Les jeans slims ont-ils tué la fertilité masculine ?

vitamines de fertilite pour homme

Derrière ce titre humoristique se cache un vrai souci (euphémisme) de fertilité chez les hommes : il paraît que nos spermatozoïdes courent moins qu’avant. C’est ce dont on a parlé avec mon ami Pierre, pendant qu’il avalait ses vitamines de fertilité pour homme. On était en fac de droit ensemble et il portait toujours des jeans slim, période BB Brunes, vous voyez.

A l’époque, on se moquait déjà de ces pantalons qui réchauffaient nos parties intimes et ne nous laissaient pas respirer : « Tu vas finir par flinguer tes spermatozoïdes ». Sauf que là, pour Pierre, c’est vrai et c’est douloureux.

C’est ce qu’il m’explique en prenant ses cachetons, des compléments alimentaires pour la fertilité masculine, avec un Perrier. Pas d’alcool pour lui ce soir : ils essaient de concevoir, avec sa compagne. Toujours la même depuis 2007.

Ils ont passé du temps à sortir en soirée. Ils ont voyagé, beaucoup. Ils se sont mariés. Mais aujourd’hui, il m’avoue que ça fait 5 ans qu’ils essaient d’avoir un enfant. Ça a été un choc pour moi, quand il m’a parlé d’une épidémie d’infertilité (digne d’un scénar’ à la Handmaid’s tale).

J’ai bien vu les chiffres en baisse des naissances. Mais je ne savais pas qu’il était
aussi dur d’avoir un enfant.


La mode : ennemie de la fertilité masculine ?

Si vous suivez assidument Verygoodlord, vous savez que je n’ai jamais été fan de style trop moulax. On a besoin d’être à l’aise dans nos fringues. Evidemment, le Speedo à la piscine, c’est normal (vous savez que Speedo a aussi une gamme de shorts de bain ?) Mais quand on court, quand on travaille, quand on marche, quand on est assis devant nos ordinateurs, pourquoi compressez nos parties intimes ?

Le réchauffement climatique attaque notre système reproducteur : nos spermatozoïdes ont besoin d’une température constante, d’être à la fraîche. D’où les pantalons d’été : les pantalons en lin, les shorts, les bermudas, les pantacourts (c’était pour voir si vous suiviez : même Nadal n’en mettait plus en fin de carrière, c’est prohibé). Je ne peux que vous inviter à choisir des matières respirantes pour vos pantalons, surtout en été.

Retour à notre verre en terrasse : Pierre ne boit pas d’alcool. Et me donne un cours sur la fertilité… ou plutôt la baisse de fertilité dans le monde, chez les hommes.


« Je ne suis pas stérile : mes spermatozoïdes sont fainéants ! »

Entre mecs, on se parle assez peu de ce genre de choses, alors qu’on le devrait. J’ai eu la chance d’avoir mon fils facilement, mais j’ai appris qu’un couple sur 6 a du mal à concevoir. Je trouve ça énorme. C’est le cas de Pierre et de sa compagne. Ça a l’air d’être un calvaire d’avoir un enfant pour eux. D’abord ils ont essayé de manière naturelle. Au bout de 12 mois sans tomber enceinte, la gynéco leur dit qu’ils sont en situation d’infertilité.

Elle fait des exams, il passe un spermogramme. C’est un examen pour analyser la mobilité, la force de ses petits Usain Bolt. Clairement, ses spermatozoïdes sont en grève. Là, il en rit, mais il m’avoue que c’est une galère parce que tout dans sa vie de couple tourne autour de l’arrivée de ce bébé.

Sa compagne n’est pas tombée enceinte pendant plus de deux ans. Mais elle a fait une puis deux puis trois fausses couches. Elle, elle prend des vitamines pour tomber enceinte. Elle a tout essayé sur le marché. Souvent, elle lui reproche de ne pas être assez impliqué, quand il boit un verre ou deux ou mange trop de viande.

Alors depuis un mois, il s’est mis en mode super guerrier : il a repris le sport. Fini l’alcool, davantage de légumes dans son assiette, et il prend des vitamines de fertilité pour homme à base de plantes. Je savais qu’il fallait manger des huîtres, j’avais lu des listes d’ingrédients pour booster la libido, mais pour la fertilité, ça, je n’étais pas au courant. (Allez jeter un coup d’œil sur le site des vitamines de
grossesse Boomeparis.com si ça vous intéresse).

J’ai terminé mon verre de bourgogne en l’écoutant me parler de ce parcours du combattant pour avoir un enfant. D’autres couples stériles qui ont décidé d’adopter pour accueillir un bébé. De l’attente à chaque nouveau test de grossesse.

On s’est quitté en maudissant le réchauffement climatique et Hedi Slimane et les jeans slim. Je ne sais pas encore si mon fils aura un frère ou une sœur. Mais au moins, j’aurai appris grâce à Pierre qu’il existe des vitamines de fertilité pour homme.

Courage à vous (et à votre couple) si vous êtes dans cette situation. Je vous souhaite de pouvoir vite lire des articles tels que mon avis sur la poussette Stokke « Yoyo ».

Arnaud

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter