Si l’on dit que le hasard fait bien les choses, il arrive parfois que les réseaux sociaux aussi. C’est par l’intermédiaire d’Instagram que j’ai découvert la marque Bernard Zins.
Après avoir vu les modèles, j’ai directement contacté la marque pour en savoir plus sur ces pantalons que je ne connaissais pas.
Après quelques minutes, j’ai vite compris que Bernard Zins, c’est l’expert du pantalon !!
La marque est spécialisée depuis 1967 dans la fabrication de pantalons masculins haut de gamme
(à partir de 200€), mais aussi de bermudas pour la saison printemps-été, ainsi que des pantalons féminins toute l’année.
Retrouvez les pantalons Bernard Zins chez Mettez.com
Je suis donc allé faire un tour au show-room Bernard Zins situé au cœur du quartier Saint-Paul à Paris pour rencontrer Frank Zins et son épouse, qui ont relancé la marque en 2011.
Je dis bien « relancé », car la société Bernard Zins proprement dite a été liquidée en janvier 2010 après avoir essuyé plusieurs crises, et la marque est aujourd’hui la propriété de la société Mappemode (Sundek, Bernard Zins).
En conservant l’héritage technique de Bernard Zins, les repreneurs ont su faire revivre avec talent le savoir-faire colossal et l’ADN de Bernard Zins.
« Zins », une griffe synonyme d’excellence
Pionnier de l’innovation, Bernard Zins – ingénieur de formation – dépose en 1959 le brevet d’une nouvelle conception industrielle d’un pantalon haut de gamme à ceinture extensible et ajustable, « le new belt ». Moins de huit ans plus tard, en 1967, la manufacture Bernard Zins s’installe dans le Nord de la France, à Lens, et ouvre en 1970 son premier magasin, rue de Birague à Paris.
Au fil du temps, Bernard Zins devient la référence du pantalon haut de gamme en France et l’usine de Lens comptera jusqu’à 500 employés dans les années 90, pour alimenter sa propre marque mais aussi les plus prestigieuses maisons comme Lanvin, Pierre Cardin, Saint Laurent, Hermès, Arnys ou Old England !
Aujourd’hui, l’ADN de la marque reste intacte : innovation, choix des tissus, précision des coupes et qualité de fabrication sont les maîtres-mots. De la conception au merchandising, rien n’est laissé au hasard.
L’objectif de Bernard Zins est très clair : fournir à ses clients des pantalons dont la qualité est la plus proche possible de celle d’un tailleur. Les amateurs des « Zins » d’autrefois peuvent aujourd’hui retrouver ce qui à fait la réputation de cette marque pendant des décennies : les meilleurs pantalons !
Les secrets de l’excellence
Qu’ont-ils de plus ces pantalons ?!
La maison Zins insiste sur une multitude de points afin d’offrir un confort et une solidité maximum. Ici on ne parle pas marketing, mais couture !
Les passants à cheval
Signature des pantalons Bernard Zins, ils sont montés avec des coutures invisibles afin d’avoir un visuel lisse et net. Cela permet de porter le pantalon sans ceinture tout en conservant une belle allure.
La doublure
Pour éviter qu’ils ne se déforment au fil du temps, chaque pantalon est doublé jusqu’au genou (comme on peut le voir ci-dessous) afin de limiter l’effet de « pochage » à cet endroit (déformation du tissu).
La ceinture anglaise
Cette ceinture est divisée en deux parties dont l’une supporte le sous-pont et l’autre la patte de boutonnage. Chez Zins, la ceinture anglaise est montée de telle sorte qu’elle est la plus confortable possible, proche de celle d’un montage tailleur.
Le sous-pont
C’est l’excroissance de tissu qui se rabat – de bas en haut – sur le devant du pantalon (avec la boutonnière rouge ci-dessous) et ferme la ceinture grâce à un bouton. Ici, il arrive dans le prolongement de la couture de ceinture pour un maintient parfait.
Regardez le nombre de points sur les coutures de l’étiquette !!!
Les coutures
Un piquage de 6 points au centimètre permet d’obtenir une bonne résistance. Comme sur une chemise, ce type de détail permet d’augmenter considérablement la durée de vie de son vêtement.
Des points bien serrés.
Les boutonnières
De multiples détails techniques font la différence ! D’abord, chaque boutonnière dispose d’un « œillet », c’est à dire d’un petit rond à l’extrémité de la boutonnière pour faciliter le boutonnage et stabiliser le bouton. Ensuite, un « fil de passe » est placé sous le fil de la boutonnière pour rigidifier celle-ci et lui donner un maintien parfait. Enfin, à l’opposé de l’œillet, un point d’arrêt est réalisé pour une meilleure résistance.
On voit bien ici le montage du passant et de la boutonnière avec oeillet et point d’arrêt.
Une fente d’aisance (V anatomique) dans le dos avec point d’arrêt dans un fil contrastant.
Impressionnant tous ces détails (et il y en a d’autres !!). On comprend mieux d’où vient l’excellente réputation de ces pantalons.
Le dessin de la poche avant est sublime.
La poche arrière ici très discrète avec son bouton gravé « Bernard Zins ».
La boutique Bernard Zins
Côté retail, la création n’est pas en reste !
La boutique très chaleureuse de Saint-Germain-des-Prés est astucieusement aménagée et représente très bien l’image de la marque (sublimée avec l’aide de l’excellente agence Be Pole). A gauche en entrant, on retrouve les pantalons emblématiques de la marque. Ils sont présentés sur des demi-mannequins, tous sont comme suspendus au-dessus du sol. Ici pas de mannequin buste ni de souliers superflus, tout est conçu à la mesure du produit de la marque : le pantalon.
Photo : Bernard Zins ©
A l’intérieur du magasin, la documentation technique de chaque pantalon s’affiche dans un cadre éclairé sobrement par une lumière blanche servant de fond lumineux. Le bois et le cuir correspondent avec les tissus de coton, laine et velours, ainsi que plusieurs tissus techniques utilisés pour la conception de pantalons dédiés au voyage.
Un univers entièrement dédié au pantalon.
Une belle gamme de couleurs pour les chinos.
L’univers de la marque habite les lieux. Des archives ont été utilisées pour présenter les origines de la marque Bernard Zins, mais aussi pour habiller les murs de la boutique avec goût. Cette décoration deux en un, présenté sous la forme d’un pêle-mêle, apporte un supplément d’élégance au lieu.
Après le choix d’un pantalon, on avance justement vers la zone essayage de la boutique au milieu de laquelle trône une cheminée en marbre blanc qui donne un effet « appartement », un petit cocon parisien qui prolonge la boutique sans fausse note. A l’ouverture du rideau, on retrouve les mots de feu Monsieur Bernard Zins : « un pantalon réussi, c’est celui que vous permet d’oublier celui que vous venez de quitter ». C’est ce qu’on appelle avoir le sens de la formule !
Une fois essayé et sélectionné, le pantalon n’est pas plié – comme on peut le voir d’habitude – mais roulé à l’aide d’un petit rouleau de bois puis emballé et ficelé dans un papier de protection. Une expérience ludique et originale qui prouve un fois de plus toute l’attention portée sur ces pantalons.
On peut désormais vous montrer le résultat et les modèles sélectionnés. Place au test des pantalons !
Rouler son pantalon permet d’éviter les plis et facilite le transport.
J’ai choisi un pantalon en flanelle grise.
Le choix de la flanelle me projette un peu plus dans l’hiver qui arrive ! Parfaite par temps froid, la flanelle se porte facilement aussi bien dans un look décontracté (t-shirt / baskets basses blanches) que dans un look habillé avec veste et cravate (chaussures marron / veste navy / chemise bleu ciel).
J’ai privilégié un pantalon à plis français (tourné vers l’intérieur) et un ourlet retourné de 3,5 cm qui prolonge bien la jambe et habille la silhouette, et j’ai fait cintrer la jambe (-2 cm) car je suis très fin (c’est souvent un problème sur mes pantalons).
* * *
Dans la cabine à côté de moi, un homme essayait en même temps un pantalon avant de s’exclamer : « ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien dans un pantalon » (histoire vraie !!).
Ca veut tout dire !
Infos :
Prix : à partir de 220€
Boutique Bernard – Zins 11 Rue de Luynes 75007 Paris
Top !!
Magnifiques en effets 😉
N’hésitez pas à poster des photos sur Instagram
Je viens d’en acheter d’eux. Ils sont magnifiques.