Road trip estival en DS3

DS3 essai test

L’été n’avait pas encore dit ses derniers mots quand j’ai pris la route pour profiter des bienfaits d’un road-trip dans le sud de la France. C’est au volant de la dernière DS3 que j’ai quitté la capitale en direction de la côte d’azur.

Sous ses allures de modeste voiture aux courbes dynamiques, cette petite DS renferme tout ce qu’une plus grosse qu’elle peut se vanter d’avoir : un équipement haut de gamme, une finition impeccable et un moteur efficace.

Après plus de 3000 kilomètres d’essai, on peut dire que j’ai tout vu sur cette voiture.

Un véritable essai !

* * *

DIRECTION LE SOLEIL

Les valises chargées de t-shirts / shorts / maillots de bain, nous voici prêts à nous livrer tout entier au Var, à la Provence et ses plaisirs. Direction les Gorges du Verdon pour admirer des paysages incroyables (et prendre le temps de se reposer) avant de faire un tour sur la côte – de Cassis à Saint-Tropez – pour profiter des « bienfaits de bains de mer » !

gorges du verdon

Les Gorges du Verdon

DS3 intérieur bord de mer

Une DS sur plage !

PREMIERE RENCONTRE

Wooooow ! C’est en substance l’impression que j’ai eu en montant à bord de la DS3. Une ambiance haut de gamme ! Je n’imaginais pas qu’une voiture de cette gamme (citadine) puisse donner une aussi bonne impression. Les plastiques sont beaux et agréables au toucher, les matériaux sont de qualité et les incrustations métalliques donnent une superbe allure à l’ensemble. L’assise en cuir est ferme mais se révèlera très confortable au court des milliers de kilomètres d’essai.

Une vraie réussite.

DS3 jante alu essai test

Les jantes alu bicolores donnent beaucoup d’allure à la DS3.

phare avant DS3

Ne me regarde pas comme ça !!

DS3 logo phrare arrière

Les petits détails font les grandes automobiles.

senequier st tropez

De passage à Saint Tropez, chez Senequier.

LE MOTEUR

Une fois le monstre de 110cv démarré, tous les passants se retournèrent pour savoir d’où venait ce bruit de V12 … je blague !

Voici une petite motorisation animée par une boite automatique très (très) efficace qui rend l’ensemble extrêmement dynamique tant à basse qu’à haute vitesse. Encore un excellent point pour ce petit bout de voiture qui sous ses faux airs de jouet délivre la puissance qu’il faut au moment ou il faut, aussi agile en ville que sur autoroute.

J’ai vraiment apprécié la boite auto très bien étagée et qui permet des passages de vitesses sans mouvement saccadé, ce qui est franchement un avantage dans les petites ruelles du Castellet ou sur la route des crêtes de Cassis.

boite de vitesse automatique DS3

Ceci n’est pas une oeuvre d’art mais une boite de vitesse !

SUR LA ROUTE

Une fois en vacances, la dernière chose dont on veut avoir à se soucier, c’est de sa voiture ! Et si elle nous aide à nous rendre plus vite à destination, c’est le top. C’est à ce moment précis où le GPS de la DS3 prend les choses en main, et prend son rôle à coeur en délivrant le meilleur de lui même. L’écran tactile facilite la communication avec ce petit esprit électronique, et il fait très bien son boulot !

Simple et efficace, c’est tout ce qu’il faut. Nous n’avons eu aucun mal à trouver le magnifique village de Cotignac ou on a pris le temps de lézarder en terrasse pendant que je considérais l’idée de m’installer ici pour devenir artiste peintre !

Agile sur les routes sinueuses, la DS3 sait rester chic sur le port de Saint Tropez, et c’est là sa plus grande force : une versatilité à toutes épreuves !

intérieur GPS DS3 tactile

GPS Tactile à porté de main.

volant DS3 photo compteur

Ne dites plus Citroën DS, mais seulement “DS”!

LE LOOK

Cette DS3 est un mélange de sportivité et de rondeurs avec ses incrustations bicolores et ses jantes aluminium qui lui donne une vraie gueule sportive.

Ici, pas de pare-chocs disgracieux en plastique noir, c’est une véritable voiture haut de gamme qu’on tient entre ses mains. Les petits détails et les incrustations dans les phares dans les flancs de la voiture donnent vraiment une très (très) bonne allure à la DS3.

DS3 photo essai test

Prête à prendre la route

DS3 essai test vigne

Ceci n’est pas un tout-terrain !

panneau signalisation drole

Je crois en avoir croisé un…

DS3 test avis

calanques de cassis

Les Calanques 🙂

DS3 feuilles

DS3 arriere profile

DS3 jante profile essai test

HABITABILITE

A l’intérieur, la DS 3 offre un large coffre qui permet de partir en vacances à deux sans se soucier des bagages emportés. Les rangements disponible un peu partout dans l’habitacle permettent de disposer son téléphone ses clés et son guide sans trop de soucis. On peut cependant remarquer que les places arrière ne sont pas très généreuses et qu’elles accueilleront facilement des enfants mais probablement pas deux adultes.

DS3 intérieur porte cuir

Un cuir grainé agréable

DS3 siege cuir

DS3 intérieur cuir test

Même si la marque DS a vocation à se démarquer de Citroën (elle est d’ailleurs devenue une marque à part entière), je dois saluer le talent des ingénieurs de la marque qui ont réussi à créer une gamme de voitures attirantes, en faisant revivre les grandes heures de l’automobile français tout en dessinant son avenir.

Même après plusieurs milliers de kilomètres, la DS nous a séduit par ses caractéristiques techniques et pratique et aussi son look moderne et épuré, et je ne peux que recommander cette voiture qui m’a réconcilié avec les citadines !

A bientôt,

Arnaud


Modèles présenté :
DS 3 Pure Tech 110 EAT6
Prix : à partir de 24.600€ en fonction des options

Plus d’infos : www.driveds.fr

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX