Test Volvo XC90 : Une suédoise en terres bretonnes

Nouveau volvo XC 90 2015 extérieur arriere

Les rochers massifs les pieds dans l’eau défilent autour de nous, et l’océan, toujours présent, ne cesse de nous rappeler que nous ne pourrons pas aller plus loin par la route.

Laissons ce plaisir aux navigateurs, et restons confortablement installés au volant, quatre roues au sol, tout ce que j’aime.

C’est à Nantes, porte d’entrée de la Bretagne, que j’ai enfin pris le volant du XC90 – aux cotés de l’excellent Pierre de Vilno – dix mois après l’avoir découvert à Stockholm. Direction Lorient, où les bateaux de la Volvo Ocean Race font étape, pour tester In Real Life ce SUV tant attendu.

Nouveau XC 90 2015 intérieur

Pierre aux commandes. Ecoutez sa chronique au sujet du XC90 sur Europe 1.

A BORD

L’intérieur du XC90 se contente de quelques mots : le luxe à la suédoise. Luxueux sans en faire trop, on est dans une Volvo.

Vous comprenez désormais tout le confort qui se dégage – avec les tests de la V60 et du XC60 – cette sensation d’être enveloppé dans un véhicule dont tout a été pensé autour de ses passagers. C’est d’autant plus vrai à l’intérieur du XC90.

Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm console centrale tactile apple car play android

Les sièges sont confortables et la place ne manque pas. L’espace est omniprésent et les passagers ne sont pas en reste. Détail important pour les familles nombreuses, deux sièges viennent ajouter une troisième rangée et transformer ce SUV en véritable 7 places (minibus de luxe !), en conservant un coffre très honorable (+ de 300 litres). Dingue !

Nouveau volvo XC 90 2015 exterieur chateau

Nouveau volvo XC 90 2015 extérieur relais chateau

Devant le superbe chateau de Locguenole

L’ALLURE

A la fois réinterprétation de l’ancien modèle et réel virage de la marque, on est physiquement attirés par les lignes à la fois douces et franches. Avec son regard en T (hommage au marteau de Thor) et ses hanches prononcées, c’est une sensation de confort qui se dégage de ce SUV. A la voir, on imagine facilement être confortablement installé à son volant.

Ici rien n’est superflu, comme  pour son intérieur, c’est une voiture tournée vers ses passagers. Form Follows Functions.

Nouveau volvo XC 90 2015 arriere

Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm intérieur

LES MATÉRIAUX

S’installer délicatement dans un confortable fauteuil en cuir Nappa et effleurer les incrustations en noyer… vous imaginez l’expérience qu’on peut vivre au volant d’un XC90. Une voiture d’esthète, d’amoureux discret des belles choses. Un luxe authentique et atemporel.

Toutes ces petites merveilles ne sont pas présentes dans toutes les finitions, mais honnêtement, qui achèterai un XC90 sans soigner les détails ?? (comme pour le style masculin, l’élégance se cache dans les détails)

lancement VOLVO XC90 2014 Stockholm artipelag bowers wilkins

TECHNOLOGIE 

La console centrale est le point fort des équipements de ce nouveau XC90. Développée par Volvo, elle permet de contrôler le véhicule sur une grande tablette posée à la verticale sur le tableau de bord.

On retrouve ce coté « Tesla » avec cependant un écran plus petit. Facile d’utilisation, c’est un outil extrêmement pratique auquel on prend vite goût et qui ne dépayse pas de l’utilisation d’une tablette.

Le système sonore est quant à lui bluffant ! Doté de 19 haut-parleurs répartis dans l’habitacle et d’un système de bass unique allant capter de l’air extérieur afin d’offrir des bass de qualité. Pierre a lancé Fade Out Lines de The Avener et on a pu découvrir une merveille d’acoustique !

Nouveau Volvo XC90 2014 Stockholm console centrale tactile apple car play android

Nouveau volvo XC 90 2015 differents modeles

PERFORMANCES

Efficace et raisonnée la motorisation 4 cylindres est suffisante pour tracter les 2 tonnes de ce palace roulant, mais n’autorise pas de « folies » (un peu triste ?). Bien que la version T6 essence donne une meilleure réactivité à la pédale d’accélération, le XC90 est surtout une routière qu’il ne faut pas brusquer. Cela pourrait décevoir les amoureux de belles mécaniques comme Pierre, mais est-ce ce qu’on lui demande ? (pas vraiment…)

On attend avec impatience la version hybride T8 qui promet de belles performances.

Nouveau volvo XC 90 2015 extérieur avant

De retour à Nantes, le fauteuil du TGV me paraitra beaucoup moins confortable et le train beaucoup trop hostile face à notre petite bulle scandinave.

Au volant de ce XC90, on sait qu’on ne croisera que peu de semblables, on ne roule pas dans une allemande !

A bientôt,

Arnaud

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

2 Comments

  1. Hello Hugo,
    Les nouveaux modèles sont vraiment à la hauteur. Terminé le break cubique 😉

  2. Je suis de plus en plus fan de la marque, on est bien loin de l’aspect terne des anciennes génération avec les formes rectangulaires. Je pense que c’est un virage plus que réussi, mais le prix est toujours un frein pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX