurs américains. En 1914, forte d’une notoriété grandissante, la marque lance une boots désormais mythique appelée « 1000 miles » (prononcez « one thousand »), en référence à la résistance de cette paire qui peut donc parcourir plus de 1609 km sans problèmes.

100 ans plus tard…
… la Wolwerine World Wide Inc est cotée à la bourse de New York, la 1000 miles est toujours là et cette boots fabriquée en cuir résistant au look brut reste une référence en matière de workwear.
Un bon karma !
Je dois vous l’avouer, cette paire sobre et racée me faisait de l’œil depuis bien trop longtemps. Il faut dire qu’elle est aussi mythique qu’elle est magnifique. J’ai donc apprécié avec un plaisir non dissimulé ce test, du déballage aux premiers ports.
Récit d’un coup de foudre !


Essayage de la Wolverine 1000 MILES
A première vue, on imagine avoir mal aux pieds … on se dit qu’une paire de boots « workwear » en cuir, c’est fait pour les costauds et qu’on va souffrir…
Surprise, il n’en est rien ! (et je vais vous expliquer pourquoi un peu plus bas).
Si durant les premières minutes la chaussure peut sembler rigide, il suffit de quelques pas pour lui faire prendre toute sa souplesse et la transformer en pantoufle en quelques heures !
Jusqu’ici, la flamme reste vive entre elle et moi ! #love
Après 2 mois de voyages / pluie / scooter, elles se portent plutôt bien !
Le secret du confort : le cuir !
C’est dans les tanneries Horween situées à Chicago que se cache le secret du confort des 1000 miles et c’est dans ce lieu reconnu pour la qualité de son tannage (et surtout pour son cuir Cordovan – un cuir de canasson) que les peausseries sont traitées. C’est ce traitement – appelé Chromexcel® – qui donne un cuir souple et finalement une paire extrêmement confortable dès les premiers ports (contrairement à d’autres boots en cuir souvent difficiles à faire).

Franchement, je n’ai pas été tendre avec elles !! (on peut le voir sur le talon…)
Un modèle iconique !
Le modèle que j’ai sélectionné est donc réalisé dans un cuir Chromexcel® dont le rendu « gras » (puisque huilé durant le tannage) donne une couleur mat superbe et un toucher très moelleux. Surprenant pour un cuir !
En plus de la souplesse apportée par le traitement Chromexcel®, on peut maintenant confirmer – avec un bon siècle de recul (rien que ça !!) – que ce cuir vieillira extrêmement bien et qu’il profite d’une bonne résistance aux intempéries !
Autre détail, vous remarquerez – dès le déballage de votre paire – cette odeur caractéristique du cuir Chromexcel qui partira après quelques temps mais embaumera quelque temps votre placard. (perso j’adore !!)

Une construction robuste
On le remarque directement dès qu’on vous la place entre les mains : c’est du solide !
D’abord la robustesse du cuir puis les œillets en métal dans lesquels passent des lacets en coton ciré (dont le rendu est lui aussi superbe). Rien n’est laissé au hasard…
La semelle en cuir est bien sur montée en cousu Goodyear pour une résistance parfaite et un ressemelage facile, et le talon Vibram en caoutchouc épais permet d’éviter les risques de glissade mais aussi une réfection facile de cette paire. Un standard pour une boots de cette qualité.
Les coutures sont omniprésentes sur cette paire, souvent doublées et parfois triplées. On est certains que si la première lâche, la seconde prendra le relai !! Certaines coutures sont réalisées dans un fil blanc qui ne devrait pas le rester longtemps au fur et à mesures des cirages successifs ! Une paire qu’on va voir évoluer au cours du temps.
En savoir plus sur la construction en fin d’article.

Choisir sa taille de Wolverine 1000 MILES
Si vous ne devez lire qu’un seul paragraphe avant d’acheter votre paire de Wolverine 1000 miles, c’est bien celui –ci !
Car niveau taille, la Wolverine 1000 miles n’est pas standard puisqu’elles sont prévues pour être portées avec une grosse paire de chaussettes de travaille. Par conséquent prévoyez une taille en dessous (je chausse du 42 et j’ai pris du 41). L’idéal est quand même d’aller les essayer ! 😉

Alors, j’achète ?
C’est une paire fabriquée pour être portée dans des milieux hostiles, usée sur des chantiers et exposées à des projections et des objets de toutes natures. Il est certain qu’elle risque d’être exploitée à 50% de ses capacités pour la plupart d’entre nous, mais c’est précisément ça que j’aime dans le workwear : l’idée que je peux compter sur ma paire de boots les yeux fermés !
Modèle : Wolverine 1000 Miles Cordovan – Plus d’infos : www.wolverine.com

Ballon officiel de la NFL, petit clin d’oeil U.S.A
A voir pour apprécier le travail de la marque
Trois vidéos d’une série publiée par la marque américaine Wolverine. On assiste à la confection d’une bottine 1000 Miles selon un montage type “Goodyear”, on peut entendre le claquement des machines à coudre et presque sentir l’odeur du cuir. Quelle technique et quel savoir-faire ! A voir et à revoir.
Visionnez ici la Partie 1
et la Partie 2

		

                
                


