Elle était espérée, devinée, parfois même furtivement dévoilée – jusqu’à une apparition remarquée sur le compte Instagram de Roger Federer. La Land-Dweller, nouvelle montre de la collection Oyster Perpetual de Rolex, marque un tournant majeur pour la marque à la couronne. C’est la première fois depuis l’Oysterquartz en 1969 ou le furtif passage en 1974 sur une Datejust, que la manufacture genevoise propose une montre au bracelet intégré. Plus qu’une nouveauté, c’est une véritable déclaration de style et de technologie, soutenue par 32 demandes de brevet dont 18 exclusives à ce modèle.
L’héritage revisité de l’Oysterquartz
La Land-Dweller réinterprète dans un esprit résolument « Rolex » le design emblématique du bracelet intégré. Le nouveau bracelet appelé Flat Jubilee par la marque, inspiré du Jubilee de 1945, adopte une structure à cinq mailles plates avec alternance de finitions satinée technique et polie. Intégré au boîtier Oyster redessiné, il crée une continuité visuelle parfaite, renforcée par des chanfreins polis créant une ligne de lumière continue. Un système d’attache innovant, doté d’inserts en céramique, assure la robustesse de l’ensemble.
Une architecture horlogère révolutionnaire
Le calibre 7135, développé et manufacturé par Rolex, est au cœur de la sortie cette nouvelle montre, au sens propre comme au figuré. Il introduit désormais l’échappement Dynapulse, une innovation majeure à distribution séquentielle réalisée en silicium, qui améliore le rendement énergétique d’environ 30 % par rapport à un échappement à ancre suisse classique. Couplé à un oscillateur de haute technologie, avec un spiral Syloxi modifié et un axe de balancier en céramique usiné au laser femtoseconde, ce mouvement bat à 5 hertz (36 000 alternances par heure), assurant une précision au dixième de seconde.
Le calibre affiche une esthétique soignée avec des ponts décorés Côtes de Genève Rolex et une masse oscillante en or jaune ajourée. Il dispose d’une réserve de marche de 66 heures et d’une excellente précision de −2 / +2 secondes par jour, conforme à la certification Chronomètre Superlatif de la marque. Et pour fêter toutes ces prouesses, la marque a décidé pour une fois de le montrer au grand jour. Ce qui était auparavant impensable chez Rolex devient de plus en plus régulier. On pense notamment à la Rolex 1908 ou à la très rare édition « Le Mans » du chrono Daytona qui ont elles aussi des fond ajourés. On ne va pas bouder notre plaisir !
Cadran graphique et décor nid d’abeille
Le cadran de la Land-Dweller se distingue par son décor nid d’abeille stylisé et gravé au laser, disponible en blanc intense (fini satiné fin) ou en bleu glacier (fini soleil). Il est surmonté d’un rehaut incliné assorti au cadran, gradué à la demi-seconde.
Les chiffres 6 et 9 ajourés s’inspirent de l’Explorer et de l’Air-King, ce qui est un mélange relativement surprenant, mais qui fonctionne assez bien. Les index Chromalight à extrémités coupées sont usinés dans une nouvelle matière luminescente, garantissent une lisibilité optimale en toutes circonstances. Les aiguilles rectilignes, développées spécialement, reprennent ce traitement lumineux.
Boîtier technique et contemporain
Entièrement redessiné, le boîtier Oyster de la Land-Dweller affiche une épaisseur de 9,70 mm. Il est équipé d’une glace saphir avec loupe Cyclope – ce qui ne va pas plaire à tout le monde – et profite d’un traitement antireflet double face, et d’un fond transparent qui révèle la beauté du mouvement.
Étanche à 100 mètres, ce boitier est surmonté d’une lunette cannelée ou sertie de diamants taille trapèze selon les versions. La construction du boîtier a nécessité la mise au point d’un nouveau système d’étanchéité pour permettre la finition satinée technique sur la carrure. Une fois de plus ce sont détails techniques relativement invisibles, qui font de ces montres des prouesses de technologie.
Une gamme riche et raffinée
La Land-Dweller est disponible en deux diamètres – 36 mm et 40 mm – et en plusieurs matières :
- Rolesor gris (acier Oystersteel et or gris) avec lunette cannelée et cadran blanc intense.
- Or Everose 18 ct, avec ou sans diamants.
- Platine 950, exclusif aux versions avec cadran bleu glacier.
Certaines versions affichent une lunette sertie de 40 ou 44 diamants taille trapèze, et des index en diamants taille baguette. Tous les modèles sont dotés du bracelet Flat Jubilee intégrant des inserts en céramique pour une durabilité optimale.
La montre de demain
Plus qu’une montre, la Land-Dweller est un manifeste. Elle incarne la volonté de Rolex de repousser les limites de l’excellence, tant sur le plan technique qu’esthétique. On apprécie d’avoir enfin une vraie nouveauté chez Rolex. Même si Watches and Wonders 2023 avait été une belle année, 2025 marque un nouveau tournant pour la marque qui explore enfin de nouveaux horizons stylistiques et vient là où on ne l’attendait pas. Cette montre conjugue audace, innovation et raffinement, dans une harmonie parfaite entre passé et futur. Une montre à la fois intemporelle et tournée vers l’avenir.