Vous lisez
PANTALON ABENSIA

PANTALON ABENSIA

photo de couverture abensia

Je peux annoncer avec assurance que le pantalon est le vêtement le plus difficile à trouver quand il s’agit de s’habiller avec élégance. À notre époque du slim à outrance, marié à la faussement cool taille basse, c’est une gageure d’avoir un pantalon qui réunit une coupe, une matière et un style qui conviennent véritablement.
Du côté du prêt-à-porter, il est rare qu’une coupe standardisée puisse tomber correctement sur n’importe quelle personne. Parce que de fait : il y a certainement autant de coupes de pantalons à inventer que d’hommes à habiller sur Terre.

Un beau pantalon transforme littéralement une tenue.  A l’inverse, mal taillé et/ou de mauvaise qualité, il la ruine. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous sommes régulièrement consacrés à ce riche sujet en évoquant par exemple ce qu’est la bonne longueur pour un pantalon.

Pendant quelques années, j’étais bien embêté lorsqu’on me demandait où trouver un bon pantalon à prix accessible. En effet, le marché était riche de marques expertes en denim et tout le monde ne jurait que par le jean brut. Et quand on en venait aux pantalons, il ne restait que du très basique en prêt-à-porter et quelques marques étrangères, trop chères ou trop opaques. Rien de très glorieux pour construire une garde-robe digne de ce nom.

En 2020 j’ai découvert une perle rare avec laquelle j’ai changé mon rapport au pantalon.
Il s’agit d’un pantalonnier parisien confidentiel du nom d’Abensia.

Un pantalonnier au positionnement différenciant

C’est Cyril Boitet que nous retrouvons à la tête de l’affaire. Ancien financier de métier, il se passionne pendant des années sur le sujet de la mode masculine et constate l’absence sur le marché d’une offre de pantalons sur-mesure et accessible. Cela finit de le convaincre de poursuivre une autre voie et de créer Abensia, sa propre marque de pantalon en 2017.

Appartement Abensia
Les rendez-vous ont lieu dans cet agréable appartement du 16 ème arrondissement parisien.

En ce sens, Abensia propose une offre de pantalons sur-mesure entièrement personnalisable pour homme et femme. Sans parti-pris stylistique, la marque travaille un patronage unique pour chaque client, lui laissant alors une grande liberté de création. Chacun peut concevoir son pantalon idéal sous la houlette de Cyril qui accompagne dans les choix sans pour autant imposer de vision.

La marque peut littéralement tout faire : un chino basique, un jean, un pantalon à pinces avec une taille haute, un short de bain ou pour la ville, un pantalon pour la pêche, ou de chasse, un jogging en laine technique, un cargo pants très workwear, un pantalon sartorial avec un ceinturage très habillé et j’en passe.
L’objectif de Cyril est de permettre au maximum de personnes de pouvoir construire une garde-robe avec des pantalons sur-mesure, uniques et surtout d’excellente qualité.

Une fabrication Outre-Mer

Pour la production, Abensia travaille avec un atelier de fabrication situé sur l’île Maurice, où il se rend très régulièrement. C’est au gré de ses voyages en famille que Cyril découvre le savoir-faire textile mauricien, sur lequel de grands noms du vêtement tels que Ralph Lauren se sont appuyés pour la production de leurs collections.

production Ile Maurice Abensia

Langue commune, standards de qualité élevés, prix compétitifs, délais de fabrication et livraison contenus (3 semaines en moyenne) sont autant d’atouts qui permettent à Abensia de se différencier sur le marché français.

Test du pantalonnier Abensia

J’ai une morphologie qu’on peut qualifier pour le moins d’atypique avec des jambes musclées, des mollets fins, une belle cambrure et un sacré postérieur. Tous ces éléments font que depuis longtemps, le pantalon est ma bête noire.  N’ayant jamais vraiment trouvé mon compte, c’était donc l’occasion de voir si je pouvais trouver une solution à travers l’offre de mesure personnalisée d’Abensia.

Un gurkha sur-mesure

Popularisé par par les grandes figures du sartorialisme sur Instagram, ce pantalon trouve en réalité ses origines dans le monde militaire. En effet, il fait référence aux soldats d’élite du Royaume du Népal au début du XIVème siècle : les Gorkhas. Ces derniers portaient des pantalons très distinctifs qui en dépit de leur usage militaire rassemblaient tous les critères d’un vêtement habillé.

Soldats gurkha Abensia
Une élégance à toute épreuve. Vous remarquerez le ceinturage typique du pantalon Gurkha.


Le Gurkha m’a fait de l’œil pendant de nombreuses années mais je n’ai jamais sauté le pas chez les rares marques qui s’y tentaient car les reproductions me semblaient trop lisses, trop proprettes à mon goût et les prix étaient souvent prohibitifs. C’était donc l’opportunité idéale de concevoir mon propre gurkha .

Caractéristiques techniques   

Pantalon Abensia gurkha de face
  • Coton Brisbane Moss
  • Ceinture Gurkha
  • Poches cargo
  • Taille haute
  • Coupe droite ajustée
  • Une pince

Tout commence par le choix de la matière. Cyril dispose de plusieurs centaines de références de tissu afin de couvrir tous les besoins et toutes les saisons. Ces matières d’exception proviennent exclusivement de filatures réputées telles que Loro Piana, Vitale Barberis Canonico ou Holland&Sherry pour ne citer qu’eux.

Pour ce pantalon, je souhaitais m’orienter vers un coton disposant d’une véritable solidité pour respecter l’esprit militaire du vêtement. Cyril m’a naturellement proposé un tissu de chez Brisbane Moss, un tisseur britannique réputé mondialement pour la qualité de ses cotons . J’ai opté pour un coton épais, d’un poids de 290 mgr/m2, proposé dans une couleur gold qui m’a plu par son éclat et sa teinte « jaune poussin » assez rare.

étapes confection pantalon Abensia
Un processus en 3 étapes : le tissu, le choix des options puis la prise de mesures

Le sel de ce pantalon réside dans un ceinturage spécifique. En effet, le pantalon gurkha se distingue par un ceinturage construit en 2 bandes de tissus qui se croisent et se ferment grâce à un système de boucle qu’on peut ajuster sur plusieurs niveaux (généralement trois). Ainsi on peut au gré des repas ou des variations de poids ajuster la ceinture sans passer par la case retouche : ce type de ceinturage permet de couvrir plusieurs tailles en une seule.

ceinture gurkha vue latérale Abensia

Chez Abensia, il s’agit bien d’un véritable ceinturage gurkha, parfaitement exécuté avec des bandes de tissu qui disposent de 3 trous de ceinture. J’insiste sur le terme « véritable » car il y a de nombreuses marques qui vendent des pantalons gurkha qui n’en sont pas.
Elles optent en réalité pour des imitations de ceinture, ce qui leur permet d’économiser des dizaines d’euros de main d’œuvre par pantalon car ce type de ceinturage requiert un savoir-faire spécifique, plus coûteux. Enfin, ce type de pantalon est très recherché aujourd’hui et l’appelation “gurkha” attire de nombreux acheteurs.

Aperçu pantalon gurkha abensia
Les deux bandes de tissu croisées.

J’ai choisi d’ajouter une seule poche cargo sur la jambe gauche à l’instar du traditionnel Gurkha, puis deux poches à rabat sur l’arrière du pantalon. Chacune d’elle se ferme à l’aide de bouton cousus en croix et conçus en corne véritable.

pantalon abensia poche cargo
Visuellement, le ceinturage gurkha affine la taille du porteur afin de mettre en valeur le buste.

J’apprécie particulièrement l’ajout de ces poches qui viennent contrebalancer le côté très habillé du pantalon. Elles sont très pratiques car on peut y mettre son téléphone et d’autres petits objets.

Ce type de pantalon exige naturellement une taille haute. C’est à mon sens un point non négociable. En effet par question d’équilibre des proportions, une taille haute permet d’allonger visuellement les jambes. Ce qui est absolument indiqué pour ceux comme moi qui auraient besoin de quelques centimètres en plus (je vous vois venir avec votre blague !). Ici, le résultat est idéal car la une ceinture monte jusqu’en dessous du nombril et tient parfaitement en place grâce au système de boucles.

outfit pantalon abensia

Comme j’ai des cuisses volumineuses et des mollets assez fins, tout le challenge réside dans le fait de créer une harmonie entre ces deux parties. Pour ce faire, Cyril a pris les mesures et m’a proposé de m’orienter vers une coupe droite ajustée qui suit la forme de mes jambes avec de l’ampleur aux cuisses pour garantir le confort et puis un mollet légèrement resserré. L’ouverture de jambe est de 19,5 cm, ce que je trouve être un excellent compromis pour ma morphologie.

Le pantalon sartorial en denim

Caractéristiques techniques

pantalon sartorial denim abensia de face
  • Denim Loro Piana
  • Ceinture à pattes de serrage décalées   
  • Taille haute
  • Coupe ajustée
  • Une pince
  • Poche ticket

Pour ce second pantalon, nous avons décidé de travailler un superbe tissu denim de la filature Loro Piana. C’est un tissu luxueux dont la main est très agréable bien que ce soit un denim : cela est permis grâce à un mélange de coton et de lin qui dévoile des aspérités à la surface. La toile de coton dévoile toutes ses aspérités qui lui donnent beaucoup de charme. La couleur est un bleu cobalt, lumineux. C’est typiquement le type de tissu que j’aime porter durant la saison printemps-été.

tissu denim loro piana Abensia

Il me semblait intéressant de marier un tissu d’une telle qualité à un style habillé. Pour ce pantalon, j’ai donc décidé de mettre à l’épreuve Cyril sur un ceinturage qu’il n’avait jamais réalisé auparavant. Celui-ci consiste en deux pattes de serrage décalées sur la hanche droite.

J’ai été surpris par la capacité d’adaptation de Cyril qui a su accéder à ma demande sur base d’une simple photo en exécutant un dessin technique qu’il a communiqué à son atelier afin de créer ce ceinturage. L’exécution est tout bonnement parfaite et la ceinture maintient le pantalon comme il faut.

taille pantalon sartorial denim abensia

Une fois de plus, la taille haute était essentielle sur ce pantalon et on remarque combien elle permet d’affiner visuellement la taille pour un résultat des plus élégants. Je suis parti sur une coupe plus ajustée que celle du Gurkha, avec une ouverture de jambe à 18,5cm

coupe pantalon sartorial abensia

Avec le recul, je regrette un peu ce choix de coupe ajustée. Je trouve qu’elle tranche trop avec l’ampleur sur la cuisse. Cela m’est évidemment imputable mais ce n’est pas un problème car il est toujours possible d’élargir le mollet après coup .

A voir
test Manteau Gabin Cadot

 Bonus : le maillot de bain habillé

maillot de bain Abensia

Voici quelques clichés du maillot de bain qui m’a accompagné l’été dernier. En effet, Abensia propose également la possibilité de créer le maillot de bain de ses rêves avec énormément d’options.

maillot de bain abensia de dos

J’avais repéré ce short de bain parmi les modèles d’exposition de Cyril et les couleurs ainsi que les détails de boutonnage et pattes de serrage m’avaient énormément plu. Une retouche plus tard, je le portais avec grand plaisir sur les plages du Portugal.

patte de serrage maillot de bain abensia

C’est de loin le maillot de bain le plus confortable que j’ai eu l’occasion de porter.
Chaque été, je suis abonné aux irritations à l’entrejambe à la plage et cette fois-ci, ce n’était pas le cas grâce à un filet interne de très bonne qualité qui protège des frottements du sable. Enfin, j’ai apprécié son temps de séchage rapide et surtout son style qui ne laisse pas indifférent.

Mon avis sur Abensia

J’ai été véritablement conquis par mon expérience chez Abensia. Les pantalons que j’ai reçus sont superbes, leur qualité de fabrication est indiscutable et les délais de livraison ont été parfaitement respectés.

Parlons argent et faisons simple : les tarifs d’Abensia défient toute concurrence. En effet, l’offre démarre à partir de 150 euros pour un pantalon en coton . Le prix final varie en fonction du type de tissu et des détails sélectionnés. Pour vous donner un ordre d’idée, mon Gurkha a coûté 175 euros et mon pantalon sartorial 220 euros, ce qui est introuvable ailleurs sur le marché.

Ponctuellement, Abensia propose même des réductions sur certains tissus, ce qui permet par exemple de s’offrir un pantalon sur mesure et personnalisé pour 120 euros seulement.
Je peux l’affirmer sans problème : Abensia est la marque française de pantalons qui propose le meilleur rapport style/qualité/prix sur le marché.

outfit casual pantalon gurkha abensia

La marque marge peu et fait le pari de fidéliser ses clients sur le long-terme en les engageant dans une relation personnalisée. L’idée est que chaque client ou cliente puisse réaliser ses pantalons à travers les années chez la marque. Vous l’aurez remarqué, j’ai évoqué les clientes car Abensia s’adresse également à elles. Faites passer le mot à vos compagnes.

Par ailleurs, ses dépenses marketing sont réduites, ce qui s’en ressent malheureusement sur la qualité de sa présence digitale : le site reste assez peu moderne et la page Instagram regroupe des photos prises au smartphone. C’est clairement un point d’amélioration sur lequel Cyril travaille actuellement. Par exemple depuis quelques semaines Abensia propose une offre en ligne à l’aide d’un configurateur de pantalon.

rendez-vous cyril abensia

Enfin, j’aimerais écrire quelques mots à l’égard de Cyril. C’est une personne chaleureuse, généreuse et très professionnelle qui apprend à connaître chacun de ses clients en faisant le maximum pour les satisfaire. Cela peut paraître évident mais c’est une qualité rare qui fait une grande différence autant dans l’expérience client que dans le produit final. Un peu comme les hommes avant allaient chez leur tailleur, on a le sentiment de se rendre chez “son” pantalonnier avec Cyril.

Et je dois admettre que c’est l’un de mes plus grands plaisirs en tant que rédacteur :
vous faire découvrir des marques confidentielles gérées par des personnes qui se distinguent par leur qualités humaines.

Chers lecteurs, c’est l’occasion de trouver vos élégances du bas !

À bientôt,

Farid

Retrouvez la marque Abensia en vous rendant sur son compte Instagram ou sur son site web.

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link