ÉCLECTIC : L’ACTIVE TAILORING

manche veste airnet eclectic bouton metal

Dans le monde de la mode homme, la technicité se fait souvent au détriment du style.

D’un côté on a le style traditionnel, c’est ce qu’on connaît tous et dont je parle souvent sur VGL. Des vestes de costume en laine, avec un montage classique et parfois artisanal, entoilées ou non, et un tissu standard. Toutes les marques classiques savent le faire.

A l’opposé, on retrouve les vestes techniques, la parka, le coupe-vent, vendues dans les magasins de sport ou de randonnée. Ces vestes sont généralement fabriquées dans des matières synthétiques et leur look est décontracté. Jamais vous n’auriez l’idée de les porter pour une soirée un peu chic.

Jusqu’ici on est d’accord ? Il y a deux domaines bien distincts : le classique et le technique.

blazer eclectic paris

Mais en 2011, Franck Malègue lance un concept novateur baptisé « Active Tailoring ». Il imagine un style masculin qui fait habilement cohabiter la construction artisanale d’une veste traditionnelle, mais conçue avec des matériaux high-tech aux propriétés novatrices.

En détournant ou développant des matières souvent issues du sportswear, Franck imagine un vestiaire du futur, le genre de veste qu’on pourra porter quand on aura enfin installé la vie humaine sur mars, mais sans négliger le style classique qu’on connaît tous.

Pour vous parler de la marque et tester ces vestes – car éclectic fait essentiellement des vestes ou des manteaux – j’ai pris deux modèles phares : le blazer d’été ultra léger et la veste Airnet.

VESTE ECLECTIC : TEST ET AVIS

Blazer bleu nuit ultra léger : le blazer d’été idéal

Cette première veste a l’apparence d’un blazer qu’on peut trouver dans n’importe quelle boutique. Un blazer pour homme bleu nuit, deux poches passepoil, deux boutons (ou un bouton selon la longueur souhaitée) … au détail près qu’il pèse quasiment le poids d’une chemise !

Mais comment c’est possible ?

Tout réside dans le tissu utilisé pour confectionner cette veste. C’est un sergé ultra-fin de viscose qui est associé à un peu d’élasthanne – pour la souplesse – et qui donnent un tissu de 145 grammes par mètre carré, là où un tissu de chemise pèse entre 120 et 185 grammes au mètre carré en général.

Il suffit de la porter pour se rendre compte de la légèreté de cette pièce. Le tissu est doux et fluide, et on ne ressent clairement aucune sensation de chaleur quand on la porte. J’ai pu tester la veste un beau jour de printemps, où il faisait 26 degrés au soleil, et j’étais franchement bien dedans pendant le shooting.

blazer ultra light transparence

La transparence du blazer ultra-fin

L’élégance de la veste est quant à elle rendue possible grâce à l’entoilage traditionnel qui compose son montage. Cette technique est très rare de nos jours, puisque la majorité des vestes du marché sont semi-entoilées ou thermocollées. L’entoilage artisanal procure une armature à la pièce, indispensable pour donner de la tenue à une veste aussi fine.
En plus ce blazer n’a pas de doublure, car l’été ça ne sert à rien du tout ! Le tout est monté avec un fil de couture stretch trouvé en Allemagne, qui donne un confort supplémentaire quand on la porte.

blazer eclectic

Je vous laisse imaginer la complexité du montage d’une telle veste par un atelier Italien classique, plutôt habitué à coudre des laines fines traditionnelles. Le maitre tailleur doit à la fois s’accommoder d’un fil élastique et d’un tissu ultra fin, et s’assurer que le résultat sera élégant et les finitions soignées. C’est tellement dur et compliqué que ça pourrait être une épreuve de Koh Lanta !!

dos blazer eclectic

La coupe vue de dos

Je vous sens soucieux de savoir combien coûte cette prouesse ! Mais avant de vous donner le prix, je veux juste préciser qu’il faut prendre en compte le caractère exceptionnel de ce produit et ne pas le comparer à ce qu’on connaît déjà. Il faut 15 heures pour fabriquer une simple veste ! Le référentiel n’est plus le même. Quand je vois qu’une veste classique d’une autre marque, avec un entoilage traditionnel complet montée en Italie, se vend parfois plus de 1 000 euros, je peux même dire que c’est un excellent rapport qualité/prix. Pour 650€, vous avez une veste aux caractéristiques uniques, qui est le résultat de mois de développement.

Ce blazer sera parfait pour ceux qui sont obligatoirement en veste toute la journée, même pendant l’été, et qui ne veulent pas avoir l’impression d’en porter une. D’ailleurs, c’est la veste idéale pour faire le paon sur le parvis de l’édition de juin du Salon Pitti Uomo, la chaleur y est étouffante !

blazer ultra light eclectic

La veste Airnet : sportswear et futuriste

Pour cette seconde veste, j’ai choisi un modèle plus original, avec un parti pris stylistique unique.

Cette veste reprend le même savoir-faire tailleur que la veste précédente, avec un entoilage traditionnel artisanal et des épaules napolitaines très souples, mais dans un tissu ultra technique appelé « airnet ». C’est un tissu en nid d’abeille qui a une structure bien spécifique qu’une seule phrase ne peut résumer. Une photo sera bien plus explicite !

 

tissu airnet

Les détails du tissu Airnet

Le airnet a été initialement utilisé par la NASA en tant que matériau anti-choc. Plus récemment, des marques de sport ont fait appel à cette matière 3D pour concevoir des chaussures de course. Ses plus ? La résistance à l’abrasion, sa respirabilité et son caractère déperlant (l’eau glisse sur la veste sans pénétrer).

Les détails de cette veste sont très sympas. Le col chemise et les poches plaquées donnent un look décontracté, moins formel qu’une veste de blazer. C’est finalement une veste de travail revisitée.
blazer eclectic airnet

Elle dispose de boutons en métal forgés en France et de boutonnières ouvertes aux manches.

Ce qui est déroutant avec cette veste, c’est la légèreté et le confort, qui sont totalement en décalage avec la structure de celle-ci. Pour une veste aussi structurée, on pourrait croire que le confort est égal à celui d’une armure en tôle, alors qu’en fait c’est plutôt équivalent à un pull un peu épais !

blazer eclectic porte details

Cette veste met à l’honneur le minimalisme, l’art du Maître tailleur et la technicité qui fait sa signature.

Encore une fois, le prix est justifié par l’association de toutes ces caractéristiques, qui donnent une veste unique, au style inimitable, et surtout un modèle que vous ne retrouverez nul par ailleurs. Elle est proposée à 780€ en boutique.

blazer eclectic airnet homme

Une collection évolutive

Le vestiaire éclectic est composé de « permanents », qui peuvent évoluer au fil des années, et de 10 à 15 nouveaux modèles par saison. Les efforts sont concentrés dans le développement des produits et la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Comme ce processus est parfois long, la marque se concentre donc sur des pièces intemporelles, aussi durables dans le temps que dans le style.

Éclectic propose aussi un service de demi-mesure en boutique, pour créer un modèle à vos mensurations. Et en plus de ses vestes et manteaux, la marque française propose également deux modèles de sacs, entièrement réalisés à Florence.

Mais pour aller plus loin que des mots, je vous conseille de passer voir les modèles à la boutique dans le troisième arrondissement de Paris, au 8 rue charlot, ou au Bon Marché Rive Gauche, pour tester l’effet que ça fait de porter ces deux vestes !

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

12 Comments

  1. Salut Fabrice,
    Pour la référence du blazer Ultra Light, c’est le S022V5-PT42. Tu as raison de passer voir les produits en boutique, c’est le meilleur moyen de se faire une bonne idée sur cette veste.

  2. Bonjour,
    Je compte aller voir en boutique. Mais la référence du blazer donnée aboutit sur le site à un blazer stretch (qui semble correspondre). Tandis que la référence que tu indiques aboutit sur un blazer light avec 2 boutons… Je m’y perds un peu, mais je verrai sans doute mieux sur place.

  3. Vu au bon marché. En fait j’avais jamais remarqué le stand avant ton article et ça m’a donné envie d’acheter une veste pour l’été. je vais juste attendre qu’il fasse beau car là c’est pas le cas. Dommage qui il ai pas de soldes de temps en temps…

  4. Bonjour Jean-Paul,
    Vous pouvez choisir la paire de chaussure que vous voulez. La paire noire est plus formelle que la marron.
    Pour la cravate et la chemise, c’est aussi une question de style. La chemise donnera un style plus classique et la cravate un look plus formel.
    A voir de voir en fonction de l’évènement auquel vous allez participer.

    A très bientôt,
    Arnaud

  5. Bonsoir vos articles sont très bien faits. Le blaser bleu avec le pantalon blanc, ça fait decontracté. Moi qui ai les deux paires de chaussures, j’ai une question : si je mets une cravate avec un pull en v au dessus pour type sortir au restaurant. Je peux porter mes chaussures marrons fonces et aussi mes noires. Qu’en pensez vous ? Vous devriez faire un article. Dans quel cas on peut mettre des chaussures marrons fonces ou noires ? Car le dimanche pour sortir j’aime mettre ces dernières ou en semaine les événements mariages, enterrement, baptêmes.
    Avec un costume bleu marine dans tous ces cas on doit porter exclusivement 8.et systématiquement. des chaussures noires bien cirees. Toute personne devrait avoir deux paires de chaussures des marrons foncées et des noires. Qu’en pensez vous ?

  6. Avec le blaser bleu, le pantalon blanc , est ce que je peux mettre avec ma chemise une cravate. Je trouve que personnellement que cela fait bien élégant et très decontracte. Dois je mettre systématiquement mes chaussures marrons fonces et si je porte mes noires cela ne fera pas trop drôle. Quoique, j’ai les deux paires

  7. c’est magnifique eclectic… Il faut que je passe voir et essayer ça dans la semaine. La matière à l’air tellement légère. 🙂

  8. Bonjour,
    Quelle est la référence précise du blazer présenté ? Le site de Éclectic n’indiquant pas les prix, il est difficile de savoir exactement lequel c’est.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX