Vous lisez
GEORGE & GEORGES

GEORGE & GEORGES

Arnaud Chanteloup
boots homme lacets marron

On voyage dans le temps quand on entre dans cette petite boutique parisienne traditionnelle. Dans une ambiance à la fois chaleureuse et studieuse, plusieurs artisans s’affairent à rendre plus beaux les souliers qu’ils ont en main. Du simple patin sur une paire d’escarpins au ressemelage complet, tout est possible ici, et encore c’est peu dire. Aux commandes, Olivier Guyot, un phénomène. C’est un esprit vif qui peut dans la même minute vous renvoyer dans les cordes et vous inviter à déjeuner. Un vrai artisan, un passionné, un puriste, et un cordonnier parisien comme on n’en fait plus. La barbe touffue et l’oeil malicieux derrière ses petites lunettes, il ne vous laissera pas vous déchausser seul si vous avez la chance de vous asseoir sur sa chaise de cireur.

Il faut dire que l’homme n’en est pas à son coup d’essai. Voilà plus de 45 ans qu’il vit pour le soulier. Formé par les compagnons du devoir et du Tour de France, il a bien roulé sa bosse avant de créer il y a 5 ans “George & Georges” avec Anne, une ancienne banquière privée reconvertie. Ensemble à la ville comme à la scène, Anne et Olivier forment un duo parfait.

Passionné de beaux souliers et de patines, ils avaient envie d’aller plus loin que la cordonnerie. C’est pourquoi ils ont lancé leur propre gamme de souliers. On y retrouve des modèles classiques, en cousu Goodyear, lisse ronde, talon cuir, confectionnés dans peaux françaises provenant des Tanneries du puy. Les modèles sont des bases atemporelles, avec des patronages traditionnels mais qui ont toujours une pointe d’originalité. “Nous aimons dépoussiérer les classiques” me disait Anne.

“Pas de champagne ni de marketing. C’est un atelier ou nous transformons la matière, un lieu authentique qui sent la colle le cuir et qui met en éveil les 5 sens de celui qui passe la porte.”

Anne
Georges & georges
decoupe cuir bottine
bottines patinees

La où se démarque George & Georges, c’est sur la patine. Elle est totalement sur-mesure sans aucune limite. Il vous suffit d’avoir un souhait, une envie, une inspiration même la plus farfelue, votre patine sera réalisée sur place, au premier étage. Un client a récemment demandé un patine “acier en cours d’oxydation” !

La fameuse patine “acier en cours d’oxydation”.

N’étant pas un original quant il s’agit de ce que je porte, j’ai souhaité avoir sur ma paire la patine d’un cuir marron qui aurait été vieilli par le temps. Un marron tout en profondeur, qui évolue en fonction de la luminosité. Cette teinte est réalisée sur une bottine d’inspiration militaire revisitée : la “Olive“. Ce derby montant dispose d’une semelle gomme “Dainite” et d’une tige suffisamment haute pour ne pas mouiller ses chaussettes même en deux roues. Chaque paire est montée dans un cuir blanc appelé “Crust” avant d’être teintée à la demande.

bottines avant patine
Avant patine

Elle est confectionnée dans un cuir à tannage végétal, c’est à dire tanné à l’écorche de chêne et de châtaignier et non un tannage au chrome. Il est ensuite séché mais n’est pas “fini”. Ce sera le rôle de la maison de s’occuper de cette ultime étape avec la patine. Ce modèle a été dessiné par Olivier et fabriqué au Portugal. Il est proposé dans plusieurs largeurs par demie pointure, ce qui permet d’ajuster la paire au mieux en fonction de la morphologie de chaque pied.

georges & georges Olive
Après patine
chaussures homme
Caban homme bleu marine
bottines homme

Même si je vous recommande de passer au 41 Rue de Verneuil (75007 Paris) pour une expérience optimale, vous pouvez toutefois commander en ligne ou via le service “Hubert Feet” qui veut que “Si tu ne viens pas à ton bottier ton bottier viendra à toi”.

A voir

Toute est fait par la maison pour simplifier la vie de leurs clients.

“On vient à vous, à domicile, au bureau ou n’importe où à Paris et première couronne, pour vous proposer nos chaussures sur rendez-vous et 7j/7, toujours avec les conseils d’un véritable bottier. Nous assurons le Service après vente avec notre cordonnerie artisanale et nous proposons des accessoires de maroquinerie (ceintures, porte cartes, sac 48h, sac à vin, portefeuille) que nous pouvons bien sur assortir à vos souliers. Dans le même esprit, les embauchoirs sont vendus de la couleur des chaussures voire parfois patinés comme la paires achetée.”

Anne

A découvrir sur https://george-georges.com/

bottines patinees Georges & georges

A. Chanteloup © 2012 - 2020

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link