Prix du Jockey Club : Comment réussir sa journée sur place ?

    Prix-du-jockey-club

    Il n’est qu’air et feu … C’est le prince des destriers. Shakespeare

    Le prix du Jockey Club est organisé le dimanche 5 juin 2016, à l’hippodrome de Chantilly qui ouvrira ses portes à partir de 11h30. Cet événement sportif de renom récompensera le meilleur cheval de course de trois ans au terme d’une course effrénée supérieure à deux kilomètres. L’atmosphère sur place promet d’être à la fois électrique et élégante, à l’image des compétitions de l’univers équin.

    Si vous n’avez pas l’habitude des courses hippiques, j’aimerais partager avec vous certains codes qui pourront vous être utiles le moment venu. J’ai participé à plusieurs courses hippiques, et peux témoigner qu’il est nécessaire de connaître deux ou trois choses avant de se rendre sur place.

    Il ne s’agit pas seulement de connaître le dress code des lieux. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre sur votre 31, même si c’est plus sympa ! Pour profiter à fond de l’événement, faites-vous plaisir au niveau des vêtements. L’occasion s’y prête !

    Je vous confie le détail de mon expérience au Jockey Club ci-dessous. Elle se résume en deux points appréciant d’une part le côté sport de l’événement et, d’autre part, le caractère élégant de cette manifestation unique en son genre.

    1. Profiter de l’élégance du moment

    Prix-du-Jockey-Club-Chantilly

    Aimer et bouger

    A quoi ça sert de faire des vêtements si on ne peut rien faire dedans ? (1) Le slogan de Petit Bateau n’a jamais été autant d’actualité. Sur l’hippodrome, venez habillé de manière élégante afin de vous plaisir grâce à vos vêtements. Attendez-vous à bouger d’un endroit à l’autre, vous promener pour découvrir les lieux et rencontrer du beau monde. Vous passerez automatiquement d’un endroit à l’autre de l’hippodrome, sauf à rester statique.

    Pique nique géant sur les pelouses

    Tout commence par un pique nique géant organisé sur les pelouses de l’hippodrome. Puis, en début d’après-midi, vous pourrez assister aux courses depuis plusieurs endroits. Au bord de la piste pour entendre le galop et la fougue des chevaux concourants. Ou depuis la tribune, pour voir les jockeys ferrailler dans les somptueux virages de l’hippodrome. Avant chaque course, vous aurez aussi l’opportunité de voir de plus près les chevaux au rond de présentation derrière la tribune.

    Audace des paris

    Les paris sportifs sont enregistrés dans la zone turf, situé dans le hall dédié à cet effet, sous la tribune principale. Pas besoin de parier un salaire sur votre monture préférée, quelques euros suffisent pour participer au jeu. C’est à faire, ne serait-ce que par curiosité. Le lieu est habité par des turfers aguerris. Vous comprendrez sur place … On passe aux vêtements.

    2. S’habiller pour vibrer

    course-hippiques-jockey-club

    Penser au dress-code

    D’une manière générale, choisissez une tenue soignée pour être propre sur vous. Le code vestimentaire du Jockey Club oscille entre le chic et le casual-chic. Devant le nombre important de visiteurs, il est préférable d’adopter une tenue classique, fonctionnant bien avec l’esprit de la manifestation sportive.

    S’habiller pour les courses hippiques ne nécessite plus de toilettes exceptionnelles, comme on peut en voir sur les photos d’époque. Mais l’évènement lui-même demeure exceptionnel et la tendance est au port de vêtements intemporels et élégants. C’est pourquoi les hommes choisissent de porter un costume de ville, ou du dépareillé sport, veste couplée à un chino ou à un jean bien coupé, sur chaussures de ville.

    Niveau look

    Dans le détail, je vous recommanderais de porter un costume de ville dans un coloris classique comme le bleu marine ou le gris anthracite. Vous pouvez aussi porter du dépareillé, c’est ce que j’ai fait l’année dernière avec un chino, un blazer et des chukka boots. Le blazer croisé demeure une excellente option pour ce genre de sortie organisée en plein air – le boutonnage doré étant réservé aux gens d’un certain âge.

    Côté accessoires, pensez au chapeau ou aux lunettes de soleil le cas échéant. Le port du chapeau n’est pas obligatoire bien entendu. C’est davantage une tradition suivie pour parfaire une tenue. Néanmoins, j’ai pu noter un regain d’affection pour le panama qui convient très bien pour cette occasion.

    Profiter à fond de la journée

    Jockey-Club-Verygoodlord

    Pour le reste, il ne manque plus que les amis, les proches et la famille. C’est un événement très chaleureux et surtout empli de convivialité et d’échanges. Tout ce qu’il vous faut désormais c’est une bonne paire de jumelles et un peu de chance aux paris.

    Sur place, vous aurez aussi l’occasion de découvrir une collection de voitures anciennes transportées sur place par leurs propriétaires pour l’occasion. J’ai aussi noté la présence des stands de gaufres et glaces artisanales pour les plus gourmands d’entre nous.

    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée à l’hippodrome de Chantilly. Réservez vos places sur www.prixdujockeyclub.com. Entrées à 8 Euros. Animations toute la journée.

    QUESTION : QUI SERA DANS LES TRIBUNES ?

    Adresse :

    Hippodrome de Chantilly
    Avenue de la Plaine des Aigles
    60500 Chantilly
    Informations pratiques

    Loïc

     

    (1) Des vêtements faits pour faire des choses dedans.

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    2 Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *









     







    REJOINS MOI
    SUR INSTAGRAM
    MAINTENANT
    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    TELECHARGER