Vous lisez
AA[n+1] Architecture & Analysis – une galerie archi-dingue !

« Entre le Louvre et l’Académie des Sciences, le ponts des Arts est une simple passerelle sur la Seine, fragile, réservée à la libre flânerie de promeneurs, et interdite à la circulation des engins mécaniques. C’est ainsi, avec prudence et légèreté, que je voudrais m’aventurer sur une passerelle – et d’abord la construire – qui traverse la scène où se joue la rencontre des arts et des sciences. »

Jean-Marc Lévy Leblond, La Science (n’)e(s)t (pas) l’Art, 2010.

 

Paris bouge ! Et pour cause : une galerie dédiée à l’architecture et l’expérimentation, s’est ouverte cette année dans le XIe arrondissement, au 119 rue du Chemin Vert. Je me suis déplacé pour découvrir AA[n+1], m’émerveiller, et m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une nième gallerie d’art s’ajoutant à la capitale.

Dés mon entrée dans les lieux, je suis accueilli par deux ravissantes architectes : Marie Lhuillier et Leslie Ware. Aux parcours très différents, Marie, bientôt diplômée de l’école d’architecture de Paris-Malaquais après un séjour d’un an à New York aux côtés de l’artiste français Bernar Venet, et Leslie, architecte DESA et docteur en psychologie (oui oui en psycho), se sont rencontrées en 2013 pour réaliser un projet commun : développer une plateforme pluridisciplinaire où sciences, art et architecture, se croisent, se parasitent, s’inspirent. Tous les champs de la connaissance s’entrechoquent alors en vue d’explorer de nouvelles frontières formelles : biologie, médecine, chimie, mathématiques, art , architecture, design, graphisme, stylisme, sociologie, philosophie, psychologie, psychanalyse… La créa version tour de Babel ! L’idée s’en trouve d’autant plus explosive ! L’ambition de chercher un langage commun entre disciplines laisse rêveur, sans pour autant songer à la nostalgie d’une Unité perdue de la création et autres illusions simplistes…

 

AA[n+1]

DSCF5929

Les deux designers ont bien les pieds sur terre. Après de longues discussions, elles fondent l’atelier à la suite d’une structure que Leslie avait déjà entrepris dés 2010 avec Dorothée Domini, architecte. Elles s’associent avec Martin Tubiana, architecte DESA diplômé en 2011, auréolé du prix du meilleur diplôme de l’ Ecole Spéciale d’Architecture de 2010, fondateur de l’agence Architecturesays. Le carré, jeune et dynamique, est lancé.

 

 

AA[n+1] Architecture & Analysis, est une structure d’accueil pour des workshops pluridisciplinaires, dont les productions sont présentées durant plusieurs semaines sous forme de galerie. Accueillant étudiants, chercheurs universitaires, ou professionnels, le but est de constituer des équipes de projet, sur un temps court (1 à 2 semaines) afin de répondre à une problématique posée par des intervenants invités. Le prochain, qui se déroulera du 3 au 8 mars 2014, proposera la création d’une chaise par des méthodes de conception algorithmique, de fabrication numérique, à partir de matériaux composites. Les intervenants qui dirigeront ce workshop seront Philippe Morel, co-fondateur de l’agence parisienne EZCT Architecture & Research, professeur à Malaquais (Paris), et à la Bartlett School of Architecture (Londres), et Achille Lerpinière, polytechnicien, ingénieur des Ponts Paris Tech, architecte, et doctorant du Laboratoire Navier. Des brutes dans leurs domaines. Verygoodlord se tient prêt pour vous en faire le debrief la semaine prochaine !

 

AA[n+1]

AA[n+1]

En attendant, vous pouvez encore aller admirer les pièces d’étudiants en Master du département Digital Knowledge de l’école Paris-Malaquais, exposées jusqu’à samedi soir. Les projets questionnent l’enjeu de la robotique, nouvel essor pleins de promesses comme l’industrie l’a été au début du XXeme siècle, de la conception à la construction. D’une valeur sculpturale saisissante, les œuvres, loin d’être des objets architecturaux tels que l’on a l’habitude d’en voir, décrivent des processus de recherches techniques et formelles, des works in progress, repoussant les limites du possible.

 

AA[n+1]

A DECOUVRIR SUR VGL
mama shelter clement faure cocktail

Tel un manifeste pour de nouveaux procédés de création, AA[n+1] Architecture & Analysis écrit une histoire que Verygoodlord se réjouit de suivre et vous faire partager !

A bientôt,

Pierre

 

A voir et à venir :

www.aan1.net

Facebook page

AA[n+1]

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link