Comment s’habiller quand il fait chaud ?

chapeau-paille-ete

Il fait chaud !

L’été s’installe à grands pas sur toute la France et avec lui toute la logistique vestimentaire de la saison estivale. Les fortes chaleurs font sans doute naître des doutes parmi les hommes friands d’élégance masculine : comment vais-je m’habiller demain pour aller bosser ? Pour la soirée barbecue, je prends une veste ou pas ? Et la promenade au bord du canal ?

Si vous n’êtes pas pompier, motard, CRS ou tout autre métier qui requiert un uniforme : profitez de l’été pour enclencher le mode fraîcheur dans votre garde-robe en portant des vêtements plus légers, sans pour autant abandonner toute notion de style. (On n’est pas là pour faire la promo du combo short de surf/chaussettes blanches et sandales non plus).

Suite à l’article « Comment s’habiller l’été ? », nous continuons notre série sur les vêtements et accessoires essentiels de l’été. Je vous propose aujourd’hui 10 conseils pour savoir comment s’habiller quand il fait chaud ? Vous verrez qu’élégance et forte chaleur ne sont pas incompatibles … Restez créatifs !

1 – Porter des couleurs claires

Pendant l’été, optez pour des couleurs claires ou pastels (blanc, bleu ciel par exemple). Les couleurs claires absorbent moins les rayons de soleil et gardent moins la chaleur. C’est une loi physique ! Selon sa couleur, chaque vêtement absorbe et réfléchit la chaleur d’une certaine manière.

A l’inverse, les couleurs sombres absorbent beaucoup de chaleur et tiennent donc plus chaud ! Mais dans certaines situations, en climat désertique notamment, mieux vaut porter des vêtements sombres comme les bédouins par exemple.

porter des couleurs claires en étéDes couleurs claires pour l’été ! Hello Mr. Dirnelli

2 – Eviter les matières épaisses

Quand le thermomètre dépasse les 30 degrés, certains vêtements deviennent difficiles à porter et on peut très vite se sentir mal à l’aise quand des vêtements tiennent trop chaud. Ça colle à la peau, ça glisse … Bref c’est désagréable !

Le jean par exemple est généralement trop chaud pour l’été. La flanelle retient la chaleur et je ne vous parle même pas des grosses laines ! (mais les laines plus fines régulent très bien la chaleur, elles peuvent donc être portées).

Conclusion : on attendra donc un peu avant de remettre son jean selvedge ! Et en cas de port du pantalon, on privilégiera les coupes fluides plutôt que skinny. Le pantalon blanc reste une bonne option (photo ci-dessous).

3 – Porter une chemise déboutonnée

chemise ouverte homme

Cela peut paraitre étonnant, mais la chemise (à manches longues bien sûr) permet de facilement s’aérer quand il fait trop chaud en remontant ses manches ou en ouvrant un ou deux boutons supplémentaires (ce que ne permet pas le-t-shirt). Un courant d’air frais non négligeable pendant l’été.

Néanmoins, choisissez le bon tissu pour davantage de fraîcheur. Certains tissus sont plus utiles que d’autres quand il fait chaud. Sous le soleil de Floride, emportez avec vous du coton bien sûr mais aussi du lin et pourquoi pas du bambou, du chanvre ou de la soie.

4 – Porter des chaussures ouvertes

En été, vos pieds ont besoin de respirer ! Evitez donc les chaussures fermées. Exit votre collection de derbies et autres modèles richelieus. On passe sur des modèles plus légers en optant pour des mocassins (sans chaussettes) ou bien une paire de chaussures en toile. Et ne dites pas que les femmes ont plus d’options chaussures que les hommes en été. C’est faux.

Voici d’ailleurs une liste de modèles de chaussures ouvertes pour homme que vous pouvez porter en été :

Mocassins, mocassin à picot, chaussures ou baskets en toile type Converse, chaussures bateau, chaussures en cuir avec des semelles fines qui respirent, sandales, tongs (sur la plage uniquement, et si pas trop de marche, au-delà d’une certaine distance ça devient avilissant) et espadrilles (que je préfère largement aux tongs, surtout ce modèle de chez Dalson).

Quelques paires que nous aimons :

Penny Loafers de Bass Weejuns

Le Moc de J.M. Weston

Caruso Blu de Scarosso

Converse Chuck Taylor ou Jack Purcell

loafers scarosso duccio moro

Modèle Duccio T. Moro de chez Scarosso

5 – Evitez les matières synthétiques

En été, pour ne pas mourir de chaud, laissez de côté toutes les matières synthétiques. Elles retiennent la chaleur et ne laissent pas respirer la peau (sans parler de la transpiration provoquée par ces matières).

Pour faire face aux auréoles disgracieuses et à la sueur qui ruissèle sur le torse et dans le dos, rien de mieux que de miser sur des matières naturelles. Le synthétique favorise trop l’humidité (transpiration, odeurs). Privilégiez le confort du coton, le côté nature du lin, du bambou (voir point 3).

6 –Porter du lin

Veste en lin bleue

L’été est là, on peut ranger la majorité des vêtements en laine et les cachemires. Remplacez ces matières par du lin et vous aurez un ticket gagnant pour l’été ! En effet, le lin est un excellent tissu thermorégulateur. (Il peut aspirer jusqu’à 30% de son poids en humidité).

Mais attention au « fashion faux pas ». Les pièces en lin ne sont pas toujours faciles à porter. Le total look en lin fait très Tony Montana et certaines pièces sont plus dures à choisir, comme la chemise par exemple ! Ah la chemise … Chaque été je vois des chemisettes deux fois trop grandes car, selon certaines personnes, le lin se porterait comme ça.

Ce n’est pas tout à fait exact. Certes des vêtements plus amples permettent de rester au frais plus longtemps en garantissant une meilleure ventilation mais ce n’est pas propre au lin. Vous pouvez donc porter du lin avec une coupe normale comme tout autre vêtement ! On trouve d’ailleurs de plus en plus de pièces en lin ou lin mélangé (lin + laine) dans les boutiques. Il suffit de choisir la bonne taille (légèrement flottante mais sans excès) et de passer à la cabine d’essayage !

Quelques chemises en lin très sympas :

Buttoned down Club Monaco

Mélange lin / cotton Hackett

Modèle type bucheron Gant Rugger

7 – Ne pas oublier les lunettes de soleil

Lunettes de soleil Thierry Lasry

Accessoires mais indispensables, les lunettes de soleil sont une des pièces maîtresses des looks réussis en été. Une bonne paire de lunettes de soleil couplée à une tenue chic est un duo gagnant ! Mais les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire mode.

En d’autres termes, elles ne doivent pas forcément « être stylées » mais « vous rendre stylé ». Vos lunettes doivent être à votre service et pas l’inverse ! Alors avant d’acheter une paire de lunettes vues dans un magazine, un film ou sur un salon, veillez à ce qu’elle corresponde bien à votre look, la couleur de vos cheveux et la forme de votre visage. Un essayage est donc indispensable !

lunette de soleil homme pitti uomo

En outre, vos lunettes doivent avoir une protection efficace contre les UV. Pendant vos achats, vérifiez que les verres protègent très bien des UV et, en fonction de votre utilisation (je pense au sport nautiques notamment) soient polarisés. Vos yeux sont fragiles. Protégez-vous !

Quand je pense que sous l’Empire romain, Pline raconte que l’empereur Néron regardait les combats de gladiateurs à travers une émeraude (1) qu’au XIIeme siècle les Chinois utilisaient des lunettes en quartz pour se protéger du soleil et masquer les expressions des yeux des juges lors d’interrogatoires. Dingue !

Quelques paires vraiment cools :

Ray Ban 2180

Ray Ban écailles de tortue

L.G.R. rondes

Oliver People Gregory Peck

Pantos Tortoise

Thierry Lasry (photo sous le point 7)

8 – Porter un chapeau

7f56ee16-95b8-4616-bc31-fb37ec103a09_blog_ln_

L’été, c’est aussi la saison des chapeaux. Alors avant la fin de la saison estivale profitez-en pour essayer quelques belles pièces (canotier, panama, trilby en paille etc). Et même si vous êtes réticent à l’idée de porter un couvre-chef, je vous déconseille de passer toute la journée à l’extérieur au soleil sans porter de chapeau, surtout si vous avez la peau claire !

Le chapeau permet de rajouter un supplément d’âme à votre tenue. Bien choisi, il peut devenir ce petit rien qui fera beaucoup. Nous avons d’ailleurs publié un guide sur les meilleurs chapeaux pour homme. Cliquez ici pour consulter notre article : « Quel chapeau pour homme choisir ? ».

9 – Oser le bermuda

bermuda gant rugger

L’été, sans aucune hésitation, on ressort le bermuda ! Oui, mais pas n’importe comment, voici quelques conseils pour bien le porter. Tout d’abord, on privilégie un modèle sobre, avec ou sans poches cargo, et sans fioritures ni déchirures.

La longueur idéale d’un bermuda tombe juste au-dessus du genou (pas question de traîner en poum-poum short !), et un petit ourlet (comme sur votre pantalon) sera parfait pour donner une touche de style supplémentaire. Mais on n’ira pas au boulot en short … Question de savoir-vivre !

Quelques bermudas au top !

J. Crew beige

Bermuda en lin Club Monaco

Mélange cotton / lin J.Crew

Gant Rugger (photo sous le point 9)

10 – Portez des accessoires adaptés

montre daniel wellington homme profil fine argent

Evitez le bracelet de force qui va vous faire suer des poignets ou la dizaine de colliers en argent. Laissez votre corps respirer ! Ressortez votre belle montre avec un bracelet Nato comme une Daniel Wellington par exemple (voir notre test).

Enfin, pour les sacs, si vous avez envie de nouveauté, on préférera le cabas ou « tote bag » en toile au sac de plage en nylon. C’est un sac un peu nouveau pour les hommes.

Pratique et léger, il est aussi très apprécié par les amateurs de mode (nombreux « tote bag » vus pendant la fashion week et sur les salons pour homme). Vous pouvez aussi sortir un sac à dos d’inspiration vintage, en toile ou en cuir, une besace ou votre sac 24 heure Filson sans aucun problème.

Loïc

(1) Wikipedia

Pour aller plus loin

* Crédit photo couverture : shutterstock

Previous ArticleNext Article
Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

5 Comments

  1. Juste génial cet article ! Depuis que je suis ton blog, ça donne vraiment envie de s’habiller. Merci …

  2. Encore un article intéressant ! Merci pour votre investissement et à ce que les hommes soient élégants en toute saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX