Vous lisez
LIP RALLYE CHRONO PANDA

LIP RALLYE CHRONO PANDA

Farid Boumayla
test montre Rallye Chrono Panda

1867. C’est en Franche-Comté, dans la ville de Besançon qu’Emmanuel Lipmann fonde la maison horlogère éponyme LIP. Au fil des années, l’entreprise grandit sous l’égide familiale, avec l’entrée de son petit-fils, Fred Lip, à la tête de l’affaire. La maison LIP devient alors l’un des fleurons de l’industrie horlogère française.

Qu’est-ce qui fera sa réputation indiscutable ? Un esprit avant-gardiste permanent combiné à l’amour des montres d’histoire. La Nautic-ski, L’Himalaya ou encore la sublime Charles de Gaulle – montre “électrique” offerte par Fred Lip au Général De Gaulle – sont témoins des valeurs et d’un savoir-faire qui ont toujours accompagné maison. 

Néanmoins, les années 70 marquent le déclin de la marque : les montres à mouvement quartz des concurrents japonais et américains, bon marché et très précises, envahissent rapidement le marché français et LIP peine à négocier le virage. L’entreprise dépose le bilan en 1973.

Cependant, l’histoire de cette maison française reprend en 2015, lorsque Philippe Bérard, président de la Société des Montres Bisontines, décide de la faire renaître de ses cendres. Sa vision est limpide : s’inspirer des modèles iconiques de la maison LIP et les remettre au goût du jour. La mayonnaise prend et la marque made in France fait depuis un fracassant retour sur le marché horloger.

Lip Panda au poignee
La LIP Panda 2019 au poignet

Une collection historique

Grand passionné d’automobile, Fred Lip sollicitait ses horlogers afin d’apporter des modifications à l’intérieur de ses propres véhicules. On dit même qu’il fit intégrer un chronomètre de course sur la console centrale de sa Ferrari F410 Superamerica. Naturellement, il développa toute une gamme de montres en lien avec sa passion pour l’automobile dans les années 50 : les chronographes Rallye.

La Ferrari de Fred Lip. Une voiture comme on n’en fait plus.

Aujourd’hui, la maison LIP fête les 50 ans du modèle emblématique Rallye, dont la première version date de 1969. Cette réédition historique, la montre Rallye Chrono Panda nous replonge dans l’univers des courses effrénées de bolides, de la vitesse sans limite et d’un amour certainement éternel de l’homme pour les belles voitures.

Lip Panda vintage

La Rallye Chrono Panda

Caractéristiques techniques

  • Mouvement Quartz Miyota OS21 ;
  • Cadran couleur gris soleillé ;
  • Boîtier en acier inoxydable ;
  • Verre minéral bombé ;
  • Bracelet en cuir de vachette perforé noir ;
  • Résistance à l’eau jusqu’à 5 ATM (50 m).

Un boîtier de course

Le boîtier de 38mm de cette Rallye Panda est conçu en acier inoxydable poli. Ce modèle d’inspiration automobile se veut fort de par ses détails originaux, ainsi le choix du diamètre est tout à fait justifié afin de contrebalancer l’originalité du boîtier et exposer un poignet élégant. Une montre de cette taille se porte quasiment sur n’importe quel poignet compte tenu de son diamètre moyen.

La lunette qui l’entoure est également conçue en acier et le boitier comporte 2 boutons poussoirs en plus de la couronne gravée du logo de la maison. Les 2 poussoirs assurent la fonction chronographe. Ils sont placés à 2 et 4 heures et permettent de jouer avec les différents compteurs. Enfin, pour parfaire ce style rétro, le boîtier dispose d’un verre minéral bombé, comme on en utilisait souvent dans les années 50. Il en résulte une épaisseur de boîtier qui atteint les 13 mm.

boitier lip rallye panda

Un cadran de caractère

Il est inspiré des tableaux de bord de véhicule. En lieu et place du compteur vitesse et compte-tours, on retrouve deux compteurs 24 heures et 60 minutes, situés respectivement à 3 et 9 heures, actionnables par pression sur les repoussoirs.
Ces fonctionnalités caractérisent un rapport au temps spécifique, tel que vécu par les passionnés de courses automobiles.

