Chemise oxford : un essentiel du vestiaire masculin !

    chemise oxford homme

    Hier j’ai vu passer un type habillé d’une chemise qu’il portait avec fierté. C’était un homme pétri d’audace qui aimait les couleurs vives et la mode. Sa chemise avait six boutons mauves sur le col, une poche au milieu du ventre, et le coloris du tissu était à vous décoller la cornée (Au secours !).

    Suite à cette rencontre du troisième type, j’ai senti poindre l’urgence de vous présenter la chemise oxford !

    La chemise oxford une excellente alternative à ce genre d’accoutrement ridicule. Permettez-moi donc de vous guider sous toutes les coutures de cet essentiel du vestiaire masculin. En six points seulement, c’est parti !

    1 – La chemise idéale : Ta bien-aimée la jalousera

    La chemise Oxford est généralement définie comme une pièce maîtresse du vestiaire masculin. Elle offre un look classique et peut être portée de façon formelle ou informelle.

    Bien que les femmes portent parfois des chemises oxford, elles sont essentiellement essentiellement portées par des hommes. C’est d’ailleurs, selon moi, un des meilleurs basique du vestiaire masculin. Je la classe dans mon top 5 « essentiels du vestiaire masculin », sûr et certain !

    Pour info : Les chemises Oxford portées par des femmes sont plutôt considérées comme des blouses ou bien des vêtements d’appoint du matin. Cela vous dit-il quelque chose peut-être ? Petits coquins !!

    2 – Petit historique stylistique (mais pas trop quand même …)

    La chemise Oxford est aujourd’hui associée au style “Preppy”. Elle a d’abord servi de chemise sport pour les joueurs de polo Anglais qui portaient ces chemises à manches longues, appréciant un tissu confortable et aéré durant les matchs (Ralph Lauren).

    Aujourd’hui, nous faisons moins de sport dans une chemise Oxford que de promenades mais nous apprécions toujours autant la luminosité ainsi que la durabilité du tissu qui sont dues à l’excellent tissage dit « natté ».

    3 – Un tissu increvable et indémodable : la chemise va-t-en guerre de tonton !

    La chemise Oxford est le plus souvent faite de coton, ou d’un mélange de coton ou de lin. Moins fréquemment, elle peut être en polyester (beurk !). C’est cette particularité qui le rend confortable et absorbant.

    Il existe deux types de tissage Oxford :

    • Le “Classic Oxford” qui présente un aspect et une texture soyeuse et lustrée ;
    • Le “Pinpoint Oxford” qui est plus léger et plus lisse.

    Le tissu est lavable en machine et tient bien contre le train-train quotidien. L’Oxford se différencie des autres tissus nattés par son tissage plus épais, plus approprié pour une utilisation polyvalente travail-loisir.

    4 – Un style versatile et intemporel. Bon pour le swag !

    Parce que la chemise Oxford est plus formelle, elle est souvent portée avec une veste et une cravate. Mais quand on la porte de manière plus casual (photo de couverture), les manches peuvent être retroussées à l’italienne.

    Attention à la manoeuvre :

    • Maximum un tour complet ; 
    • Ne découvrir qu’un tiers de l’avant-bras.

    En d’autres termes, et pour choisir une image qui parle à tous je pense, faites comme Barack, « roulotteur » international de manches de chemise ! No offense of course … Juste un petit mot pour saluer le chic du bonhomme !

    Pour info : Avant, les hommes amidonnaient leurs chemises oxford pendant le lavage ou le repassage pour que le tissu retrouve sa rigidité. Mais cela devient de moins en moins fréquent car aujourd’hui nous préférons la oxford avec un look plutôt casual je trouve.

    5 – Poignets simples, doubles ou mousquetaires. Du choix mon frère !

    Les poignets d’une chemise Oxford sont fermés soit avec des boutons simples, soit avec des boutons de manchette.

    Les types de poignets les plus courants sont :

    • les poignets droits ;
    • les poignets doubles, qui sont très formels et se replient sur la manche ;
    • les poignets simples, qui sont les mêmes que les poignets doubles mais sans pli.

    Je vous recommande cette dernière option qui donne au vêtement son style décontracté et qui transmet « un sentiment d’aisance et de confort tout en projetant un look sobre et élégant” (1).

    6 – Cols : La guerre des boutons ? 

    Malgré les différentes possibilités de col, on préféra aujourd’hui un col court et bas, boutonné sur le devant de la chemise, dit « buttonned down ». Classique et chic. Un sans faute.

    Pour aller plus loin sur les chemises, je vous recommande de lire le dossier complet « Comment choisir une chemise pour homme » préparé par Arnaud.

    Je vous propose aussi une sélection de produits que j’aime bien ci-dessous. + 1 pour le modèle de chez Uniqlo, que j’ai à la maison en 4 exemplaires !

    Loïc

    Chemises pour homme bon rapport qualité/prix

    • Asos – bon rapport qualité prix
    • Ben sherman – nombreux coloris
    • Hackett – nombreux coloris, différents styles
    • Mr Porter – nombreux choix de marques
    • Ralph Lauren – nombreux coloris, différents styles
    • Uniqlo – meilleur rapport qualité prix, quatre coloris

    Pour aller plus loin :

    Share the love

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Cela aidera le blog à se faire connaître et augmentera sa visibilité. Merci d’avance pour votre aide 😉

    (1) Métaphysique de la chemise by Ralph Lauren

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    9 Comments

    1. Je suis d’accord avec vous. La chemise Oxford est un super bon basique. +1 pour uniqlo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger