Qu’est-ce que le « layering » ?

layering mode homme

Le layering en mode masculine est une technique de stylisme consistant à superposer plusieurs couches de vêtements afin de créer un look original. Cela peut être fait avec des vêtements de différentes matières et couleurs et avec des styles différents. Le layering est une technique très populaire en mode masculine car elle permet de créer des looks sophistiqués et élégants, tout en offrant une grande flexibilité en termes de style et de confort.

Veste autrichienne en velours cotele

En plus de donner une bonne allure, cette « technique de l’oignon » (car on superpose les couches) est très pratique quand il est question de réguler sa température corporelle. Pourquoi ? C’est très simple. Si vous avez trop chaud, vous retirez une couche de vêtement. Si vous avez trop froid vous ajoutez une couche de vêtement !

Voir les meilleures marques de pull pour homme

layering mode homme

Pour réussir un look de layering, il est important de choisir des vêtements de qualité – bien entendu ! – et de bien les assortir entre eux. Vous pouvez par exemple opter pour une chemise en denim sur un t-shirt à manches longues, et ajouter une veste en laine par-dessus. Ci-dessous j’ai mis un t-shirt foncé et un sweat à capuche en dessous d’une chemise peau. Vous pouvez également varier les couleurs et les motifs pour créer un look plus original. Il faut jouer avec les couleurs et les matière, mais attention à ne pas trop en faire pour finir avec une allure de sapin de Noël !

Voir les meilleures marques de vêtements pour homme.

surchemise sur pull a capuche look homme

Il est également important de bien ajuster chaque couche de vêtements afin de ne pas avoir l’air trop « empilé » ou « encombré ». La couche la plus proche du corps doit être ajustée alors que cette qui est au dessus des autres doit être ample.

Le layering est une technique particulièrement utile en hiver, lorsque le froid peut être intense. En superposant plusieurs couches de vêtements, on multiplie les capacités thermiques de chaque matière.

Cadot Juillet 2021 - 1920 - Crédit photo Amaury Laparra-2

Cependant, il est important de ne pas en faire trop et de ne pas ajouter trop de couches, afin de ne pas avoir l’air trop peu à l’aise.

Pour finir, voici 5 astuces pour un layering réussi :

  1. Empiler les textures de la plus douce à la plus brute
  2. Empiler les couleurs de la plus claire à la plus foncée
  3. Utiliser des motifs marqués ou des couleurs fortes
  4. Faire un camaïeu de couleurs similaires
  5. Forcer les contrastes pour créer du style

Comme tous les conseils, ils ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Le plus important est de trouver des inspirations, de faire des tests et de voir ce qui fonctionne ou non.

N’hésitez pas à me contacter sur Instagram @verygoodlord si vous avez des questions. 😉

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link