Comment bien télétravailler ?

comment bien teletravailler

La crise sanitaire engendrée par l’épidémie mondiale de Covid-19 a bouleversé en profondeur nos habitudes de travail. Pour limiter les contaminations en chaîne, le pays, les entreprises et certains services publics ont dû s’adapter rapidement en ayant recours au télétravail. Et Dieu sait que sur ce terrain là, la France avait un train de retard par rapport au Royaume-Uni ou aux pays nordiques. Pour des milliers de français habitués à une routine d’entreprise, télétravailler depuis chez-soi n’a pas été facile et a nécessité quelques ajustements. Pour être aussi efficace en distanciel qu’en présentiel, travailler à domicile ne doit pas devenir un cauchemar. Votre maison et votre espace de travail doivent être vos alliés, pas vos ennemis.

gif intro

Voici mes 5 conseils pour télétravailler dans les règles de l’art à la maison.

* * *

1 | Une pièce propice au télétravail

Travailler à son domicile est loin d’être évident pour tout le monde. Certains doivent déployer des trésors d’imagination pour trouver un endroit qui ne soit pas envahi par les Lego et les Kapla des enfants et aussi confortable qu’un magasin de meubles Maisons du Monde ! 😂 Pas toujours facile quand on manque de pièces. L’idéal reste le bureau évidemment car c’est une pièce neutre, propice au travail car généralement à l’écart de toute distraction. Si votre logement ne dispose de pas de pièce dédiée au travail, sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager un espace de travail ailleurs. On privilégiera quand même l’espace de vie à l’espace de nuit, moins adapté. Dans votre salon par exemple, vous pouvez utiliser un paravent, des meubles d’appoint (les meubles cubes sont modulables à l’envie) ou même des plantes pour bien délimiter votre espace de travail. La lumière naturelle, elle, doit être suffisante. Vous risquez de travailler longtemps sur l’ordinateur.

bureau

* * *

2 | Choisir le bon bureau

En entreprise comme à la maison, le bureau est un meuble essentiel qu’il ne faut pas négliger. Vous n’aimeriez pas manger sur une table exiguë et bancale. Et bien pour le bureau, c’est pareil. Vous allez y passer de nombreuses heures alors autant investir dans de la qualité. En plus, il y a quelques règles d’ergonomie à observer avant d’acheter. Tout d’abord, il vous faut quelque chose de solide, de stable et de spacieux, adapté à votre taille.

  • Un bureau de 64 cm de hauteur pour les personnes entre 1.63m et 1.67m.
  • Un bureau de 66 cm de hauteur pour les personnes entre 1.68m et 1.74m.
  • Un bureau de 71 cm pour les personnes faisant plus d’1.75m.

Selon vos besoins, sachez qu’il en existe plusieurs types (plateau classique, bench inclinable, électrique…). À vous de voir selon l’encombrement généré par vos équipements : moniteurs, claviers, souris et tapis dans le cas d’un ordinateur fixe. Si vous travaillez sur ordinateur portable, vous gagnerez en place mais cela ne vous prive pas d’acquérir un support ergonomique. C’est même conseillé. Ensuite, votre bureau doit disposer de rangement facilement accessibles et suffisamment nombreux. Rien de tel qu’un bureau en désordre pour perdre en concentration et en efficacité.

renverser

* * *

3 | Choisir la bonne chaise

Qui dit bon bureau dit bonne chaise. L’un ne va pas sans l’autre. Encore une fois, la qualité varie selon les modèles mais l’on vous recommande de choisir un modèle ergonomique et réglable. Les troubles musculosquelettiques et les problèmes de circulation sanguine peuvent être évités avec de bonnes pratiques et du matériel adapté. Pour rappel, quand vous vous essayez à votre bureau, votre dos doit être droit, vos pieds posés à plat sur le sol et vos jambes à 90°, comme vos coudes. Pour vous donner un repère simple avant de vous assoir, le siège de votre chaise doit atteindre la ligne de vos genoux. Vos yeux doivent faire face à l’écran (pas de nuque cassée), situé à au moins 50 cm d’eux. Maintenant, entre chaise fixe et chaise mobile, c’est une question de choix.

chaise roulante

* * *

4 | Des rangements d’appoint nombreux et pratiques

Votre bureau comportera forcément des compartiments dédiés au rangement. Pour autant, rien ne vous empêche d’agencer au mieux votre bureau pour vous faciliter la vie. Il est tout à fait possible d’y accoler une étagère discrète pour y déposer vos nombreux classeurs et dossiers. Vous pouvez également faire le choix d’investir dans des corbeilles à dossiers ou dans des organiseurs, qui viendront directement prendre place sur votre bureau. Quand cela est pertinent, l’espace mural peut lui aussi être utilisé pour installer des espaces de rangement. L’important est d’avoir accès à vos affaires sans vous lever toutes les cinq minutes.

dossiers

* * *

5 | Une déco légère pour égayer son espace de travail

Pour se sentir bien, rien de tel qu’un espace de travail qui vous ressemble, décoré selon vos goûts. Si l’envie de peindre vous prend, choisissez des tons plutôt clairs, qui diffuseront la lumière naturelle. Question décoration, laissez libre cours à votre créativité, faites quelque chose qui vous ressemble mais gare à la surcharge d’éléments. C’est un espace de travail, pas l’arrière-boutique d’un antiquaire. Si une jolie lampe vintage vous fait plaisir, allez-y, posez la à côté d’une plante verte par exemple. Évitez toutefois les objets en mouvement, qui ne feraient que vous distraire. Adieu chats chinois porte-bonheur et autres remontoirs à montres.

chat bonheur

* * *


Avec ces quelques conseils, on souhaitait réconcilier habitat et travail. Même si la tâche n’est pas des plus évidentes, elle n’est pas impossible. La preuve, nous nous y sommes tous habitué progressivement. En faisant preuve de bon sens, en investissant dans du matériel de qualité, en adoptant une bonne organisation et en personnalisant son espace de travail, télétravailler deviendrait presque un jeu d’enfant. À condition de ne pas trop en faire, de conserver des temps de pause fixes et d’effectuer des mouvements simples toutes les demi-heures (tête, nuque, épaules) pour éviter les contractures. À vous de jouer !

A. Chanteloup © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link