Savons de joya

savon de joya

Ce matin, je rangeais ma salle-de-bain et j’ai été effaré par la quantité de plastique présente dans la pièce. Sachet de coton, tube de dentifrice, déodorant, cosmétiques et je vous épargne la suite. Si nous nous tournons volontiers vers des produits naturels, fabriqués localement, quid de la gestion des emballages en 2022. À priori, trouver des alternatives viables au plastique dans le domaine des cosmétiques semble possible aujourd’hui. C’est ce qu’a voulu démontrer Les savons de Joya, une jeune entreprise implantée dans le Calvados.

Une savonnerie familiale & artisanale

Dans la commune de Douvres-la-Délivrande, les savons et les cosmétiques, c’est une affaire de famille. En 2017, Maria et son frère Antonio se sont lancés dans le projet de leur vie, ouvrir un laboratoire et un point de vente pour confectionner et distribuer leurs produits bio et naturels, certifiés 0 déchets. Si c’est Maria qui s’occupe de la partie distribution, Antonio lui se charge de confectionner les savons surgras saponifiés à froid, les shampoings solides ou secs, les déodorants solides et autres cosmétiques dédiés à l’entretien de la barbe. Il faut savoir que la plupart des produits sont vegan et que les ingrédients utilisés sont presque tous d’origine naturelle ou partiellement issus de l’agriculture biologique. Même les emballages sont certifiés « AB » et sont totalement compostables. Maintenant, que dîtes-vous d’essayer quelques produits ?

Les produits

Parmi les produits proposés par Joya, on a pu tester un savon de rasage et un baume pour la barbe et la moustache.

Le savon de rasage

savon rasage savon de joya

Avant de se raser, rien de tel qu’un savon pour nettoyer sa peau et sa barbe en profondeur et se débarrasser de toutes les impuretés. C’est à ce moment là que vous pouvez vous tourner vers le savon vegan Joya aux huiles essentielles de cèdre et de vétiver. Il s’agit d’un savon surgras à 7% obtenu par saponification à froid. Ce procédé consiste à travailler les huiles à basse température afin de préserver toutes leurs vertus. C’est ce qui permet d’assurer protection et douceur à vos peaux, même fragiles. Ce savon est très bien équilibré. Il donne une mousse agréable, pas trop difficile à faire comme pour certains savons très « secs ». Son odeur est douce sans être absente. C’est un bon mélange entre le cèdre, le vétiver et l’odeur de savon. Le rasage est agréable et la glisse est bonne. C’est un excellent savon qui va sûrement me durer plusieurs mois. Ceux qui voyagent apprécieront la version dans une boite en alu.

Voir le savon

Le baume à barbe et moustache

baume barbe savon de joya

Comme la peau, nos barbes ont besoin d’être entretenues et nourries au quotidien. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser un baume à barbe. La version 100 % naturelle fabriquée par Joya est parfaite en tout point. Elle est fabriquée à partir d’huile d’argan et de beurre de karité, enrichis aux huiles essentielles de cèdre et de menthe. Grâce aux bienfaits multi-actions du baume, le poil est souple, protégé, brillant, hydraté et la repousse est accélérée. Les huiles essentiels apporte une touche de fraîcheur agréable. Je me suis laissé pousser une petite barbe de plusieurs jours pour tester et apprécier ce produit, mais je pense que les vrais barbus sauront sûrement exploiter ce produit à 100%. Comme pour le savon, l’odeur est agréable et pas trop forte. Le produit est riche et nourrissant sans pour autant être trop « gras ». Ce baume s’applique bien et surtout est facile à transporter dans sa boite vissée en alu.

Voir le baume

savon de joya avis test

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link