Les bons basiques pour homme

vetement basique homme

Un bon basique c’est un vêtement que tu portes tout le temps et que tu n’as pas envie de lâcher. C’est un vêtement un peu banal, qui n’a pas vraiment de personnalité et qui n’apporte franchement rien à la mode masculine. Mais une fois qu’on assemble ces vêtements basiques, ça donne des tenues simples et efficaces. C’est une façon de parler polie pour dire que la tenue est sans prise de risque, mais qu’elle remplie son rôle. On ne va pas se mentir, quand on a l’esprit embrumé le matin ou qu’on a pas trop le moral, on est contents de pouvoir compter sur ces tenues sans prétention. Hop, je me saisis de mon plus bel uniforme du quotidien et je sais que tout ira bien. C’est une manière de mettre le cerveau sur off pour se concentrer sur autre chose. Quand on souhaite boucler rapidement une valise, c’est plutôt appréciable aussi. Mais alors c’est quoi ces essentiels du vestiaire masculin qui permettent de s’habiller sans se prendre la tête.

Je ne vais pas aller trop loin dans la sélection de marques dont je vais te parler ici, mais tu peux retrouver ma liste des meilleures marques pour homme à cet endroit. C’est une liste que je tiens depuis 2012, dès la création de Verygoodlord. Elle est mise à jour très régulièrement.

Créer des tenues et s’y tenir

Les bons basiques sont toujours les mêmes. Il n’est pas nécessaire d’inventer chaque matin une nouvelle tenue, une nouvelle association de vêtements, un nouveau look. Vous pouvez tout simplement préparer et recycler des tenues et utiliser ces vêtements toujours ensemble. Prenez ce jean A, puis cette chemise B, ces chaussures C et cette veste D, et vous gardez ces pièces ensemble à chaque fois. C’est ça le fameux « refuge » dont je vous parlais en intro.

Choisir des couleurs simples

J’enfonce une porte ouverte. Avant même de parler de pièces en particulier, parlons des couleurs qu’il est recommandé de porter. Dans l’optique de faire simple, je sélectionne toujours des couleurs aussi neutres que possible. Quand on a pas envie de se prendre la tête, on doit opter pour des couleurs qui ne dénotent pas. On est dans les nuages, le café n’a même pas réussi à nous réveiller, ce n’est certainement pas le moment d’oser le combo violet/marron.

Ce look de la marque Ami Paris n’est pas celui pour lequel j’opterai en premier !

Pour un vestiaire facile à porter au quotidien, le bleu marine, le beige et le blanc sont des bons choix. Le pantalon blanc est souvent perçu comme compliqué à porter. Et pourtant, c’est un excellent « basique » pour construite une tenue. Vous pouvez prendre une pièce forte pour donner du tonus à votre look, mais veillez à ce qu’elle soit toujours dans une couleur neutre.

Privilégier le jean ou le chino

Avoir une bonne sélection de jeans dans son armoire est une base indispensable. J’ai une petite dizaine de jeans qui tournent en permanence et qui ont tous une spécificité. Soit très court pour les bottines, soit très épais pour l’hiver ou très léger pour l’été. Vous pouvez aller voir mon article sur comment bien choisir un jean et aussi consulter la liste des meilleures marques de jeans pour homme afin d’affiner votre recherche.

J’entends par « jean » un « jean brut » qui va se délaver et se patiner avec le temps. Généralement, un jean délavé est plus difficile à associer. Par conséquent je privilégie un jean brut bleu foncé pour construire une tenue simple.

Seconde alternative, le chino. C’est un pantalon qui est dans le même esprit que le jean, mais en plus habillé. Il a des poches arrières passepoilées et non plaquées. Il n’y a pas de rivets. Les poches avant sont plus discrètes. Ce pantalon conviendra à ceux qui ne portent pas de jeans. Il est souvent beaucoup plus léger que ce dernier, ce qui en fait un pantalon parfait pour l’été. Le chino de couleur « sable » ou beige est une excellente base dont il faut user et abuser pour créer ces fameuses tenues simples.

A contrario, évitez les pantalons en velours ou en flanelle qui ne sont pas toujours faciles à associer. S’en tenir au jean droit ou au chino est le meilleur moyen de ne pas se planter.

Porter une surchemise ou un veste décontractée

C’est le secret de cette fameuse tenue simple et efficace. Ce n’est pas un blazer, qui est trop chic et peut vite faire “gars qui sort du bureau”. D’ailleurs, je n’aime pas le combo “blazer / jean”. Je l’ai trop vu sur des personnes mal habillées. Encore moins une veste de costume qui fait vraiment trop dépareillé et “hors contexte”.

Une saharienne, une Teba jacket, une Forestière, une Jungle Jacket ou même une Noragi seront beaucoup plus polyvalentes et s’intégreront dans plus de tenues. Le secret, c’est d’opter pour des couleurs faciles à porter comme je vous le disais en début d’article.

Dans l’idéal, ça sera la pièce forte de votre tenue. De préférence, elle aura des détails et des finitions qui la mettront en valeur. 

look-homme-surchemise-bleu-marine

T-shirt ou chemise 

Peu importe dans le cas présent. Les deux seront sous la veste / surchemise et ne seront pas trop visibles. Un t-shirt aura l’avantage (ou l’inconvénient) de faire plus décontracté qu’une chemise. Si vous optez pour cette dernière option, évitez le blanc immaculé. Une chemise oxford rayée ou légèrement texturée sera beaucoup plus sympa. Les chemises en popeline sont réservées à une tenue plus traditionnelle.

Hast chemise seersucker

Les bottines

Pourquoi des bottines plus que des mocassins par exemple ? La réponse est très simple et pragmatique : peu importe la longueur de son pantalon, la bottine permet une liaison parfaite qu’il soit trop long ou trop court. Personnellement j’associe souvent un pantalon à une paire de chaussures. Par exemple, j’ai des pantalons très courts que je peux porter uniquement avec des chaussures hautes, et des pantalons plus longs que je peux porter avec des mocassins pieds nus.

Caulaincourt Verbier boots hiver
Voir les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link