L’élégante mention “Besançon France” à 6 heures.

Ensuite, la marque a sélectionné une couleur dite “gris soleillé avec un cadran qui change subtilement de teinte selon l’angle de vue, oscillant entre un gris acier – qui me rappelle la superbe Aston Martin DB5 – et une teinte beige, donnant un aspect vintage à la montre.

Les index des heures sont indiqués par de fins index bâton argentés : ils apportent un équilibre visuel au sein du cadran. Le chemin de fer des minutes et l’échelle tachymétrique sont quant à eux disposés sur le pourtour de la montre. J’apprécie particulièrement la couleur bleu ciel des nombres tachymétriques, cela ajoute de la “saveur” au tout. Par ailleurs, on retrouve un guichet date au fond blanc situé à 6 heures, idéal pour ces messieurs qui ne connaissent jamais la date du jour !

Les aiguilles des heures, minutes et secondes sont argentées, avec un fond blanc (sauf pour la trotteuse) qui dispose de Luminova. Il s’agit de pigments photoluminescents qui permettent de lire l’heure dans l’obscurité. Ici, le Luminova est également appliqué sur les petites têtes d’épingle situées à l’extrémité de chaque indexe bâtons : de nuit, le résultat est du plus bel effet.

A DECOUVRIR SUR VGL
NOMOS fabrication montre

Un bracelet automobile

La maison a équipé cette montre d’un bracelet en cuir de vachette noir, perforé par 3 larges trous sur chaque brin. Sans surpiqûres et munie d’une boucle ardillon argentée en guise de système de fermeture, le bracelet correspond parfaitement au registre rallye de la montre. L’entre-corne mesure 18mm et dispose de “pompes” classiques. On peut donc envisager de changer le bracelet en cuir noir pour un cuir d’une autre couleur, ou même un bracelet NATO lors de la période estivale.

Un mouvement de précision

Cette nouvelle Rallye Panda est équipée d’un mouvement Quartz japonais Miyota OS21. Ce calibre garantit le fonctionnement des trois aiguilles, des compteurs ainsi que du guichet date. Comme nombre de passionnés d’horlogerie, j’ai un faible pour les mouvements mécaniques et m’intéresse un peu moins aux mouvements Quartz.

Cependant, dans le cas de cette montre Rallye, l’usage d’un mouvement Quartz fait sens dans la mesure où c’est un mouvement très précis (à l’inverse des mécaniques qui peuvent perdre plusieurs secondes par jour). En effet, cette montre se veut d’inspiration automobile de sport, discipline dans laquelle le temps est chronométré avec une extrême précision. Enfin, dernier avantage et pas des moindres pour l’acheteur : ce type de mouvement permet de proposer une montre au prix plus abordable.

Une réédition réussie

Lip Panda test

Cette Lip Rally Chrono Panda est sans aucun doute une belle réédition d’un modèle emblématique de la maison française. Force est de constater qu’elle transporte une histoire d’amour : celle de passions entremêlées, pour les garde-temps et les voitures. Que ce soit en termes d’esthétique ou de construction, le pari est réussi et LIP parvient à proposer une montre d’histoire au prix accessible de 219 euros .

Je suis personnellement conquis par cette montre qui se distingue de ce qui se fait généralement dans cette gamme de prix. Son inspiration profonde d’une époque où le rapport entre les hommes et leur voiture était symbolique me touche particulièrement. Enfin, c’est une certaine fierté, peut-être un brin chauvine, de porter une montre d’une marque française, assemblée en France !

A bientôt chers lecteurs,

Farid

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link