RADIO VGL N°42 – Sylvain Flet

Sylvain flet le minor

Nous voici au dernier épisode de cette saison 3 de Radio VGL.
Merci à Bucherer Paris qui a été le partenaire et l’artisan de la réussite de cette saison. J’espère que vous aurez apprécié les 15 invités que vous pourrez bien entendu retrouver ici.

Pour ce dernier épisode, j’ai reçu Sylvain Flet est le co-dirigeant de Le Minor, une marque bretonne spécialisée dans la confection de vêtements marins comme les marinières et les pulls marins. Il a repris la marque en 2018 avec Jérôme Permingeat après plusieurs années aux commandes de la marques d’accessoires pour homme « Le Flageolet ».

On vous raconte ici comment ils ont repris Le Minor en 8 mois après avoir découvert cette société un peu par hasard. Sous leur direction, Le Minor a investi dans la modernisation de son équipement et a lancé des initiatives pour rendre ses produits plus accessibles tout en conservant une fabrication de haute qualité en France. 

Bonne écoute,
Arnaud


Réalisé en partenariat avec Bucherer Paris

Vous pouvez écouter les précédents épisodes en suivant les liens ci-dessous.

Vous avez aimé ce podcast ? N’oubliez pas de vous abonner, de mettre un commentaire et de le noter avec 5 étoiles ★★★★★ sur la plateforme de votre choix.

En savoir plus sur Le Minor

Le Minor, c’est un peu comme le grand-père stylé des marques de vêtements marins. Fondée en 1922 à Guidel, en Bretagne – là où on considère que porter une marinière est un acte de patriotisme –, cette maison a commencé par habiller les vrais marins, ceux qui naviguent en mer, pas ceux qui se perdent sur leur paddle. Les marinières, pulls en laine et autres pièces phares y sont encore fabriqués selon les techniques artisanales de l’époque. D’ailleurs, leur atelier breton est à lui seul un petit musée vivant du savoir-faire français, où chaque vêtement est une œuvre d’art, ou du moins un chef-d’œuvre de simplicité fonctionnelle.

Des matériaux de qualité

Le Minor, c’est aussi une histoire de matériaux nobles. La laine vierge et le coton de qualité sont de rigueur ici, pour résister aussi bien aux tempêtes de l’Atlantique qu’aux caprices de la météo parisienne (ce qui, avouons-le, n’est pas très différent). Avec ses pulls qui te donnent envie de partir en mer, même si ta dernière expérience nautique remonte à ce pédalo sur le lac du bois de Boulogne, la marque a su évoluer en restant intemporelle.

Un marque en mouvement

Mais attention, Le Minor n’est pas figé dans la naphtaline ! Elle a su rester dans le coup avec des collaborations stylées et un petit coup de fraîcheur qui attire les amateurs de mode et les puristes du « Made in France ». Bref, un vêtement Le Minor, c’est un peu comme une carte postale de Bretagne : authentique, robuste, et avec ce je-ne-sais-quoi qui te donne envie d’aller pêcher le homard (ou à défaut, d’en commander un au restaurant).

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter