Sac à dos Herschel Little America | Test & avis

    La marque Herschel Supply Company (« Herschel ») a déjà été présentée sur le blog, notamment la housse pour Macbook dans la wishlist verygoodlord …

    Soyez rassurés, Verygoodlord n’a pas cédé aux sirènes de la mode – celle qui passe et fane quelques mois plus tard ! Nous continuons de sélectionner uniquement des produits sympas et pratiques, dotés d’un design intemporel.

    Selon ces critères, les produits Herschel ont toute leur place dans nos colonnes. C’est le cas du sac à dos « Little America ».

    Commercialisé par Herschel, ce modèle peut être vu un petit peu partout en ce moment. Inspiré de l’univers du scoutisme et de l’alpinisme, le « Little America » est un vrai petit phénomène à lui tout seul. Je passe en revue dans cet article ses forces et ses (potentielles) faiblesses.

    1. La marque Herschel

    Depuis sa création en 2009, Herschel commercialise des accessoires de voyage pour homme et femme. Basée au Canada (Vancouver), la marque est surtout connue aujourd’hui pour ses sacs à dos au design vintage, inspirés des grands espaces canadiens. (Ambiance trappeur !)

    Les collections de sacs à dos Herschel sont en général pléthoriques. A tel point que l’on ne sait pas toujours quel coloris choisir (J’ai mis du temps à trouver le miens !). Mais le leitmotiv est toujours le même : un produit intemporel avec toujours autant d’attention portée aux détails ! C’est ce qui fait l’une des principale force de la marque.

    2. Le sac à dos Herschel Little America

    herschel little america vu dos sac cover

    Le sac à dos « Little America » demeure l’un des plus populaires de l’offre Herschel. Pour le design, les concepteurs de ce sac à dos ont directement puisé leur inspiration dans l’univers du scoutisme américain, activité en cohérence avec l’univers de la marque.

    La tissu extérieur d’aspect brut et les lanières en cuir sont des clins d’œil évidents à l’univers de Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. (Scout un jour … Scout toujours ! )

    boy-scout-bag-verygoodlord

    J’ai choisi le modèle « Little America Classic Wild Dove Hemp Cotton Collection », un des modèles haut de gamme de la collection. C’est un peu long à écrire, mais je donne toutes les infos pour vous aider à facilement le retrouver (on peut vite se perdre ! ).

    Pour la commande, je suis passé par www.wannaccess.com, le eshop que j’utilise habituellement pour chacune de mes commandes lorsque j’ai besoin d’un sac ou de petits accessoires de voyage.

    herschel little america coton gris

    Venons-en aux caractéristiques du produit. J’ai opté pour le plus grand modèle disponible, un 23 litres (50,8 cm x 28 cm x 16,5 cm). Mais la marque propose différentes tailles de sacs, de 7 à 23 litres à l’heure où je publie cet article.

    Attention, tous les modèles ne sont pas disponibles dans toutes les dimensions. Les tailles correspondent aux différents modèles de la collection. Utilisez la recherche par critères sur la boutique en ligne de votre choix pour trouver le sac qui vous convient.

    herschel little america vu dos sac

    Coté matériaux, le tissu extérieur du sac est fabriqué à partir d’un mélange viscose et chanvre, connu pour sa résistance. Le mélange avec la viscose – les canadiens disent rayon ^^ – apporte plus de confort car c’est agréable au toucher.

    S’agissant des rangements, l’intérieur du sac est divisé en deux compartiments, l’un prévu pour accueillir un ordinateur (maximum 15 pouces), l’autre pour le reste de vos affaires. La partie réservée à l’ordinateur portable est doublée d’un matériau simili-fourrure, identique à ce que l’on trouve dans les housses pour ordinateur portable.

