STYLE

MAN/WOMAN JANVIER 2018

salon man woman salon homme

Je prends le risque de me répéter, un peu comme pour Janvier et Juin dernier, mais le salon Man Woman reste pour moi une référence pour la sélection présentée et aussi pour l’ambiance générale du salon. C’est toujours un plaisir d’y passer et de discuter tranquillement avec les équipes des marques ou les fondateurs qui sont là pour présenter leur nouvelle collection et aussi pour tisser des liens et nouer des relations commerciales ou non avec des milliers de personnes venues du monde entier.

man woman

Pour cette édition de janvier 2018 – dédiée à la présentation des collections Automne Hiver 2018/2019 – le savoir-faire et la qualité sont toujours les piliers de la sélection du Man. Avec la présence par exemple de Filson, Timex, Fortela et toutes les autres marques présentées dans cet article, on peut être que ravi de voir le dynamisme de marques innovantes et exigeantes, tout en restant facilement portables au quotidien.

salon man woman janvier

Cette année je suis allé au salon avec un ami blogueur lui aussi passionné de beaux vêtements. Il en a profité pour faire une sélection des meilleures marques japonaises présentes lors des différents salons qu’on a fait ensemble. Je vos mets le lien en fin d’article.

J’ai reçu plusieurs message sur Instagram pour me demander où se passe le salon, mais il est destiné aux professionnels du monde entier, qui viennent acheter les pièces qu’il mettront en magasin dans les prochains mois. Mais même si vous n’avez pas pu y aller, voici le meilleur du salon ! 😉

Voici les marques pour homme que j’ai particulièrement apprécié au salon.

* * *

LOTUFF

Une superbe marque de sacs pour homme, et c’est peu dire. Tout est parfait, de la qualité du cuir au style en passant par la confection. La marque est dans ma sélection des meilleurs sac pour homme depuis 2013. Ca vaut vraiment le coup de mettre le prix. Une petite merveille !

Lotuffleather.com

lotuff sac homme

* * *

BLUE BLUE JAPAN

Cette marque fondée au début des années 90 à Tokyo est spécialisée dans l’utilisation de la couleur indigo. Elle utilise des techniques traditionnelles qui donnent à chaque pièce une patine bien spécifique. Toute la collection est fabriquée au Japon.

Blue Blue Japan est dispo chez End Clothing ou Mr Porter

veste blue blue japan

* * *

PORTUGUESE FLANNEL

Fondée à Porto par les frères Manuel et António Magalhães, la marque est une très bon exemple du dynamisme du Portugal dans le monde du vêtement. Enfants d’une famille liée depuis 4 générations à l’industrie du textile, les deux frères ont eu la bonne idée de réunir les meilleurs savoir-faire de leur région pour créer une marque chaleureuse et inspirante.

Portuguese Flannel est dispo chez End Clothing ou Royal Cheese.

chemise portuguese flannel

* * *

NIGEL CABOURN

La fondateur éponyme de la marque évolue depuis 40 ans  dans le monde de la mode et propose des collections inspirées par des pièces historiques de l’univers du workwear, du vêtement utilitaire et militaire. Une marque qui peuvent vite devenir votre fournisseur officiel de pièces fortes !

Nigel Cabourn est dispo chez End Clothing.

* * *

HOLUBAR

Une marque fondée en 1946 dans le Colorado, elle est pionnière dans le domaine de l’outdoor et des vêtements techniques. J’aime leurs énormes doudounes chaudes et imperméables qui ont un style vintage.

Holubar.it

holubarholubar doudoune homme

* * *

ORSLOW

Fondée par Ichiro Nakatsu, un collectionneur passionné, cette marque japonaise est devenue spécialiste dans la réédition des anciens jeans et autres vêtements militaires “Made in USA”. Deux idées sont au coeur de la philosophie de la marque : le confort et la durabilité. Ajouté à cela une confection exceptionnelle étudiée jusqu’aux moindres fils qui sont utilisés pour tisser le denim. Cette marque est quasiment unique en son genre aujourd’hui.

