Dans ce nouveau vlog, je m’envole pour Lisbonne, assister à la finale Europe du Sud de la Bacardi Legacy Cocktail Competition 2016.
Voir la vidéo ici ↓↓↓ ♥
Ce concours, organisé par la célèbre marque de Rhum, est une référence dans le monde de la mixologie et du cocktail. Il réunit les 12 meilleurs bartenders de 4 pays d’Europe du sud (Italie, Grèce, France et Espagne), et leur cocktail respectif, créé pour l’occasion.
Après avoir été sélectionnés dans leur pays et avoir défendu leur création dans toute l’Europe, ces bartenders viennent s’affronter lors de cette finale afin de ne garder qu’un seul champion par nation, qui représentera son pays à la finale internationale en avril 2016 à San Francisco.
Tous les cocktails réalisés dans cette compétition sont des créations uniques, inventées et promues par les compétiteurs, sur une base de rhum Bacardi. Un rhum bien connu des amateurs de cocktail et des fêtards, dont l’emblème est reconnaissable à sa chauve-souris noire et rouge.
Une histoire troublée
Mais si l’on connait ce spiritueux sous l’angle de la fête, on connait moins l’étonnante histoire de la famille Bacardi. Une histoire troublée par la révolution cubaine et la lutte pour l’indépendance contre l’Espagne, à l’occasion de laquelle Emilio Bacardi Moreau, fils de Don Facundo, fondateur de Bacardi, sera d’ailleurs arrêté, exilé et 2 fois emprisonné lors de ces heurts.
Plus tard, en 1960, le gouvernement révolutionnaire de Cuba saisira tous les biens de la famille Bacardi avant de les chasser du pays. Après avoir tout perdu, sauf son courage et sa détermination, la famille repartit de zero en fondant une nouvelle distillerie à Puerto Rico, où sont encore produits les rhums de la marque.
Aujourd’hui, la marque est unie autour de ses ambassadeurs et des descendants de la famille, qui ont tous à la fois un amour et une admiration pour cette marque plus que centenaire. On ressent chez tous les participants un véritable sentiment d’appartenance à une famille – la « Bacardi Familly » – et il en résulte une vraie cohésion et une émotion lors de cet évènement, assez rare chez d’autres marques.
La vainqueurs de la finale Europe du Sud
Vous croiserez dans le Vlog de nombreux participants, et l’histoire retiendra le nom de 4 gagnants :
France : Matthieu Henry du Comptoir de la Bourse à Lyon avec son cocktail « The Epicurean »
L’interview de Matthieu par Laurent le Pape, que vous avez croisé dans le Vlog :
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/250134591″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /] Italie : Livio Morena, barman au Propaganda à Rome, avec son cocktail « El Especialista »Espagne : Angel Arruñada du Sol y Mar de Malaga, avec son cocktail « El Murciélago »
Grèce : Konstantinos Kapniaris du Third Wave à Salonique, avec son cocktail « Thimisis«
Saluons aussi l’excellent travail des deux autres français :
Antonio Oliveira, Barman au Sofitel Belcour à Lyon, avec son cocktail « Paradise Daiquiri »
Clément Lepage, Barman au Buddha Bar à Paris, avec son cocktail le « Blackbeard »
Les recettes des cocktails
Retrouvez toutes les recettes des vainqueurs de la Bacardi Legacy Cocktail Competition 2016 sur le blog de Jo Yana > www.joyana.fr/recette-cocktail-bacardi/123141/
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’expérience Bacardi Legacy, lisez l’article de Cyrielle du Bonbon.fr que vous avez pu croiser avec moi dans le vlog > www.lebonbon.fr/actu/24h-avec-les-meilleurs-barmans-deurope/ ou de Laurent Le Pape, fondateur du site de référence InfosBar.com > www.infosbar.com/Bacardi-Legacy, que je remercie pour les illustrations de cet article !
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !!
A très bientôt,
Arnaud
Et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Merci
P.s : ci-dessous la vidéo complète des 6h47 de concours !!!
Hello Dorian,
Merci beaucoup pour ton message. Ca fait vraiment plaisir à lire.
Pour les évènements, les agences de presse nous tiennent au courant des actualités et nous proposent de participer à des voyages dédiés à la « presse ». Les demandes sont fréquentes mais nous n’acceptons que ce qui est susceptible s’intéresser les lecteurs de Verygoodlord.
Il est donc nécessaire d’être un « media ». A toi de jouer ! 😉
À très bientôt,
Arnaud
bonjour Arnaud, je suis t’es Vlog sur youtube et je trouve ça bien.
Une question me viens a l’esprit, comment fais tu pour être invité ou au courant de certain événement? J’adore voyager et j’aimerai aussi participer à quelques événements qui « sortent » de l’ordinaire. Si tu as quelques conseils je suis preneur !
Bonne journée et bonne continuation.
Dorian.