Vous lisez
Architectures expérimentales et autres curiosités…

“Tout est architecture” Hanz Hollein – 1963

Véritable bible des avant-gardes des soixantes dernières années, « Architectures Expérimentales 1950-2012 », aux éditions HYX, réunit les projets les plus emblématiques de l’architecture radicale.

Au cours des années soixantes, l’architecture aussi vit sa révolution culturelle et politique, et de nombreux courants contestataires apparaissent. Archigram, Superstudio, Archizoom, Coop Himmelb(l)au, etc, inondent l’espace de villes infinies, interminables, de surfaces neutres, ou encore d’architecture violente, mobile, gonflable, aussi utopiques que réalistes.

 

Jaquette de couverture – Graphisme Laurent Pinon

 

Les déconstructivistes des années 1980 y ont aussi leur place : Daniel Libeskind, Bernard Tschumi, Zaha Hadid, Rem Koolhaas, Frank Gehry… Aujourd’hui surnommés pour la plupart les “star-chitectes”, par les médias.

Enfin, l’ouvrage permet aussi de saisir une des dernières approches radicales de l’architecture, celle du tournant numérique des années 1990, opérant un changement de paradigme historique des méthodes de conception et de composition.

 

Chair Model T1-M, After 860 Generations - EZCT Architecture & Design Research - FRAC CENTRE
Chair Model T1-M, After 860 Generations – EZCT Architecture & Design Research – FRAC CENTRE

 

La collection du Frac, présentée en 640 pages, avec plus de 2000 illustrations, le tout en 3,7 kg (!), permet réellement d’appréhender le chemin parcouru par l’architecture radicale depuis les années 1950 jusqu’à l’ensemble de la scène internationale contemporaine. Vous l’aurez compris : il est indispensable.

A DECOUVRIR SUR VGL

 

Pour plus d’informations sur la collection Frac Centre, cliquez ici ; pour les éditions HYX, cliquez .

A bientôt,

Pierre

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link