    On trouve aussi à l’intérieur du sac à dos deux petites poches latérales, fermeture scratch avec patte de tirage pour l’ouverture, que j’utilise de temps en temps. C’est très pratique pour ranger un smartphone de taille moyenne au passage d’un poste de sécurité ou pendant un voyage par exemple. Mais les dimensions de ces deux poches intérieures sont un peu petites à mon goût.

    herschel little america sac homme

    L’intérieur du sac se referme à l’aide d’un cordon de serrage noir classique. Les bretelles et le dos du sac sont matelassés et recouverts d’un tissu en filet aéré.

    Enfin, pour ce qui est de l’extérieur du sac, on remarque une poche avant à fermeture éclair + lanières cuir aimantée. L’intérieur de la poche est équipé d’un « mousqueton » rouge en plastique pour accrocher un trousseau de clés. Le système de lanière en cuir aimanté est repris sur le capuchon du sac pour fermer ce dernier.

    3. Test du sac à dos

    J’utilise ce sac à dos, en ville principalement, depuis environ deux semaines. Le confort du sac me convient tout à fait, sauf pour la poignée en cuir que je n’utilise pas assez souvent. Elle est donc encore trop neuve pour m’être agréable lorsque je porte le sac à la main, mais elle devrait s’assouplir au fil du temps.

    S’agissant du design du sac à dos, j’ai eu un peu de mal à m’habituer au système de fermeture aimantée. Mais, au bout d’une semaine, quand on a trouvé le coup de main, c’est bon. L’ensemble fonctionne bien. Les aimants facilitent grandement l’ouverture rapide du sac à dos. C’est en effet plus pratique que les boucles ardillon traditionnelles.

    herschel little america potite poche

    herschel little america sac homme gris

    herschel little america vu dos sac padding

    4. Mon avis

    Après deux semaines de test intense, je recommande le « Little America » aux étudiants et à ceux qui partent en week-end avec leur laptop sur le dos. La poche matelassée protégera bien votre laptop. Il y a même suffisamment de place pour le laisser dans une housse de protection, ce que je fais si besoin.

    Vous pourrez ensuite ranger le reste de vos affaires, livres et quelques vêtements, dans le premier compartiment du sac.

    Je trouve par ailleurs que le système de fermeture est astucieux et durable. + 1 pour la reproduction des codes liés à l’univers de la randonnée : lanières en cuir, capuchon de sac, petit porte-clés mousqueton avec fermoir rotatif et tissu résistant.

    Un bel achat !

    Prix : 200 Euros sur www.wannaccess.com

    A bientôt,

    Loïc

     

    EDIT 11/08/2015 :

    Ajout du détail de la composition des tissus du sac à dos : Extérieur (70% viscose + 30 % chanvre) et intérieur (80% polyester + 20% coton).

    EDIT 23/08/2016 :

    Après un an d’utilisation intensive – plus de 5 jours par semaine, je suis déçu par ce sac à dos que je trouve médiocre. Les cuirs ne sont pas de bonne qualité et le coloris du sac se détériore très rapidement. D’autre part, les lanières du sac à dos glissent en permanence ce qui oblige le porteur du sac à dos à faire des noeuds pour bloquer les lanières au niveau des boucles. Pour info, je n’ai pas constaté ce problème de maintien des lanières sur d’autres modèles « Little America », comme ceux en nylon par exemple qui me semblent de meilleure facture. Enfin, je regrette beaucoup l’absence d’une doublure sur le fond du sac à dos pour le protéger des salissures. Point positif, les bretelles, le dos rembourré ainsi que les systèmes de fermeture (cordon, aimants, fermeture éclair) tiennent bien.

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    4 Comments

    1. Les sacs à dos d’Herschel sont vraiment une valeur sûre ! Je recommande ces produits. D’autant plus que ce sont des produits accessible en terme de prix !

    2. Hello Thuilleux
      En effet il y a du chanvre. Voci le détail de la composition des tissus du sac à dos : extérieur (70% viscose + 30 % chanvre) et intérieur (80% polyester + 20% coton).
      A bientôt sur VGL.

    3. Comme son nom l’indique, ce sac est en chanvre et non en coton…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger