À la conquête de la Suède | Volvo XC90

Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm photo siege cuir drapeau suede

Quand on évoque la vie en Suède, on a tous en tête des images de mobilier chaleureux aux courbes soignées, de forêts immenses et… de grandes blondes. A défaut d’avoir un climat chaud, c’est dans l’architecture et le design que cette chaleur transparait. J’ai donc répondu avec plaisir à l’invitation de Volvo de découvrir le #NouveauXC90, et la Suède par la même occasion ! Nous avons donc pris la direction de Stockholm pour une expérience entre design, confort et grosse cylindrée !”

“Stockholm Jag älskar dig” *

Etonnante ville, moderne et inventive, répartie sur 14 îles, vous entendrez probablement dire que c’est “la Venise du nord” (comme Amsterdam, Bruges ou toute ville avec un peu d’eau autour !). Destination idéale pour les amateurs d’architecture ou de décoration intérieure, c’est aussi la ville de la mode avec des marques suédoises comme de Nudie Jean, Cheap Monday, ACNE ou encore Filippa K. Dans la ville, les vélos sont partout, et ne vous avisez pas de marcher sur une piste cyclable !! Autant vous dire que si j’additionne Archi+Design+Velo+Mode, on est pas loin de ma définition du paradis ! Même le métro se laisse admirer, et certaines  stations sont aussi des oeuvres à découvrir. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout découvrir, mais ca me laisse encore des surprises pour le prochain voyage ! Une belle gallérie de photos de Stockholm vous attend en fin d’article. (Petit cours de suédois : *Stockholm je t’aime)

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm velo blonde

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm Baggensfjärden artipelag

Par amour des belles choses

Nous avons pris la direction de Artipelag, un musée d’art moderne dessiné par Johan Nyrén et construit graçe au mécénat de Björn Jakobson, fondateur de la marque « Babybjörn », que les parents connaissent bien ; le meilleur lit parapluie du marché selon mon amie Constance !  Merveille d’architecture, ce art hall surplombe le « Baggensfjärden »  et vient se fondre dans  la nature. Une parfaite ambiance suédoise ! J’ai exploré les environs, serpenté dans la forêt environnante et admiré les maisons au bord de l’eau en rêvant d’y passer les 5 prochaines années à vous rédiger des chroniques style ! Retour à ce qui nous amène, une hôtesse vient me chercher ; il était l’heure d’aller enfin assister au lancement de ce nouveau SUV dont nous connaissions seulement le nom.

Une scénographie futuriste

Si la voiture que j’allai découvrir allait être stupéfiante, c’est dans un premier temps la scénographie qui m’a laissé sans voix. La précision des images animées projetées sur un XC90 recouvert d’un tissu blanc épousant ses formes donnait vie à l’ensemble. Détails après détails, chaque spécialiste ayant travaillé sur ce SUV (Sport Utility Vehicle, pour dire 4×4 sans le dire) se succédaient pour décrire leur travail toujours illustrés par des animations étonnantes. Apogée de ce show, la dernière vidéo « people » clôturait à la perfection la philosophie de la marque. A la fin de l’heure de présentation le voile blanc c’est enfin levé dans un éclaire de lumière. Ecce SUV !

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag présentation born in sweden


Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm présentation scénographie

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag presentation

Un SUV à l’identité marquée

Présenté en avant-première devant nous, le XC90 est puissant, raffiné et confortable, on retrouve en lui toute l’âme du constructeur suédois que j’ai commencé à découvrir avec la V60 Hybrid. Douze ans après la sortie de la première édition, best seller incontesté, ce nouveau modèle est le bouquet final du renouveau de la gamme Volvo.  Sous une toute nouvelle carrosserie que certains aiment comparer aux allemandes, mais qui est surtout une belle réinterprétation de l’ancien modèle, avec la présence d’un nouveau logo revisité et de nouveaux phares avant en forme de T ou « Marteau de Thor » (grrrrr) symbol de la puissance. Mais votre oeil avisé sera le dernier juge de l’allure de cette magnifique enveloppe.

Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm photo phare T marteau thor

La sécurité avant tout

Lors de l’essai de la V60 Hybrid, j’avais insisté sur le coté sécuritaire de ce break familiale. La XC90 est encore une marche au dessus. En effet, à son bord vous êtes dans le véhicule de série le plus sécurisé et protégé. Rien que ça !  En plus des nombreux airbag frontaux, latéraux, ridaux, vous retrouverez  un système de protection contre les sorties de route, de freinage aux intersections, une gestion de la tension des ceintures en cas de sortie de route (aussitôt resserrées pour vous maintir à votre siège), un système de freinage automatique en cas de choc frontal imminent, et enfin, un système de freinage automatique en cas de collision imminente avec un cycliste ou un piéton de jour comme de nuit. Impressionnant !

Un habitacle est imaginé pour le voyage et le confort

Tout est à portée de main, encore mieux qu’auparavant avec la nouvelle console centrale tactile bluffante identique à une tablette, qui réunit toutes les commandes. La technologie sait se marier avec le luxe traditionnel des matériaux nobles comme le cuir souple, le bois ou le cristal d’Orrefors du levier de vitesse. Summum du confort, le système audio est un unique en son genre. Réalisé en partenariat avec Bowers & Wilkins, le XC90 embarque un amplificateur de 1400 watts, 19 haut-parleurs et un subwoofer à air-ventilé. Pour contrôler le tout, le logiciel embarqué recrée parfaitement les qualités acoustiques du Concert Hall de Göteborg, temple de l’Orchestre Symphonique de Göteborg (Orchestre National de Suède) ! C’est finalement une vision très scandinave de la vie où l’on a imaginé des villes, des maisons et de voitures où le confort primait sur tout le reste.

Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm intérieur Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm console centrale tactile apple car play android Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm SUV 7 places luxe

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag bowers wilkins

On signe où ?

Je préfère prévenir les impatients, vous pourrez découvrir le XC90 au Mondial de Paris du 4 au 19 octobre, mais les premières livraisons ne débuteront qu’au printemps 2015. Les tarifs seront diffusés lors du Mondial et débuteront à 49.900€.  En début de semaine, 1927 exemplaires (année de création de Volvo) du XC90 ont été mis en vente sur internet pour une première livraison l’an prochain. Seulement 47 heures plus tard, la totalité des XC90 First Edition était vendue. A 91.800€ pièce, cela vous laisse imaginer l’engouement pour cette merveille !

J’ai rencontré pendant ce voyage des clients amoureux de la marque qui n’échangeraient pour rien leur Volvo (sauf peut être pour le dernier modèle !), des professionnels sensibles à l”élégance naturelle de la marque qui seront finalement – comme moi – tombés sous le charme d’une belle suédoise. Il ne vous reste plus qu’à découvrir cette nouvelle Volvo et toucher cet univers raffiné mais jamais exubérant où le chic, le confort et la sécurité sont un style de vie et non une posture.

A bientôt,

Arnaud

Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm photo blanc

Quelques informations business sur le groupe volvo

Volvo Car Group en 2013

Au cours de l’exercice 2013, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 1,919 millions de couronnes suédoises (66 millions en 2012). Le revenu sur cette période s’est élevé à 122 245 millions de couronnes suédoises (contre 124 547 millions en 2012), tandis que le résultat net totalisait 960 millions de couronnes suédoises (- 542 millions). Les ventes mondiales de l’année ont atteint 427 840 véhicules (421 951 en 2012), soit une hausse de 1,4 % par rapport à 2012. Le résultat d’exploitation est le fruit d’un meilleur contrôle des coûts et de fortes ventes, et constitue concrètement une preuve supplémentaire de la progression du plan de transformation mis en place par Volvo Car Group. Pour l’année 2014, la société espère rester dans le positif et prévoit d’enregistrer une hausse de 5 % des ventes mondiales.

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 427 000 véhicules vendus en 2013 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.

En décembre 2013, Volvo Cars comptait plus de 23 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine).

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm ville lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm velos lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm velo fleurs
lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm port lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm petite rue lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm marché lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm jardin lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm fontaine

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag iphone photo
lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm extérieur

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag presentation lumiere

 

 

 

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag smile
lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag lumiere soleil se couche

 

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag lisa miskovsky lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag lancement intevenant

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag chemin lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag chemin soleil lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag chandelle

 

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag filson et design suedois

 

 

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX