GASTRONOMIE, VINS ET SPIRITUEUX, LIFESTYLE HOMME BLOG

Le vin du mois : La Taille aux loups, “Remus” 2012

On adore vous faire découvrir de nouveaux horizons et partager nos passions. Le vin en est une. C’est la raison pour laquelle on inaugure aujourd’hui notre nouvelle série d’articles intitulée “Le vin du mois”, dans laquelle Vincent, notre spécialiste du vin vous présentera ses coups de coeur.

On en profite pour souhaiter la bienvenue à Vincent, qui rejoint l’équipe de Verygoodlord pour notre plus grand plaisir (et on espère aussi pour le vôtre !!).

Place à la dégustation !

Vidéo : découvrez la récolte et la vinification au domaine en fin d'article !

Un vin est un terroir, un terroir un récit.

Un terroir…

Lorsque vous longez la Loire aux environs de Tours, vous ne pouvez pas manquer certaines étapes. Les paysages sont une invitation à la boisson maîtresse de vos soirées chics et de vos apéritifs d’été. Les Vins de Loire étendent leurs vignes sur les coteaux du fleuve sauvage. Leurs bois noueux expriment toute la complexité de cépages d’exception aux arômes croisés d’âpreté et de rigueur dans les rouges ; de gras et de fruit à l’acidité légère pour les blancs. Chinon, Montlouis, Vouvray, Amboise et autres layons ou Aubance. En Loire on ne fait pas tout et n’importe quoi, on se spécialise.

la touraine la loire verygoodlord
“les remous calmes et lancinants du fleuve” (©Verygoodlord)

Un week-end justement j’ai voulu spécialiser ma route des caves, allez boire ailleurs si j’y étais. Et je m’y suis pleinement trouvé.

On longe la levée de la Loire du côté de Montlouis ; on observe les remous calmes et lancinants du fleuve…on croise l’Histoire gravée dans les falaises de tuffeau et des maisons creusées ou excavées de cette blanche géologie. On prend à gauche vers Husseau et nous voilà, en haut du coteau dans la demeure de Jacky Blot. Epais mur, bas de plafond. Poutres apparentes et cheminée embrasée de bûches rougeoyantes pour nous accueillir en cet hiver naissant. Le lieu est dressé. Petite maison chaleureuse aux canapés confortables. Bienvenue au domaine de la taille au loup.

Un récit…

La porte est à peine passée que déjà la voix du maître se fait entendre. Il nous invite à rejoindre son cercle oratoire d’une main tendue ; poignée de main robuste, généreuse. Que la Master-class commence !

Monsieur Blot est un vigneron causant. Ancien courtier il connaît la terre et ses exploitante, leurs techniques, leurs manies. Féru de géologie, il exprime à chaque vin l’apport des matériaux, de cette silice du haut du coteau, de ce sol de la Loire qui amène ses limons aux vins de la région. Attentif, il nous parle de ces vignes dont il s’occupe si monacalement, dans ses clos ; un vin un clos. On dirait presque un ordre religieux. Clos de la Bretonnière dévolu à ce gras et cette acidité. Clos Michet, dévotion tout aux fruits et ses expressions. On écoute parler l’érudit qui connaît tout et tous le monde.

La Taille aux loups Jacky BLOT Verygoodlord

Une belle histoire que cet homme nous conte avec ses 60 ans d’expérience de la vie, sa vingtaine passée dans la terre et les chais à vinifier son vin. Mais toujours, toujours, explique t’il, prendre le temps de laisser le terroir s’exprimer. C’est ça son credo. Il plante le tire-bouchon, un limonadier. Le bruit est beau … et un vin ; un vin, en particulier…

Un vin…

La taille au loup compte ses louveteaux. Remus en est pour moi le plus beau. Il à la robe la plus suave. On le comprend immédiatement en regardant le verre se remplir du nectar jaune. Une couche légère recouvre les bords du verre. Un vin gras, une rondeur attendue. C’est un blanc sec, comme tous les blanc du domaine et un Chenin blanc de cépages. Un cépage quasi endémique à la région Loire. Il a le nez de son goût. Un nez acide, un nez puissant, un nez d’agrume.

La Taille aux loups Jacky BLOT Verygoodlord etiquette

On se délecte à le renifler et le faire tourner. Yeux et odorat satisfaits, on ne cesse d’y trouver de nouvelles fragrances. Une madeleine de Proust déjà dans la tête comme si on savait que ce blanc là allait nous marquer. On tente enfin l’approche. Le nez de son goût…aussitôt sent-on ce vin qui s’offre sans hésitation. Il est effectivement charpenté et loyal à ce que l’on voulait. Un vin qui se plait à rester en bouche. Il reste sur l’agrume, acidité balancée d’une grande finesse, d’un incroyable gras. On croira boire un excellent Chablis. Pas de fausse note. On ne s’écoeure pas, on ne se pique pas.

Jacky Blot explique que c’est pourtant là son vin tout venant. Incroyable. Une si belle chose…du tout-venant. L’homme s’explique. Il parle de sa récolte, du soin apporté à la grappe. L’homme se met à nous parler chimie, levure, biogenèse et biodiversité d’un vin qu’il avoue issu si fidèlement de ces terres qu’il exploite et dont il connaît le résultat grâce à sa connaissance des éléments qui composent le nectar. Le vin disparaît du verre. Pas de la bouche.

Un tout…

On pense alors au reste. On pense à l’acheter. On l’achète ! On en prend pour les grandes occasions, pour les moments de vrai plaisir. On pense accompagnement. Pour autant, on le sait : frais, sorti du réfrigérateur, à la température de dégustation, 10°c environ, il se boit sans rien, se consume seul en nous.

La Taille aux loups Jacky BLOT Verygoodlord bouteille

Avec quoi l'accompagner ? On pense à ces huîtres encore en mer mais bientôt dans l’assiette ou encore à ce foie gras et sa compotée d’oignons confits. Et pourquoi ne pas continuer dans la région de loire. Il y a aussi ce fromage sec, un sainte-maure qui se marierait parfaitement avec. Ou bien cette gabare de poisson de Loire à peine revenue, cuite dans la peau et accompagnée d’un beurre citronné et d’une julienne de légume d’hiver. Pourquoi pas des écrevisses de Louisiane qui détruisent le fleuve et qui trouveraient en revanche bien leur place dans l’assiette, saisit avec aneth et citron aux cotés d’une mayonnaise maison fraîche, dans laquelle on piochera. Voilà les accompagnements !

Le vigneron sur le pas de la porte nous serre la main encore une fois. Il est à l’image de son vin. Généreux et loyal à ce que l’on attend des gens de la vigne.

Vincent BOILEAU

Découvrez les détails de la récolte et du processus de vinification dans cette magnifique vidéo de Jacky Blot. (Dailymotion c’est plus lent !)

Taille aux Loups par jackyblot

Informations

  • La Taille aux loups – Cuvée REMUS 2012 – CHENIN BLANC
  • Producteur : Jacky Blot
  • Prix : 14 euro
  • Adresse : 8, Rue des Aîtres 37270 Montlouis-sur-Loire
  • Téléphone : 02 47 45 11 11
  • Site internet : www.jackyblot.fr

La Taille aux loups Jacky BLOT portrait  Verygoodlord

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Avatar
Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !