Comment bien faire les soldes pour homme ?

    Aujourd’hui, Verygoodlord laisse la parole à Jérémy, du blog de mode masculine Bw-Yw, que nous avons invité pour qu’il partage avec vous ses astuces afin de gérer au mieux les soldes.

    * * *

    Bonjour à tous ! En effet, la période des soldes est le moment de faire de bonnes affaires, de se faire plaisir, pour améliorer son style et ajouter de nouvelles pièces dans sa garde-robe. Voici mes conseils pour faire les meilleurs achats et éviter les ereurs.

    1 – La préparation et le jour-J

    Avant les soldes, trier son armoire

    En effet, vous ne pouvez pas savoir de quoi vous avez vraiment besoin si vous ne faites pas le tri dans votre garde-robe. Arnaud l’avait très bien expliqué dans sa série de 3 articles « Coup d’état sur votre garde robe ». Il faut lister les basiques que vous avez déjà en regardant si tout vous va encore en terme de taille et de coupe afin de définir les basiques dont vous avez besoin (Nous y reviendrons juste après…).

    Être prêt pour le grand jour

    Aavant de vous lancer dans votre quête de la pièce parfaite et pas cher, vous devez être parés à toute éventualité. Ce n’est pas un parcours militaire, mais cela s’en approche dans les grandes villes ! Vous allez probablement devoir faire des essayages, habillez vous donc avec des vêtements confortables qui s’enlèvent facilement, et portez des chaussures avec lesquelles vous pouvez beaucoup marcher et faire la queue aux caisses. Cela paraît tout bête, mais ça peut embellir votre journée, croyez-moi !

    préparer les soldes

    Faire une liste et un parcours des magasins

    Si vous avez suivi la première étape, vous savez désormais de quoi vous avez besoin. Si en plus de cela vous avez pris vos renseignements sur quelques blogs et forums comme celui-ci, vous devriez connaître les marques qui font les pièces dont vous avez besoin et qui soldent bien. Il ne vous reste plus qu’à faire un petit parcours des magasins que vous souhaitez faire, seul ou entre amis (juste un ou deux, pas plus !), histoire de ne pas tourner en rond inutilement.

    Un dernier petit conseil pour le jour-J : évitez les achats d’impulsion…

    Vous savez de quoi je parle, cette pièce dont vous n’avez pas besoin et que vous allez acheter parce qu’elle est bien soldée… Finalement vous ne saurez d’ailleurs jamais avec quoi la porter, et elle restera plantée dans votre penderie. Mauvaise idée ! 

    2 – Pour bien faire les soldes, maitrisez vos basiques

    Encore un titre qui résonne comme une évidence et pourtant c’est l’erreur la plus fréquente selon moi. Maitriser les basiques c’est avant tout connaître les pièces dont votre garde robe a besoin, qui sont assez importantes et chères pour mériter d’être achetées en soldes.

    Les pièces auxquelles je pense sont le jeans, les grosses mailles, les manteaux, vestes et costumes, et surtout les chaussures. Ces pièces méritent que l’on y consacre une part plus importante de notre budget. S’il  m’est difficile de vous donner des liens, en raison de la gestion des stocks de chacune des boutiques, j’ai sélectionné pour vous plusieurs marques en fonction des pièces recherchées, que j’ai classées par prix selon un ordre croissant.

     Pour les jeans :

    Pour les chaussures :

    • Joseph Malinge
    • Markowski
    • Bexley
    • Loding
    • Magnanni
    • Calver
    • Santoni

    La plupart de ces marques ont d’ailleurs des e-shops et certaines soldent.

    Pour les grosses mailles

    Il est très difficile de faire une sélection simple et efficace tant il existe de choses différentes. Globalement, vous pouvez trouver des cardigans et pulls V en cachemire chez Monoprix pour une bonne qualité qualité et un bon prix. Si vous cherchez de très grosses mailles, Six & Sept fait des produits splendides et de qualité, pour un coût plus élevé. Enfin les cardigans Sandro ou The kooples, coûteux en temps normal, valent vraiment le coup en solde.

    Concernant les manteaux

    Vous trouverez de tout et son contraire dans les rayons, mais mon meilleur conseil reste de surveiller la composition. Un manteau 80% laine ne devrait pas dépasser les 150-200 euros et vous trouverez de beaux 100% laine à partir de 200 euros et des poussières.

    Si vous cherchez des draps de laine et du cachemire, comptez plutôt autour de 450-500 euros minimum en période de soldes. Pour un bon manteau, et si vous avez un bon budget, je vous conseille le site de L’exception, très bel e-shop multimarques.

    Pour les blousons et les parkas

    N’oubliez pas de vérifier la composition du rembourrage. La plume et le duvet sont des rembourrages très chauds recommandés pour l’hiver.

    Pour les costumes

    Orientez vous selon votre budget ! Bruce Field, Anthony Garçon, Emmanuel Kahn, Move by Digel,  pour les plus petits budgets, De fursac, Ly Adams, la comédie humaine ou encore Balibaris pour les autres. Evitez les marques de luxe qui de manière générale sont trop onéreuses pour la qualité proposée.

    Attention, pour les T-shirts ou les chemises toutes simples

    Il vaut mieux ne pas dépenser trop et les acheter dans des petites boutiques qui font bien leur boulot comme Hast, ou dans des grandes enseignes comme Uniqlo, COS, ou Monoprix ; pour ces dernières la qualité ne sera pas exceptionnelle, mais les pièces feront leur boulot le temps qu’il faut, et vous en aurez pour votre argent.

    3 – Le passage à l’acte

    Avec toutes ces informations vous devriez normalement être parés pour faire les soldes de la meilleure façon possible. Sachez toutefois que si vous avez déjà tous les basiques nécessaires, les soldes sont vraiment le bon moment pour acquérir vos premières pièces fortes, ces pièces qui sortent de l’ordinaire et font vraiment la différence sur une tenue.

    Attention, l’erreur ultime à éviter : je veux bien sûr parler de l’achat de la nouvelle collection pendant la période de soldes. C’est une très grosse erreur, vous n’êtes pas là pour ça et la nouvelle collection peut bien vous attendre quelques semaines de plus.

    Alors à votre tour maintenant, dites-nous ici : Quelle pièce allez-vous choisir pour ces soldes ?

    Jérémy Kohlmann, Rédacteur en chef du blog de mode masculine Bw-Yw

    (Crédits image de couverture : Twicepix)

    Previous ArticleNext Article
    Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+

    1 Comment

    1. Salut Jérémy, super article !

      Sais-tu ou est-ce que je pourrais trouver un jean Japan Blue comme cité ci-dessus à Paris ?

      Merci d’avance.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger