Vous lisez
VICTORIA BERLIN

VICTORIA BERLIN

basket victoria berlin homme

On a tous besoin d’une paire de baskets simples et efficaces pour aller avec tout. De nombreuses marques en propose, ce n’est pas ça qui manque. Il y a en a pour tous les prix et tous les goûts. Mais quand il est question de prendre en compte l’impact écologique de la production d’une chaussures en caoutchouc et tissu, c’est plus compliqué. C’est là ou la marque Victoria tire son épingle du jeu.

L’histoire de baskets Victoria

Fondée en 1915 à Gregorio, une ville du nord de l’Espagne, la marque porte le nom de la femme du créateur, Victoria. Belle référence ! Spécialisée depuis le départ dans les chaussures en tissu, cela fait plus de 100 ans que la marque propose des modèles qu’on connait tous, et notamment la “1915 Anglaise” avec son étiquette aux lettres multicolores et sa semelle vulcanisée. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de la marque dans les années 50. Ce processus permet à cette époque – et permet toujours – de souder la tige à la semelle et de rentre l’ensemble résistant à l’eau et solide dans le temps, tout en étant ultra léger. C’était à l’époque une révolution.

La société fut reprise de justesse à la fin du siècle dernier, et heureusement, car c’est le début du XXIème siècle qui offrira à Victoria un renouveau bénéfique. On verra par la suite arriver les Victoria en Europe dans les années 2000 où ce fut un véritable succès. La simplicité, le prix et surtout le choix dans les couleurs et les motifs, offraient – et offrent toujours – la possibilité de s’adapter à toutes les tenues.

avis basket victoria

La nouvelle Victoria “Berlin”

Fidèle à son style épuré, Victoria a lancé récemment la Berlin pour proposer un nouveau modèle et innover. Avec cette nouvelle basket, Victoria prend un tournant écologique dans la création de ses chaussures. Une prise de conscience simple dont la marque ne se cache pas. Victoria assume et le dit clairement :

En un peu plus d’un siècle d’existence, la famille Victoria s’est beaucoup agrandie et nos chaussures gagnent chaque jour un peu plus de terrain. Mais nous gardons bien à l’esprit que cela a un prix, surtout lorsque nous parcourons les quatre coins monde. Notre planète est en danger et nous n’allons pas lui tourner le dos. C’est la raison pour laquelle nous allons commencer à apporter notre grain de sable en essayant d’avoir le moins d’incidence possible sur l’environnement, depuis nos nouveaux bureaux intelligents et en misant sur la production locale de la quasi-totalité de la collection pour réduire les transports et donc les émissions de CO2.

C’est un discours simple, suivi d’actes simples. Cette nouvelle chaussure en toile ornée du logo latéral V est confectionnée dans une toile épaisse robuste que j’ai eu l’occasion d’éprouver ces dernières semaines. C’est un tissu en coton biologique, et pas uniquement pour une petit part de ses fibres, mais à 100% biologique. Encore plus interessant, ce coton provient du pays où sont fabriquées les chaussures : l’Espagne. Encore un acte simple qui permet à Victoria de remplir les objectifs qu’elle s’est fixée pour réduire son empreinte sur la planète. Tout un programme durable résumé en deux mots : “Dear World”.

Pour la semelle, le caoutchouc autrefois fabriqué à partie d’huiles minérales laisse désormais place à des huiles végétales elles aussi moins polluantes, et ce modèle ne contient aucun composant d’origine animale. Dernier détail et non des moindres, cette basket est fabriquée en Europe, et plus précisément en Espagne non loin du siège de l’entreprise rénové en 2019. Victoria est désormais hébergée dans un siège innovant de 1800 m2 de bureaux et un centre logistique de plus de 7 500 mètres carrés construits selon la norme “passivhaus”, qui minimise les pertes d’énergie qui permet d’atteindre un équilibre énergétique positif, c’est-à-dire de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Les nouveaux locaux de Victoria

Cette basket montre que pour 59€ on peut à la fois produire proprement en Europe, proposer un prix correct et avoir une chaussure avec des valeurs. La marque s’est donnée les moyens de ses ambitions et c’est la planète qui dit merci.

A voir
porter chaussure sans chaussettes homme

Voir sur Chaussuresvictoria.fr

En partenariat avec Victoria. Voir notre charte morale.

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link