En 2016, Laurent Ferrier dévoilait une belle prouesse esthétique et horlogère avec le Galet Traveller Globe Bleu Nuit (ci-dessous). Une montre où les savoir-faire artisanaux se mêlaient à une vision du monde envoûtante toute bleutée. Aujourd’hui, pour célébrer les quinze ans de la maison – qui semble pourtant avoir toujours existé – la marque offre une seconde vie à ce modèle avec une réinterprétation subtile et élégante : la Classic Traveller Globe Nuit.
Ci-dessous : la Galet Traveller Globe Bleu Nuit de 2016
Un cadran aux finitions exquises
Si l’édition originale de 2016 s’habillait d’un cadran gravé en or et d’émail translucide bleu, la version 2025 adopte une approche encore plus raffinée. La gravure cède sa place à une peinture miniature, où les continents apparaissent en émail bleu opaque, sublimés par des touches d’or émaillé évoquant les lumières des villes vues depuis l’espace. La marque repousse ici les limites esthétiques et techniques.
Le centre du cadran, bombé, reprend la technique de l’email « champlevé » pour renforcer l’illusion d’un globe terrestre. Cette méthode consiste à creuser des cavités dans une surface métallique pour y déposer de l’émail ensuite cuite à haute température. Comme dans tout travail de l’émail, cette technique est très complexe à réaliser et semée d’embuches. Ce qui en fait une méthode à la fois rare et prestigieuse.
Les cinq continents, en or gris, flottent sur un océan d’émail bleu profond, tandis que les index en goutte semblent suspendus dans le vide. Le tour d’heures gris anthracite satiné circulaire plonge en direction de la sphère centrale, accentuant l’effet tridimensionnel. Une véritable œuvre d’art miniature qui réussit à capturer la beauté du monde sur un cadran.
Une lisibilité et une ergonomie exemplaires
Pensée pour les globe-trotters, la Classic Traveller Globe Nuit conjugue raffinement et praticité. Son double fuseau horaire se règle avec une simplicité déconcertante grâce à deux poussoirs discrets situés sur le flanc gauche du boîtier. L’aiguille centrale des heures avance ou recule d’une heure d’une simple pression, sans perturber la minute en cours.
À 9h, un guichet biseauté affiche l’heure de référence sur 24 heures, permettant une distinction immédiate entre le jour et la nuit. Enfin, dernier détail encore plus pratique, la date, qui est elle positionnée à 3h, se met automatiquement à jour lors d’un changement de fuseau horaire. Pour ceux qui ont l’oeil, vous remarquerez que la marque a très malicieusement agrandi le guichet des heures situé à gauche pour bien le distinguer de celui de la date et éviter toute confusion.
Un mouvement d’exception
Au cœur de cette création bat le calibre automatique LF 230.02. Doté d’un micro-rotor en or massif 18k – rien que ça – et d’un échappement naturel à double roue, il offre une précision hors pair et une réserve de marche de 80 heures. Fidèle à la philosophie originelle de Laurent Ferrier, ce mouvement marie performance et tradition, avec des finitions élégantes : Côtes de Genève rhodiées, perlage de la platine, flancs anglés à la main et vis polies.
Et « cerise sur le gateau », on profite avec plaisir de toutes ces attentions au travers du fond saphir pour que ce travail artisanal d’exception se dévoile dans toute sa splendeur. Encore une montre pour homme que j’aurais envie de porter à l’envers !
Une montre qui invite au voyage
Avec son boîtier en or gris 18k, sa couronne boule ergonomique, et son bracelet en nubuck gris foncé doublé d’Alcantara, la Classic Traveller Globe Nuit incarne l’essence même du voyage en horlogerie. Mais un voyage avec chic et élégance. Son cadran poétique évoque la vue d’un astronaute observant la Terre depuis l’espace, une invitation à explorer le monde avec élégance et précision.
Laurent Ferrier signe ici un garde-temps d’exception, à la fois technique et contemplatif, où chaque détail est pensé pour éveiller l’imaginaire et accompagner ceux qui, comme Thomas Pesquet, aiment regarder le monde sous un autre angle.