Orslow.jp est dispo chez End Clothing et chez Jinji ou Beaubien à Paris.

* * *

CHIMALA

Ce spécialiste du jean fondé par Noriko Machida propose des pièces conçues avec un soin extrême. Les meilleures toiles sont travaillées et délavées pour obtenir un rendu unique. On retrouve aussi d’autres pièces fortes absolument magnifiques, comme cette veste inspirée d’un modèle de la Seconde Guerre Mondiale (précédente collection).

Chez Mr Porter, Union Made, Yoox, Mohawk, Frances May.

chimala homme

* * *

GARBSTORE

Une marque née dans la boutique “Couverture & the Garbstore” située au cœur de Notting Hill, où Ian Paley développe de beaux modèles robustes et originaux. Gros coup de coeur sur leur collaboration avec la mythique marque japonnaise de sac “Sanpak”.

Garbstore chez www.couvertureandthegarbstore.com

garbstore-x-sanpak-walkabout

* * *

EASTLOGUE

Encore une superbe collection pour cette marque Coréenne fondée en 2011 qui fait une nouvelle fois preuve d’une maturité impressionnante. Le travaille des matières et des détails rend chaque pièce splendide.

Eastlogue.com

eastlogue homme

* * *

PARABOOT

Une marque française 🇲🇫 emblématique fondée en 1908 par Rémy Richard-Pontvert qui a eu l’idée de créer des chaussures “éternelles” en cuir et latex pendant un voyage en Amérique. Une marque très ancrée dans la culture traditionnelle française classique, mais qui innove avec de nouveaux modèles repensés sur la base des best seller existants. Paraboot excelle dans le cousu « norvégien », où le cuir et la semelle sont reliés par une double piqûre qui offre une étanchéité optimale, et aussi dans le plus classique cousu Goodyear.

Paraboot est dispo chez britishshoes.fr

paraboot avoriaz

* * *

ATF CLOTHING

Une marque fondée en Allemagne par Max Craemer avec pour but de créer de superbes basiques faciles à porter. Une très gros effort est fait sur le confort et la qualité des matériaux de ces collections qui sont confectionnées en Europe.

Atf-clothing.com dispo chez Le Nouvel Accord (eshop d’une très belle boutique Strasbourgeoise)

ATF CLOTHING

* * *

STILL BY HAND

Ce n’est pas un hasard si la marque est une nouvelle fois dans ma sélection. J’aime m’arrêter sur ce stand à la fois pour les belles matières et les détails qui sont toujours parfaits, mais aussi pour discuter avec l’équipe qui passe chaque année pour représenter la marque. La gentillesse et la passion qui anime Nomus et ses collègues est stimulante ! La collection est toujours très sobre et ponctuée de modèles aux détails discrets et malins. Les jeux de poches, de pressions et de boutons donnent des pièces riches et atemporelles qui méritent une place dans votre dressing. Encore une fois, un immense bravo pour cette superbe collection.

Une marque malheureusement difficile à trouver en France.

www.stillbyhand.jp

still by hand

* * *

SPRING COURT

Toujours fan de ces petites baskets simples et efficaces. Cette marque française 🇲🇫 fondée en 1936 est la créatrice de la première basket faite pour jouer au tennis sur terre battue. Le modèle est devenu mythique, et c’est peu dire, John Lennon portait une paire de Spring Court sur la célèbre pochette du vinyle “Abbey Road” sorti en 1969 !

Springcourt.com

springcourt

* * *

Les autres marques que j’ai adoré sur le salon :

Et voici la sélection des 10 marques japonaises sélectionnées par mon ami Jo Yana avec qui je suis allé au Man cette année. Il y a vraiment des pépites !

* * *

Fin de la sélection. Les commentaires sont à vous ↓ ça se passe juste en dessous. Je viens d’écrire 1180 mots, à vous de faire le reste. 😉

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.