Bijoux pour homme : Comment choisir une alliance en 5 leçons

    comment choisir bague mariage homme

    Toi l’homme qui n’y connait pas grand-chose au bijou et qui va bientôt te marier, cet article pourrait sérieusement t’intéresser !

    On trouve souvent des conseils pour le choix de la bague de fiançailles de Madame, sur comment assortir son alliance à son caillou …

    Mais ton alliance à toi, y as-tu pensé 😉 ? Le plus important de tes bijoux, celui que tu porteras toute une vie (normalement si tout se passe bien …), voici quelques conseils éclairés pour bien choisir ton précieux …

    anneau mariage homme

    Choisir le métal de ton alliance

    comment choisir bague mariage homme taille

    En théorie, une alliance c’est pour toute la vie. Il est donc préférable de choisir un métal pouvant survivre à toutes ces années de passion et d’amour ! Point d’argent donc pour ce bijou d’une vie, qui a tendance à se ternir et à s’oxyder au contact de l’eau notamment !

    Préférez-lui l’or, un métal qui dure et qui, pour l’or jaune et rose, garde sa couleur toute une vie. Pour les puristes, sachez-le, le métal le plus résistant à l’usure reste tout de même le platine qui conserve encore davantage son éclat malgré le temps qui passe !

    Attention toutefois, ces qualités ont un prix et le platine reste le métal le plus onéreux de tous – après la différence se voit surtout sur les alliances larges. Mais si vous voulez le top du top, le platine est pour vous 😉

    Pour la couleur de l’or, chacun ses goûts ! Les plus discrets, ceux qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux apprécieront sans doute davantage l’or blanc ou le platine. Les plus traditionnels, qui souhaitent faire « comme papa » oseront l’or jaune, certes classique mais un peu vintage quand même avouons-le !

    Nouveau depuis quelques années, l’or noir, pour un effet viril, moderne et assumé et l’or rose, décalé mais tendance.

    Pierre, avec ou sans ?

    choisir bague mariage homme

    Traditionnellement, une alliance classique chez les hommes est un demi-jonc. C’est un anneau légèrement bombé sur le dessus et plat du côté du doigt. Il a la particularité d’être particulièrement confortable et solide.

    On peut aussi choisir un anneau de type ruban – c’est quand l’anneau est plat. L’aspect du ruban est un peu plus moderne, c’est moins classique je dirais.

    L’épaisseur de l’anneau se choisit en fonction de goûts de chacun, toutefois il est recommandé pour les tailles de doigts inférieures à 58 d’opter pour un 2,5 voire 3 mm. Au-delà, il faudra juste assumer d’avoir une grosse bagouse 😉

    A l’inverse, si vous avez une taille de doigt supérieure au 58, préférez les anneaux de 3, 3,5 ou 4 mm … Il faut quand même que l’on voit que vous êtes marié non ?

    gemmyo comment choisir bague mariage homme

    Il y a fort fort longtemps, il était peu commun de croiser des hommes portant des bagues serties de pierres, à l’exception des Louis Philippe et Henri IV ou encore éventuellement la chevalière de papy parce que c’était une chevalière … Mais ce temps est révolu ! Les hommes et les pierres, c’est une nouvelle histoire d’amour.

    Il existe donc des alliances pour homme avec pierres si vous avez justement envie au-delà de l’alliance, d’un véritable bijou. L’option avec pierres fera de votre alliance un bijou unique et original.

    Mais il se peut également que vous préfériez garder votre originalité secrète et intime. C’est pourquoi certaines bijouteries comme Gemmyo ont imaginé une alliance au sein de laquelle se cache un diamant, libre à vous alors de le montrer à qui vous voudrez !

    bague de mariage homme

    Si on n’a pas envie de tomber dans le très classique, et qu’on aime aussi ce qui est symbolique mais que les pierres ne sont pas votre dada. Il existe aussi des bagues très modernes qui ont un petit quelque chose en plus des alliances traditionnelles.

    bague mariage homme original

    Avec l’alliance de sa femme, on accorde les violons ?

    comment choisir bague mariage homme

    Certains couples aiment porter la même alliance. Mais il ne faut pas oublier que l’alliance est aussi une question personnelle qui dépend de votre style, votre peau et de la taille de vos mains. Plus les mains sont petites, moins l’anneau doit être large par exemple. Donc si votre fiancé et vous-même n’avez pas du tout les mêmes mains, ne cherchez pas à prendre le même modèle !

    comment choisir bague mariage homme

    L’essentiel n’est donc pas forcément de choisir les mêmes modèles exactement, mais au moins d’être d’accord et d’apprécier l’alliance de l’autre. Finalement, si vous ne choisissez pas le même modèle, faites simplement le petit test suivant. Placez votre main à côté de celle de votre fiancée et regardez si les deux bijoux, même différents, sont harmonieux.

    avis femme comment choisir bague mariage homme

    Avec ou sans gravure ?

    « It’s up to you ». – Aucune obligation, c’est l’envie qui prime ! Souvent, les mariés aiment faire graver leurs alliances avec par exemple la date de l’union, des mots doux, souvenirs, citations, date de rencontre etc. Tout est possible tant que l’on ne mentionne pas 10.000 caractères 😉

    Finalement, le plus important RESTE DE SE FAIRE PLAISIR ! Et toutes nos félicitations si vous allez vous marier cet été 😉

    Article réalisé avec la contribution de la société Gemmyo. Merci pour le prêt des alliances ! 

    comment choisir bague mariage homme (14 sur 15)

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    2 Comments

    1. Très chouette article 😉
      Je connais un atelier dans les environs de Bruxelles où l’on peut créer soi-même l’alliance de son (sa) moitié(e).
      Si quelqu’un est intéressé, cherchez VIVANSI sur google 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *









     







    REJOINS MOI
    SUR INSTAGRAM
    MAINTENANT
    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    TELECHARGER