STYLE

Les Brèves #3 | Jamais deux sans trois

Si comme nous, le monde de la mode masculine ne cesse de vous passionner, alors vous allez adorer cet article qui fourmille d’informations sur votre sujet de prédilection : la mode homme ! Pour les brèves, troisième épisode, on a essoré le web et les magazines rien que pour vous. Toutes ces actualités attestent du dynamisme du secteur de la mode masculine qui n’en ait pourtant qu’à ses premiers pas. Voici ce que vous n’auriez pas du manquer ces dernier jours. Attention, contenu exhaustif !

Lisez les premiers épisodes des brèves ici : #1 ou #2

On commence tranquillement…

  • Avec l’étude CCM Benchmark qui a fait du bruit récemment dans laquelle le reste du monde s’est rendu compte que les hommes n’en avaient pas rien à faire de leur look ! (c’est pas vrai ?) Selon CCM Benchmark pour ChicTypes, 50% des hommes affirment ne pas aimer faire du shopping mais 78% des hommes interrogés avouent qu’il est important pour eux de se sentir bien habillé. Plus grave, ils sont 68% à consulter leur femme pour se faire conseiller sur leur style. Vu l’hémorragie de non-style qui pullule dans les rues, force est de constater que les femmes n’y connaissent pas grand-chose !
  • Intéressant de voir le site Boursorama.com nous parler du retour des hommes vers le sur-mesure. Rencontre avec le tailleur Michael Ohnona qui assure qu’il a « de plus en plus de demande » aujourd’hui et qui explique que « les hommes suivent davantage ce qui se fait en prêt-à-porter et la suite naturelle, c’est le vêtement sur mesure ». Très bonnes nouvelles !
  • Le BHV Marais placarde partout dans Paris la campagne qui acte la fin de sa transformation. Ils auraient peut être du nous demander comment choisir un costume pour Kamel Mennour (désastre à voir ici) qui porte un 2 boutons bleu beaucoup trop grand pour lui et une chemise blanche qu’il ne peut même pas fermer. Cher BHV, voici notre formulaire de contact à utiliser sans modération >>> c’est par ici.

Effervescence dans la mode masculine

  • « Hey, t’as vu mes nouvelles Robert Haillet ? ». Loïc nous a parlé de la Stan Smith dans un article très intéressant qui retrace l’histoire de cette basket appelée, à ses débuts, la « Robert Haillet » ! Si, si, check it out >>>
Relire : Le grand retour des Stan Smith !
  • Voici le programme des défilés de mode masculine qui auront lieu du mercredi 25 au dimanche 29 à Paris (voir le programme ici). Pour info, on parle de la mode printemps/été 2015 ! Vous avez encore le temps de voir venir.
  • Première édition de “homme & Lyonnais”, rendez-vous masculin à Lyon dont Verygoodord est partenaire. Un événement qui va certainement faire des petits dans d’autres villes de France. La révolution est en marche ! Voir le site ici.
  • Autre événement mode homme, nous étions à la première édition du « Menswear Corner » samedi 21 juin. On a pu découvrir notamment les produits de l’excellent Arthur Lhermitte et les nœuds papillon de « le petit nœud ». Du bon son et un cocktail ont ponctué la soirée du kick-off ! Un très bon projet organisé par Athithane Phounsavath et Cédric Thénard.
  • Le salon pour homme Pitti Uomo a eu lieu à Florence du 17 au 20 juin 2014. On a pu retrouver les fameuses photos de l’entrée du salon avec des looks toujours plus travaillés. Un bon stock d’images pour l’année ! Voici un vrai résumé du Pitti proposé dans les célèbres colonnes du NYT >>> voir les photos ici

Pitti Uomo mode homme

  • D’ailleurs on apprenait récemment que l’Italie souhaite capitaliser sur le succès de ses salons et le gouvernement italien va investir dès l’an prochain dans 16 grands salons – dont le Pitti – pour promouvoir le « Made in Italy ».  Monsieur le Ministre, si vous nous lisez …
  • Vous connaissez « La Perla » pour ses dessous féminins et raffinés ? Vous risquez d’en entendre parler de sa nouvelle collection masculine avec un défilé remarqué au Pitti.
  • Content de voir que H&M – petite PME de la mode (!) – se porte bien avec +17% de ventes au premier semestre 2014.
  • Flairer l’air de Londres. Après les derniers défilés londoniens la mode printemps/été 2015 (photos) s’annonce « rétro, romantique et jeune » selon fashion-mag. Les modèles restent colorés et fleuris, avec des imprimés toujours présents.
  • Invitée d’honneur du salon Pitti Uomo, on a remarqué le retour de Zegna à Florence avec une nouvelle collection plus moderne et innovante pour sa ligne Z Zegna (dessinée par Paul Surridge et Murray Scallon). Une collection à destination d’un public jeune peu habitué à cette marque. Nous verrons si la greffe arrive à prendre sur la griffe. Plus de détails ici.
  • A noter dans votre carnet, La semaine de la mode pour homme de Milan aura lieu du 21 au 24 juin 2014. Les absents : Moschino (qui a décidé de défiler à Londres), Z Zegna qui était au Pitti et Jil Sander, qui ne défilera tout simplement pas ! Il y aura donc un peu plus de 43 défilés, (à retrouver ici). On note la présence de la collection homme N°21 d’Alessandro Dell’Acqua, de l’Allemand Tom Rebl, du designer allemand Tillmann Lauterbach, de jeunes stylistes suisse Julian Zigerli ou coréen D. Gnak et de marques récentes comme MSGM et Andrea Incontri. A découvrir bientôt.
  • Lauréat de l’Andam Fashion 2012, le styliste Julien David se voit confié une ligne masculine chez Quicksilver. Hâte de goûter aux fruits de cette collaboration.
  • Mieux que Youtube, l’INA vient de sortir mini-site qui propose le top du top des vidéos de l’Ina, et vous laisse même voter pour celles qui vous ont le plus marqués. On a donné notre vote pour « Chauffe Chirac » ! >> check les tops ici

Chaud-ping

  • Le lunettier LESCA et la marque Meilleur Ami ouvrent une boutique commune 33, rue Notre-Dame-de-Nazareth dans le 3ème arr. de Paris. Une surface de 25m2 placée sous le signe du « fabriqué à la main ».
  • Pendant que vous êtes dans le quartier, passez au 31 rue Notre-Dame-de-Nazareth dans le 3ème arr. de Paris pour découvrir le « Beaubien store ». Une boutique sobre qui propose une sélection internationale de marques de qualité. A voir www.beaubienstore.com
  • L’équipe du site « Des Jeunes Gens Modernes » ouvre une boutique multimarques appelée « The Broken Arm » au 12, rue Perrée dans le 3ème arr. de Paris. Une sélection visiblement pointue !
  • On passe le turbo chez « Les Garçons Faciles » en annonçant que plus de 80 points de vente dans le monde distribueront les chemises et les polos de la marque fondée par Arnaud Gouttenoire en 2012.
  • Rien n’arrête le pélican de chez Bobbies. La marque de mocassins vient d’ouvrir un pop-up store à Londres un an seulement après l’ouverture de sa première boutique dans le Marais à Paris et le succès qu’on lui connaît.

lunette lesca homme

A voir demain

  • Le blogueur et photographe Scott Schuman (The Sartorialist) lance “Faces by The Sartorialist”  un projet commun digital avec Luxottica (premier fabriquant de lunettes haut de gamme). Mouais.
  • On est allé à la soirée de lancement du nouveau parfum pour homme de Guerlain appelé “L’Homme Idéal”, organisée dans la boutique des Champs Elysées avec le tout Paris. Bonne nouvelle, il sent très bon ! Je laisse Hugo Jacomet vous en parler mieux que quiconque >>> a lire ici
  • Cavalier Bleu présente sa nouvelle collection printemps/été 2015 dans son showroom du 23 au 29 juin au 44 rue Lucien Sampaix dans le 10 ème arrondissement de Paris.
  • Idée > Rares en France, les “fashion trucks” seraient entre 300 et 400 aux États Unis. Une nouvelle manière de vendre qui se développera certainement massivement en France. On n’en fini jamais d’être en retard !
  • Pas mal le retour de la New Balance 530  présentée par le blog Hype and Style. J’ai juste un doute sur la coupe du jean du modèle qui porte les baskets !

A bientôt !

Demandez votre guide mode homme gratuit juste en dessous

Cliquez ici !

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !