ENTRETENIR CHEMISES ET COSTUMES

Peu importe le prix des vêtements que vous achetez, il est important d’en prendre soin. Sans que cela ne devienne une corvée, suivre quelques règles permet d’augmenter la durée de vie de votre garde robe, et finalement de consacrer votre budget à agrandir celle-ci plutôt que la renouveler !

3 raisons d’entretenir ses vêtements

Vos vêtements dureront plus longtemps. Un vêtement de qualité peut durer plusieurs dizaines d’années, mais seulement s’il est bien entretenu. Vous économiserez de l’argent. Comme vos vêtements vous accompagneront plus longtemps, vous dépenserez moins pour renouveler votre garde-robe. SmartVous aurez un meilleur look. Rien de pire qu’une chemise non repassé, qu’un costume plissé ou déformé. Prendre soin de son look c’est aussi prendre soin de ses vêtements.

chemise

1 – Bien entretenir ses chemises

Les trois parties les plus sales d’une chemise sont : col / aisselles / poignets. Il est souvent nécessaire de pré-laver ces 3 zones pour faciliter le lavage en machine. Pour cela, trempez votre chemise dans de l’eau tiède, puis frottez les parties sales avec un savon de Marseille. Ensuite, frictionnez avec une petite brosse douce pour faire pénétrer le savon dans le tissu.

Vous devriez logiquement voir la saleté disparaître progressivement. Si la saleté est très tenace, vous pouvez laisser tremper votre chemise quelques heures, ou la mouiller puis l’essorer et la conserver humide durant une nuit avant de la mettre en machine.

Pour le passage en machine, nous conseillons l’utilisation d’une lessive sans parfum (cela évite d’ajouter une odeur de plus à votre parfum), la plus neutre possible. Si la chemise est très sale, vous pouvez utiliser un agent blanchissant que vous pouvez trouver dans n’importe quelle grande surface. La qualité des produits de lavage que nous utilisons permet aujourd’hui de laver très efficacement à 30°. En plus, vous prendrez soin de l’environnement !

Pour le séchage, laissez sécher vos chemises naturellement, sur un cintre assez large qui ne laissera pas de marques. Prenez soin de bien retirer les plis et déplier les manches pour faciliter le séchage et le repassage.  Attention, l’usage d’un cintre trop fin déformera votre chemise lors du séchage, et peut laisser des traces irréversibles sur le tissu. Ca serait dommage…

On peut bannir le sèche linge.
C'est un massacre pour les vêtements !

Le repassage obligatoire !

On est au 21ème siècle et l’école ménagère a fermé depuis déjà un demi siècle. Vous ne savez pas repasser ? Come on, Voici une vidéo pour apprendre comment bien repasser une chemise. Je vous aide même à apprendre comment bien plier une chemise !

repassage par It'sGreg

2 – Prendre soin de vos costumes et vos vestes

La règles numéro 1, c’est de les suspendre correctement. C’est à dire sur un cintre qui ne déformera pas la structure de la veste. Un cintre trop fin pourra endommager à la fois le montage de la veste – qu’elle soit thermocollée ou entoilée – mais aussi la trame du tissu. Il existe plusieurs tailles de cintre et plusieurs largeurs, comme sur la photo ci-dessous. A vous d’adapter la taille du cintre en fonction de la taille de la veste. Jetez un oeil au site The Hanger Project pour vous donner une idée du choix qui existe !

Après avoir été porté, je suspends toujours mon costume dans un endroit sec et aéré pour lui faire évacuer l’humidité et les odeurs. Quand je constate l’apparition d’une tâche, j’utilise un chiffon humide pour frotter doucement – j’insiste sur le doucement – et la faire disparaître.

Quand mon costume est froissé, j’utilise la “technique DSK” pour retirer les plis ! Cela consiste à pendre son costume dans un endroit humide et chaud (comme une douche par exemple) pour que la vapeur d’eau fasse disparaître les plis. Malin le bougre !

Vidéo : Les astuces mode de DSK !

DSK costume repasser un costume baignoire

3 – Combien de fois emmener sont costume au pressing ?

On à souvent des débats sur le point de savoir combien de fois par an un costume doit il passer au pressing. Un nettoyage à sec deux fois pas an est suffisant pour un costume porté une ou deux fois par semaine. Ce type de nettoyage étant très agressif pour le tissu lui imposer ce traitement plus souvent réduirait son espérance de vie. Ces nettoyages étant rares, n’hésitez pas à optez pour un pressing de qualité un peu plus cher, utilisant des méthodes traditionnelles plus respectueuses du vêtement.

L’astuce oubliée

Un vêtement se brosse ! Tant pour les manteaux, les costumes que les vestes, brosser ses vêtements est la meilleure manière de les entretenir. Achetez une brosse spécifique au poil très doux, qui se trouve dans toutes les grandes surfaces. On ne sait pas pour vous mais chez VGL on déteste les brosses autocollantes !

brosse vêtement pour homme

A bientôt messieurs !

Arnaud

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX