Sacoche Franck MRKT | Test & Avis

    Sacoche Franck MRKT

    Suite aux bons feedbacks reçus à propos du test produit Hershel, je continue de tester des sacs pour homme décontractés. Aujourd’hui, je passe au crible une sacoche de chez « Mad Rabbit Kicking Tigger » (MRKT).

    Marque créée en 2010 aux Etats-Unis, MKRT est disponible en France depuis le mois d’août 2015. Derrière ce nom humoristique se cache une marque de sacs et accessoires pour homme au design minimaliste.

    Voici mon test de la sacoche Franck et mon avis sur le modèle à la fin de l’article.

    # 1 – La marque

    MRKT est une jeune marque de sacs mixtes éco-responsables fondée par Tom Pen, architecte américain diplômé de la prestigieuse université d’Harvard, qui conçoit des sacs et accessoires MRKT avec pour ambition de défier ceux que l’on appelle communément aujourd’hui les « standards de la mode ».

    Tom Penn MRKT

    « Inspirées par le design architectural, les formes très géométriques et pures font des sacs MRKT un compromis parfait entre design, fonctionnalité et création éco-responsable », indique la marque. Le pitch officiel ajoute que « MRKT s’inscrit dans des zones urbaines du monde où la créativité, l’originalité et les idées prennent naissance ».

    Une bonne base pour faire un test, non ? L’offre MKRT étant particulièrement riche, tant du côté des couleurs que des formes, j’ai choisi un modèle intemporel que je vous présente ci-dessous.

    # 2 – Le modèle

    Photo Sacoche Franck MRKT

    J’utilise la sacoche Franck depuis 15 jours environ. Ce qui étonne d’emblée, ce sont les matériaux utilisés pour la fabrication du sac. Matériau de prédilection de la marque, la laine industrielle apporte à la fois de la couleur et de la résistance au sac.

    Pour le choix de cette matière, Tom Pen a puisé son inspiration dans le mouvement de l’art pauvre, et notamment l’œuvre « Felt Suit » de Joseph Beuys, figure éminente de ce mouvement.

    felt suit verygoodlord

    A côté de l’aspect esthétique particulièrement qualitatif, ce matériau à l’avantage d’être très léger. J’ai fait le test grandeur nature avec un sac Filson (test à venir) que j’ai reçu le même jour. Le colis MKRT était beaucoup plus léger que le colis Filson alors que les deux sacs font la même dimension. La différence de poids résidant dans le choix des matériaux de fabrication bien entendu. Mais je n’en dis pas plus, nous en reparlerons très prochainement dans le test Filson à venir.

    Photo sac MRKT

    Revenons-en à la laine industrielle, celle-ci résiste à l’eau et la moisissure, tout en étant antistatique, ce qui permet de réduire ou d’éliminer l’accumulation d’électricité statique. Quel est l’intérêt ? Ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque l’on agrippe les poignets du sac ou que l’on cherche quelque chose à l’intérieur.

    Par ailleurs, cette laine industrielle est 100% recyclable. Une belle initiative tant économique qu’environnementale, qui est de plus en plus recherchée par les consommateurs aujourd’hui. C’est ce que l’on constate d’ores et déjà au niveau des vêtements par exemple.

    En effet, selon une étude de l’Institut Français de la Mode et EcoTLC, à propos de vêtements neufs intégrant des fibres recyclées, « une personne sur trois en connaît l’existence et 10% des répondants en ont déjà vu en magasin » (1). Bonne nouvelle !

    VGL Shooting (5 sur 17)

    Enfin, il convient de noter que la marque utilise la meilleure qualité de laine synthétique au monde. Elle provient exclusivement d’un fournisseur européen qui fabrique les fibres les plus fines et densément tressées du marché. Un gage de qualité supplémentaire !

    Côté fabrication, les produits sont découpés au laser par des machines et sont contrôlés par des ouvriers hautement qualifiés. La marque dispose de ses propres ateliers de confection pour contrôler au mieux la qualité des produits et le respect des conditions de travail des employés.

    Fermé par un zip de couleur émeraude, ce sac ne manque pas de cachet. Les deux poches avant aimantées sont très facile d’accès. Un vrai plus quand le sac est porté dans sa version bandoulière. Je reprends ci-dessous la fiche technique complète du sac et on passe au test !

    Sac MRKT Laine recyclée

    • Sacoche bandoulière ou porté main en Microfibre et laine recyclée et pour ordinateur portable et documents.
    • Convient aussi bien pour vos affaires de tous les jours que pour une petite escapade en week end !
    • 1 grand compartiment
    • double fermeture éclair YKK
    • 2 poches externe fermeture aimantée
    • 2 poches internes ouvertes pour téléphone portable et passeport par exemple
    • 1 grande poche externe avec fermeture zip
    • Matières : Laine recyclée & Microfibre
    • Dimensions : 42 cm x 27 cm x 12 cm

    # 3 – Le test

    Sacoche Franck MRKT

    J’ai commencé ce test dans des conditions particulièrement difficiles, en l’occurrence plusieurs jours de pluie et de nombreux déplacements. Pendant ces jours de rush, j’ai beaucoup aimé le côté deux en un du sac qui autorise à la fois le porté main et la bandoulière.

    Lorsque je suis dans les transports en communs ou pendant des déplacements à pieds, j’apprécie l’utilisation d’une bandoulière plutôt courte et en arrivant sur un lieu de rendez-vous je porte, la plupart du temps, mon sac à la main. Cela pour des raisons de style et de posture.

    S’agissant des matériaux de fabrication, je suis friand de leur côté peu conventionnels et écologiques. En effet, les sacs de la collection MKRT sont fabriqués à partir de laine industrielle synthétique 100% recyclable (décrite ci-dessus), de toile naturelle en coton de haute qualité 100% biodégradable ou encore de microfibre résistante à l’eau (substitut au cuir) plébiscitée par les associations protectrices des animaux. Un sans-faute écolo !

    # 4 – Mon avis

    Cette sacoche MRKT est un produit de style contemporain qui a beaucoup d’audace. Je l’associe à des tenues formelles ou casual-chic sans aucune hésitation. Un exemple de tenue casual avec le look d’Arnaud ci-dessous.

    Look sacoche Franck

    J’aime beaucoup les inspirations design du produit. C’est ce qui a principalement motivé mon choix, en plus du côté flexible.

    En effet, je trouve que le design est en partie ce qui compte le plus pour un accessoire, ou plutôt un outil quand il s’agit d’un sac. A la manière d’un immeuble dessiné par un architecte, ce sac est à la fois conceptuel et tout à fait fonctionnel !

    A bientôt,

    Loïc

    Plus d’informations : Eshop M.R.K.T

    (1) Lien vers l’étude citée

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    2 Comments

    1. Merci Steeve, on n’en doute pas !! 😉

      Bonne journée
      L’équipe VGL

    2. Ce sac est juste superbe ! j’espère qu’il va bien vieillir avec le temps… Merci !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger