STYLE

“City of shadows”, les gangsters gentlemen

CITY OF SHADOWS: SYDNEY POLICE PHOTOGRAPHS 1912-1948

Il y a quelques années, la police de Sydney livrait au public les archives de ses photos prisent au début du siècle dernier lors d’arrestations de criminels. Il en résulte aujourd’hui un livre et une exposition intitulée “City Of Shadows : inner city crimes and mayhem” qui regroupe ces photos prises entre 1912 et 1948.

Ce qui frappe dans cette série de photos c’est l’attitude des sujets photographiés. Peter Doyle, commissaire de l’exposition et auteur du livre “City of shadows, Sydney police photographs 1912-1948, décrit ces photos comme

“ un récit intime, cru et d’une beauté envoûtante de personnes mystérieuses et de lieux sombres d’un Sydney à jamais disparu.”

En visionnant ces photos j’ai été touché par la qualité de réalisation des clichés, mais surtout par l’allure des hommes photographiés ! Les images dégagent à la fois humanité et froideur. Je suis partagé entre le caractère mécanique de la prise de vue policière et l’extrême soin apporté à celle-ci.

Prenons le temps d’apprécier la pose, mais surtout l’allure et le look de ces gangsters gentlemen.

vintage-mugshots-black-and-white-15
Fixe et sûr de lui, je n’aurais pas idée d’aller perturber la pose de H. Ellis ! Chapeau vissé sur la tête et bras croisés, l’homme est impeccable. Pas étonnant qu’il fasse la couverture du catalogue de l’exposition. (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-01
Edward Dalton et De Gracy portent le chapeau comme personne. (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-11
William Cahill, arrêté le 30 juillet 1923, porte la cravate en tricot comme un jeune homme des années 2010. Cette dernière est délicatement rentrée dans sa chemise. Le gilet est nonchalamment laissé ouvert sous une veste aux larges reverts. Le pantalon se porte taille haute et les ourlets sont bien entendus retournés. (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-14
B.Moody, regard perçant et chapeau de feutre à la main porte un costume 3 pièces rayé relativement large. Une coupe habituelle pour l’époque ! (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-20
E.J Montague porte un costume à un seul bouton résolument moderne pour l’époque. Remarquez l’absence de rabats sur les poches de son costume et sa moustache parfaitement taillée ! (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-16
Un seul des six compères porte la cravate et leur tenue est nettement moins soignée que pour les précédent portraits. Certainement un bande de petits bandits moins fortunés ! (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-21
Voici une belle équipe. Les costumes sont impeccables, les pantalons ont été fraichement pressés et on porte la cravate ou le noeud papillon. Ces quatre bandits ne devaient manquer de rien ! (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-25
Quelle allure ! La veste est courte et ne possède qu’un seul bouton. La pantalon est droit, voire même cintré en bas. On pourrait le croiser aujourd’hui dans la rue sans se poser de question… enfin presque, car son regard est quand même effrayant ! (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-34
“Harry Leon Crawford” est en fait Eugeni Falleni, une femme ! Elle porte parfaitement de complet pour homme. (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-43
Un sans fautes pour ces trois bandits. L’un porte le noeud papillon tandis que l’autre arbore un début de pochette blanche. Remarquez la chaine de la montre de gousset attachée au veston de celui du milieu. (Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)
criminel-australie-police-sydney-australie-mugshot-1920-42
(Crédits : The Sidney Justice and Police Museum)

L’exposition  ” City Of Shadows : inner city crimes and mayhem” se déroule à la Historic Houses Trust de Sidney du 29 juin 2013 au 30 juin 2014.

A bientôt !

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !