Tenue de mariage pour homme | Cas pratique

J’ai eu récemment l’occasion de conseiller un de nos lecteurs pour l’aider à choisir la tenue qu’il portera au prochain mariage pour lequel il participera.

Il m’a présenté 5 photos que nous avions posté sur le compte instagram verygoodlord (ça vaut le coup d’œil !!), dans lesquelles il trouvait quelque chose d’élégant et de décontracté. Il m’a fait part qu’il cherche une tenue « un poil » exclusive car il aura un rôle un peu important dans cette cérémonie, tout en ne voulant pas de costume.

Dernier point, notre cher lecteur n’est pas fermé au port de la cravate ni au nœud papillon mais il me dit qu’il arrivera à faire sans. Peut être pas nous !

Vous êtes invité à un mariage ? Cliquez ici

Vous êtes le marié ? Cliquez ici !

J’ai sélectionné pour lui 2 photos que vous venez de voir en couverture, les autres tenues étant plus compliquées à porter, elles nécessitaient d’avoir une maîtrise parfaite des coupes et des accessoires pour ne pas avoir l’air de porter un déguisement.

Pour ces 2 looks, c’est clairement un look décontracté vers lequel il veut se diriger. Je dis “décontracté” par rapport à l’événement. Pas décontracté comme un jogging / tong ! Les 2 propositions ont le mérite d’être cohérentes et je dois avouer que j’adore.

Mise à jour : quelle joie le jour où j'ai reçu les photos de notre lecteur lors du mariage dans sa tenue parfaitement ajustée. Il était parfait. A vous de jouer !

Quoi qu’il en soit, la base reste la même :

Chaussures marron / Ceinture marron

(l’un doit s’accorder avec l’autre)

Je lui propose une paire de Oxford ou Richelieu. On peut aussi  essayer avec une paire de mocassins en daim, sans chaussettes à l’italienne. Ambiance sprezzatura ! A lire : Comment choisir ses chaussures ?

Pantalon beige

Sur les deux photos le modèle porte un pantalon de couleur claire. Je lui propose d’opter pour un pantalon beige avec une coupe droite, qui accompagne la silhouette. Pas slim, pas évasé, juste ce qu’il faut pour ne pas être trop large en bas. Un subtil équilibre. On peut prendre un pantalon dans sa garde robe si il est en bon état et surtout bien coupé.

Chemise bleu ciel

Pour s’assortir au mieux avec le pantalon et la veste, une chemise bleu ciel est la meilleure alternative. L’absence de motif permet de l’agrémenter plus facilement avec une pochette ou une cravate à motifs. Pas besoin de racheter une nouvelle chemise si vous avez déjà un beau modèle dans votre garde robe de tous les jours.

Besoin d’aide : consultez notre guide pour savoir > comment choisir une chemise pour homme ?<

Chemise Hast

Ensuite, sur cette base… venez greffer une veste et des accessoires :

Cravate bleu foncé

Elle ira parfaitement avec une veste bleue ou verte. (je ne suis pas contre le nœud papillon, mais je ne peux le (dé)conseiller à notre lecteur car je ne connais personnellement). Par contre c’est quand même un bel événement et une cravate ou un nœud papillon sont de rigueur. On ne peut pas vraiment s’en passer.

A découvrir : la cravate made in France bleu marine Verygoodlord.

Voir la > boutique Verygoodlord < et la collection de cravates Made in France.

Cravate homme soie bleu made in france

Veste verte

C’est osé. Il faut trouver un beau vert forêt assez sombre qui ne fait pas ressembler à un lutin du père Noël. C’est plus dur à trouver qu’une veste bleue, mais s’il y arrive le résultat sera top. Elle peut être agrémentée avec une pochette à motifs paisley à dominante bleu. Drakes et Simonot Godard sont les références dans le domaine, et vous pourrez trouver votre bonheur sur des sites comme Private Avenue ou Pochette Square.

Veste verte homme Marni mariage homme

Veste bleue

C’est un classique probablement plus conforme à l’événement. Cette couleur est facile à porter, elle pourra donc être réutilisée par la suite contrairement à une veste verte, plus difficile à assumer au bureau. Elle peut aussi être agrémentée avec une pochette colorée comme sur la photo.

Veste Hackett homme navy mariage idée tenue homme

Pour le niveau d’excentricité de sa tenue de mariage pour homme, j’ai laissé notre lecteur seul maître à bord car je ne connais pas le niveau d’exigence du couple de jeunes mariés. Enfin, je lui ai suggéré d’emporter avec lui une paire de Persol écaille de tortue, un grand sourire et un rock maitrisé à la perfection !

A bientôt

Arnaud

Recevez cet article directement dans votre boite mail.C'est juste là >>> S'inscrire et recevoir mon ebook offert !
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

3 Comments

  1. Vraiment un gros coup de coeur pour la tenue de la toute première photo… Et pour la petite pochette rouge qui relève le tout !
    Merci pour l’insipi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX