Conseils modeMode

Coup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1)

“Bien s’habiller ne vous donne pas seulement confiance en vous même, mais donne à ceux qui vous entourent confiance en vous”. Robert Walton résume par ces mots l’importance de prendre soin de son apparence. Être bien habillé est doublement bénéfique, à la fois pour l’image que vous avez de vous même et pour celle que vous renvoyez.

Mais comme il ne suffit pas de le décréter pour que la magie opère, voyons quels sont les éléments déterminants pour constituer une garde-robe homme « casual », chic et décontractée, à partir de celle que vous avez déjà. Pour y arriver, ce processus compte 3 étapes : le bilan / les fondations / la construction. Cet article est le premier de cette série.

Retrouvez la Partie 2 pour savoir quoi acheter
et la Partie 3 pour développer vos connaissances.

Étape 1 – L’audit de votre garde-robe : on fait le bilan, calmement …

Ouvrir son armoire, la vider et trier. Gardez  uniquement les vêtements en bon état et à votre taille. Conservez les bons basiques aux couleurs classiques, les chaussures bien entretenues, les vestes bien coupées et enfin des manteaux traditionnels.

Cette étape est le préalable indispensable à tout achat. Elle permet de se rendre compte de ses besoins afin de pouvoir acheter intelligemment par la suite. Grace à elle, vous pourrez investir stratégiquement afin de constituer une garde-robe et construire des tenues, au lieu d’acheter des pièces au hasard, sans lien entre elles et qui vous donneront une impression de ne pas savoir quoi mettre.

Les points à regarder et les pièces à garder sont :

  • L’état des vêtements : Ils ne doivent pas avoir de trous, pas de couleurs délavées, pas de flocages craquelés, pas de pantalons usés, etc.
  • T-shirt : Les t-shirts doivent arriver au-dessus de l’angle de votre épaule et les manches doivent arriver au niveau de la jonction entre le poignet et l’avant-bras sans déborder sur la main.
  • Chemises : Les chemises doivent être cintrées sans vous serrez, avec les manches qui arrivent au niveau de la jonction entre le poignet et l’avant bras. La longueur importe peu si vous la portez rentrée dans le pantalon. Si vous portez une chemise modèle oxford (à lire : La chemise oxford, c’est maintenant !) sortie de votre pantalon, la longueur devra être parfaite, c’est à dire arriver exactement au niveau de votre ceinture. Faites de même pour les pulls, les gilets et les cardigans.
  • Pantalon : Un pantalon bien coupé doit épouser la jambe sans la serrer et l’ourlet doit être fait. De nombreux magasins proposent de réaliser vos ourlets gratuitement lors de l’achat, alors n’hésitez pas.
  • Couleurs : Mettez de côté toutes les couleurs criardes pour ne garder que les couleurs classiques. Pas de rayures, pas de motifs, pas de flocages, pas de broderies. Gardez des pièces de coloris uni, elles sont versatiles et faciles à combiner.
  • Chaussures : Conservez vos paires de chaussures classiques (jockeyderbyboots, mocassin, richelieu) pas de bouts carrés, pas de fantaisies et uniquement une paire de basket, le tout en très bon état.
  • Vestes : Gardez uniquement les vestes classiques de type blazer (à lire : Le blazer est éternel ! Amen) dans une matière neutre (coton, laine) et un coloris classique (noir, bleu, gris). Celles-ci doivent être à votre taille et parfaitement coupées.
  • Manteaux : Conservez votre caban bleu, noir ou vert olive. Un manteau type macintosh, un trench-coat, un manteau droit en laine. Mettez de côté votre anorak, et gardez-le pour aller couper du bois en forêt le week-end !

Que faire après la première étape ?

A la fin de cette première étape, vous obtenez un résultat qui dépend de la qualité de votre ancienne garde-robe. Si vous étiez loin d’avoir un garde robe à la page, alors il ne vous reste plus rien. Si vous étiez déjà sur le bon chemin, vous devriez avoir encore un bon nombre de vêtements devant vous. Pour ce que vous ne gardez pas, ne jetez rien. Donnez vos vêtements à des associations ou vendez-les sur Leboncoin.

Ce ménage de printemps n’est que la première étape de la restructuration de votre garde-robe. A venir, la deuxième étape, où nous verrons comment poser les bases, lentement mais sûrement !

Nous vous invitons à continuer la discussion avec nous en venant bavarder sur Twitter ou bien en postant un commentaire ci-dessous. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook pour recevoir davantage de news menswear !

A bientôt,

Arnaud C.

Source : verygoodlord.com

A propos de verygoodlord.com : VGL est un blog de mode pour homme à la recherche du vestiaire masculin idéal et intemporel. Créez votre garde-robe de tous les jours avec des vêtements pertinents et faciles à porter avec verygoodlord !

Arnaud

Arnaud

Co-fondateur de Verygoodlord. Il aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie, il distille sans relâche, par ses noirs et blancs, émotion, énergie et vitalité. Retrouvez le sur

Previous post

Next post

Someone Shoes "Spring / Summer 2013"

16 Comments

  1. […] Conseils modeModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1) […]

  2. […] Conseils modeModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1) […]

  3. […] Conseils modeModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1) […]

  4. […] suggérons de lire nos deux premiers articles consacrés à l’audit d‘une garde-robe actuelle [Partie 1] et au contenu idéal – selon nous – d’une garde-robe « casual » [Partie […]

  5. […] satisfaisant après avoir fait préalablement l’audit de votre garde-robe, comme nous le disions dans la première partie de cet article (Cet article est le second de cette série). Suite à cette étape préliminaire, voyons quels […]

  6. […] Comment un jeune diplômé peut-il bâtir une garde-robe de base pour son nouvel emploi – sans vider son porte-monnaie ? Il existe plusieurs stratégies d’achat qui permettent d’être élégant sans se ruiner. Les conseils suivants vous aideront à faire la transition de l’enseignement supérieur au monde professionnel. Astuce : Cet article porte sur la construction d’une garde-robe professionnelle. Si le code vestimentaire de votre entreprise est plutôt décontracté, consultez  notre série de 3 articles « Coup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi ! ». […]

  7. […] mois dernier, nous vous proposions un article sur les bases d’une garde-robe casual avec le but de vous aider à trier vos basiques afin de construire une garde-robe idéale et […]

  8. […] Comment un jeune diplômé peut-il bâtir une garde-robe de base pour son nouvel emploi – sans vider son porte-monnaie ? Il existe plusieurs stratégies d’achat qui permettent d’être élégant sans se ruiner. Les conseils suivants vous aideront à faire la transition de l’enseignement supérieur au monde professionnel. Astuce : Cet article porte sur la construction d’une garde-robe professionnelle. Si le code vestimentaire de votre entreprise est plutôt décontracté, consultez  notre série de 3 articles « Coup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi ! ». […]

  9. […] ModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1) […]

  10. […] ModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1) […]

  11. Yves
    02/12/2013 at 11:45

    On en redemande !!! de mon cote je vous met dans mes preferences, a bientot.

  12. […] ModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1)7 mois ago […]

  13. […] ModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1)7 mois ago […]

  14. […] ModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1)7 mois ago […]

  15. […] ModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1)7 mois ago […]

  16. […] ModeCoup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi (Partie 1)7 mois ago […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>